angle d'entrée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

angle d'entrée



  1. #1
    inviteebd74612

    Question angle d'entrée


    ------

    bonjour voila j'étudie les astéroides et j'ai entendu parler que pour qu'un astéroide rentrent en collision avec la terre il faut que lorsqu'il rentre dans l'atmosphère il y rentre avec un angle precis car si l'angle est trop petit le corps va se consumer et ne pas rentrer en collision avec la terre et s'il est trop grand un phénémène le fait "rebondir " sur l'astmosphère. Savez vous la valeur de cette angle?
    voila merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : angle d'entrée

    Bonsoir,

    Pour qu'un astéroide d'une taille, d'une masse et d'une vitesse donnée percute le sol (collision) il doit traverser l'atmosphère.

    Si l'angle est faible (la trajectoire prévisble n'intercepte pas la surface de la terre) le parcours atmosphèrique est important,l'astèroide bien qu'il perde beaucoup d'énergie cinétique peut ressortir de l'atmosphère. Il a rebondi.
    Il existe un film de 1972 d'une telle rencontre au dessus de l'Amérique du Nord.
    S'il perd trop d'énergie avant de ressortir de l'atmosphère, la trajectoire s'oriente vers le sol et il y a collision.

    Si l'angle est fort la trajectoire intercepte toujours la surface de la terre et il y a collision.

    Mais ce n'est pas si simple.

    La résistance de l'air aux vitesses qu'ont les astèroides lorsqu'ils entrent dans l'atmosphère est formidable.

    Il va s'échauffer, perdre de la matière, créer un formidable bang (une onde de choc), et, pendant la durée du trajet atmosphèrique, ceci peut en fonction de sa taille, de sa structure, de sa composition, le faire exploser avant qu'il ne touche le sol.

    C'est ce qui est arrivé le 30 juin 1908 en Sibèrie.

    Un très petit corps peut être suffisament ralenti avant d'exploser, il tombe alors comme une pierre lachée d'un avion.