hypothese et test.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hypothese et test.



  1. #1
    invite428365de

    hypothese et test.


    ------

    salut!
    j'ai un exercice de chimie a faire et je ne veux en aucun cas que vous me le fassiez je veux juste un renseignement si vous le voulez bien merci :

    On melange un volume V1=10,0mL de solution aqueuse de sulfate de fer (II), de concentration de soluté apporté c1=1,00.10-1mol.L-1, avec un volume V2=10,0mL de solution aqueuse de nitrate d'argent (I), de concentration de soluté apporté c2=1,00.10-1mol.L-1. Le mélange est laissé sous agitation pendant 10 minutes.
    On filtre ensuite le melange et on obtient de l'argent Ag(s). Dans le filtrat, on ajoute quelques millilitres d'acide chlorhydrique. On obtient alors un précipité blanc noircissant a la lumiere.

    1/a/ Donner les formules des solutions aqueuses de nitrate d'argent (I) et de sulfate de fer (II).

    1/b/ A l'aide des couples oxydant/reducteur figurant dans les données, ecrire l'equation de la reaction qui se produit dans le melange.

    2/ Calculer les concentrations initiales en ions fer (II) et argent (I) dans le melange.

    3/ Construire le tableau descriptif de l'evolution temporelle du systeme chimique et donner la valeur de l'avancement volumique maximal.

    4/a/ que veut-on verifier par l'ajout d'acide chlorhydrique ?

    4/b/ quelle hypothese peut-on formuler a l'issue de ce test ?

    j'ai tout fait sauf le 4/a/b/, pouvez vous m'aider ?

    merci

    Seb

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : hypothese et test.

    Tu sais quel précipité blanc noircit à la lumière ?

  3. #3
    moco

    Re : hypothese et test.

    Dans ton mélange on ajoute le même nombre de moles de Fe2+ et de ion Ag+. Il va se passer la réaction :
    Ag+ + Fe2+ ---> Ag + Fe3+

    Si la réaction était complète, il ne resterait plus le moindre ion Ag+ à la fin de l'epérience.
    Or on voit qu'il reste des ions Ag+ en solution, car, en ajoutant des ions chlorures Cl-. ceux-ci font précipiter sélectivemnt les ions Ag+ (et aucun autre).
    Ceci montre que la réaction n'est pas complète, et même que c'est un équilibre :
    Ag+ + Fe2+ <---> Ag + Fe3+

  4. #4
    invite428365de

    Re : hypothese et test.

    ah ok.
    merci beaucoup a vous!

    bonsoir

    Seb

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hypothèse d'Everett
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 14h05
  2. Hypothèse extrathermodynamique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 13h13
  3. Hypothèse de Fellenius
    Par inviteb1d96f2d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 15h58
  4. Hypothèse de Riemann
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2006, 08h58