Hypothèse formations planètes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hypothèse formations planètes



  1. #1
    invite2f416c20

    Hypothèse formations planètes


    ------

    Bonjour
    Pour mon TPE on me demande trois hypothese expliqué sur la formation du systeme solaire ( donc des planètes? )

    Comme premiere hypothese j'ai :

    1) La formation du systeme solaire par un accident rare ?
    ( Qui est peut probable car on observe des nuages de poussieres autour d'étoiles en formation )
    Mais quel est cet accident rare ?

    2) La formation du systeme solaire par une evolution stellaire normale ? ( Peut probable aussi car sinon les systemes planétaire serait trés répendu ... )

    3) La formation du systeme solaire par evolution stellaire particulière ? ( La plus probable serait celle la et je n'ai pas besoin de justification )

    J'en ai besoin pour les deux autres seulements ...

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Hypothèse formations planètes

    Citation Envoyé par NathalieHi Voir le message
    2) La formation du systeme solaire par une evolution stellaire normale ? ( Peut probable aussi car sinon les systemes planétaire serait trés répendu ... )
    Bonjour,

    Peu probable, ça c'est toi qui le dis, où es-tu allé chercher cette idée défraîchie ?
    Depuis un certain temps la découverte de nombreuses exoplanètes semble prouver le contraire et que les systèmes planétaires sont courants du moins pour les étoiles isolées.

    Cordialement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite2f416c20

    Re : Hypothèse formations planètes

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Peu probable, ça c'est toi qui le dis, où es-tu allé chercher cette idée défraîchie ?
    Depuis un certain temps la découverte de nombreuses exoplanètes semble prouver le contraire et que les systèmes planétaires sont courants du moins pour les étoiles isolées.

    Cordialement.
    Oui environ 200 je l'ai lu aussi , j'ai trouver cette information dans un livre noté astrophysique je crois je ne peux pas te dire exactement ...
    Mais pour mon TPE devrais je abandonner les hypotheses et prendre la plus connu enfin... la derniere quoi car c'est la plus répendu .
    Car le prof me demande de tout develloper mes hypotheses mais je ne trouve aucune information car la seule develloper est la derniere ( evolution stellaire spécifique )

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : Hypothèse formations planètes

    Citation Envoyé par NathalieHi Voir le message
    1) La formation du systeme solaire par un accident rare ?
    ( Qui est peut probable car on observe des nuages de poussieres autour d'étoiles en formation )
    Mais quel est cet accident rare ?

    2) La formation du systeme solaire par une evolution stellaire normale ? ( Peut probable aussi car sinon les systemes planétaire serait trés répendu ... )

    3) La formation du systeme solaire par evolution stellaire particulière ? ( La plus probable serait celle la et je n'ai pas besoin de justification )

    J'en ai besoin pour les deux autres seulements ...
    Bonjour,

    Bizarre, a priori, moi j'aurais retenu les 2 premières hypothèses ...
    1) Le soleil est percuté (ou seulement frôlé, ça devrait suffire) par une autre étoile ou corps massif.
    Cette hypothèse était en vogue au début du 20ème siècle, mais elle n'est plus retenue pour la simple raison que toutes les planètes tournent dans le même plan appelé écliptique ... et que le soleil tourne sur lui-même également dans ce même plan. On a découvert la rotation du soleil un peu avant 1950 me semble t-il, à vérifier.
    2) Un système protoplanétaire et c'est l'accrétion qui a permis la création des planètes, hypothèse actuellement retenue par les scientifiques.

    Cordialement,
    Argyre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Lightbulb Re : Hypothèse formations planètes

    Moi je proposerais l'hypothèse suivante ;
    Voila environs 5 milliards d'années, une grande quantité de gazes (principalement de l'hydrogène car c'est le gaz le plus répandue dans l'univers) débris d'une supernova et des poussières de roches sont concentrés en un même lieu. Les gazes se regroupent sous l'effet de la gravitation (l'accrétion) et finissent par former une gigantesque boule de gaz (comme Jupiter mais en plus gros). Puis, sous la pression qui règne en son centre, les atomes d'hydrogènes commencent à fuser entre eux augmentant considérablement la température et la pression au centre. Comme une bombe à fusion la boule explose et la réaction thermonucléaire est amorcée, notre soleil est née de la matière est éjectée. La matière plus lourde (la roche et la poussière) reste près du jeune soleil car elle est facilement retenue par l'étoile et donnera naissance aux planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars). La matière plus légère est facilement éjectée mais difficilement retenue, elle s'éloigne donc plus loin du soleil et donnera naissance aux planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune).
    Cette hypothèse explique non seulement la création du système solaire mais explique aussi pourquoi les planètes composées de roches sont plus près du soleil alors que les planètes gazeuses sont plus éloignées.

    Alors ???
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. Hypothèse d'Everett
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 14h05
  2. Hypothèse extrathermodynamique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 13h13
  3. Hypothèse de Riemann
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2006, 08h58
  4. Hypothèse du continu
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 15h31