Hypothèse du continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hypothèse du continu



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Hypothèse du continu


    ------

    En 1890 Cantor pose cardinal N = aleph 0
    et Card R = c
    Il conjecture alors que card R = aleph 1

    1938 Gödel démontre que non(HC) n'est pas prouvable
    1963 Cohen démontre que HC n'est pas prouvable

    HC hypothèse du continu

    2000 W. Hugh WOODIN démontre que Card R n'est pas égal à aleph 1 , en ajoutant à l'axiome de choix de Zermelo-Fraenkel (ZFC) l'axiome de Martin maximal Woodin (MMW).

    Alors, à quoi est égal aleph R ?

    Cette histoire de "continu" est très liée à la compréhension de notre univers physique : comment passe t'on des quanta discontinus au macroscopique continu ?

    -----

  2. #2
    Theyggdrazil

    Re : Hypothèse du continu

    C'est un peu trop technique pour moi encore... Alors pour ceux qui comme moi n'ont pas compris:

    http://www.bibmath.net/dico/index.ph..../a/aleph.html

    Ca me semble en tout cas très intéressant, surtout l'hypothèse du continu effectivement.

    Autre question, quel est cet axiome de choix de ZFC ? Celui de Zorn est l'axiome communément utilisé non ? Qu'est-ce qui change avec l'axiome de ZFC ?

    Merci d'avoir soulevé ces interrogations chez moi, ça va me pousser un peu à m'instruire

    Edit: Pour aider encore ceux pour qui c'est trop technique, j'ai encore trouvé une page intéressante: http://www.sciences-en-ligne.com/mom.../axiom_zf.html
    Dernière modification par Theyggdrazil ; 23/07/2004 à 18h51.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    invite5b168fdb

    Re : Hypothèse du continu

    j'ai lu un article dans un "pour la science" d'il y a quelque temps, où on présentait l'hypothése selon laquelle le temps lui-même pourrait être discontinu.
    alors le continu existe-t-il ou n'est-il qu'un pur concept mathématique ?
    qd à la question du cardinal de R, je ne peux pas y répondre. j'en suis restée à card R = aleph 1

  4. #4
    doryphore

    Smile Re : Hypothèse du continu

    Bon, je vais tenter une explication:
    un seul prérequis: savoir ce que c'est qu'une bijection.

    On dit que deux ensembles ont le même cardinal s'il existe une bijection entre ces deux ensembles.

    Pour les ensembles finis, cela revient à dire qu'ils ont le même nombre d'éléments mais pour les ensembles infinis c'est déjà moins intuitifs.

    Ex: Card(N) = Card(Z) = Card(Q).

    L'hypothèse du continu revient à dire que si on a un ensemble A tel que N inclus ds A inclus ds R alors
    Card(A) = Card(N) ou Card(A) = Card (R).

    La question de savoir si la continuité est une réalité physique ou seulement un principe simplificateur pour modéliser les propriétés de l'univers n'est pas tranchée.

    En tout cas , l'utilité de l'hypothèse du continu pour la modélisation n'est plus à démontrer.

    On peut démontrer que le lemme de Zorn découle directement de l'axiome du choix.
    Dernière modification par doryphore ; 23/07/2004 à 23h02.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabriel

    Re : Hypothèse du continu

    Z = Zermelo
    ZFC = Axiome de choix de Zermelo-Fraënkel

    Je n'ai pas le niveau math pour comprendre ou expliquer. Je n'ai fait que retranscrire en abrégé un article de vulgarisation lu dans une encyclopédie "La science au présent".
    Je suis plutôt physicien et je ne m'interesse aux math que lorsque je peux les raccrocher à un problème concret.
    Donc, dans notre monde physique réel, d'après la mécanique quantique, l'infini n'existe pas, que ce soit l'infiniment grand ou petit, et que ce soit pour l'énergie, le temps ou l'espace.
    A mon avis l'infini qui apparait en math est un artifice, de même que en physique d'avant Einstein, le temps et l'espace, immuables et infinis étaient des artifices.
    Il faut remarquer que la mécanique quantique introduit partout la notion de hasard ou de propabilité, alors que la mécanique classique est parfaitement déterministe.
    J'en déduit que l'infini est équivalent au hasard...

Discussions similaires

  1. Hypothèse du continu
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2007, 18h03
  2. Hypothèse extrathermodynamique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 13h13
  3. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
  4. Hypothèse de Riemann
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2006, 08h58
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46