La théorie d'Everett, appelée aussi théorie des états relatifs, ou encore théorie des mondes multiples, est une interprétation de la mécanique quantique visant à résoudre le problème de la mesure quantique.
Hugh Everett, à l'origine de cette théorie, estimait invraisemblable une conséquence d'un postulat de la mécanique quantique selon lequel une fonction d'onde déterministe donne lieu à des observations qui ne le sont pas (postulat de réduction du paquet d'onde). Ce postulat pose également un problème de cohérence mathématique avec un autre postulat de la mécanique quantique (voir problème de la mesure quantique).
Selon lui, la seule source d'anti-hasard possible était l'observateur lui-même, ou plus exactement : sa nature d'observateur lui était propre (le résultat qu'il observait le caractérisait même en tant que cet observateur) et ne concernait pas l'univers qui restait parfaitement neutre et comportait toutes les possibilités prévues par la théorie quantique, bien que seules les parties compatibles avec ce qu'il avait observé fussent accessibles à un observateur donné, lui donnant l'illusion d'être l'univers.
Voila je me pose une question au sujet de la Théorie des mondes parallèles
d'Everett et le principe de décohérence....
Ne peut-on l'interpréter comme le fait, non qu'il existe des multiples univers parallèles effectivement...
Mais comme le fait que notre univers soit non pas une création positive...
(Pas de substance propre)
Mais un système acausale, dans un champ de probabilité ou tout est virtuellement possible...
Et ou l'univers apparait comme une restriction de ces possibles plutôt que comme un enchainement de causes et d'effets...
Le fondement de l'univers serait donc une matrice purement indéterministe...
Et l'univers un ensembles de facteurs déterminant non des lois naturelles déterministes mais un essemble de restrictions de ces indéterminismes...
La décohérence serait donc une structure restrictive...
De même que tout objet matériel...
-----