Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

centre de rotation des étoiles



  1. #1
    mfournier

    centre de rotation des étoiles


    ------

    Bonjour,

    Je suis "débutant" dans en l'astronomie, et j'aimerais savoir si il est possible de déterminer la position du "centre de rotation" des astres ?

    Je m'explique: on voit souvent des photos prises la nuit avec un temps d'exposition de plusieures heures, où on voit bien les trainées circulaires laissées par les étoiles. J'aimerais connaître une méthode qui me permettrai de déterminer le "centre de rotation" afin de cadrer mes photos exactement comme je le souhaite.
    Pour l'azimuth, c'est pas compliqué: plein nord ou plein sud. Mais pour l'angle avec l'horizon, c'est plus délicat. J'imagine que ça dépend de la latitude/longitude, et peut-être aussi de la date ?

    Est-ce qu'il y a moyen de calculer cela facilement, ou un site web qui permettrai d'obtenir cette information ?

    J'espère que je poste sur le bon forum, le cas échéant merci de m'en excuser.

    Merci d'avance !
    Marc

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    droupi

    Re : centre de rotation des étoiles

    Dû à la rotation de la Terre. Donc c'est la latitude.

  4. #3
    droupi

    Re : centre de rotation des étoiles

    Mais l'azimuth varie en fonction du temps si tu veux éviter les trainées, donc nécessité dans système motorisé. Sinon si tu veux justement ces trainées, l'azimuth importe peu. Y'a un forum plus adéquat pour l'observation astronomique.
    Dernière modification par droupi ; 07/07/2004 à 12h31.

  5. #4
    Paul_UTT

    Arrow Centre de rotation des étoiles

    J'aimerais savoir s'il est possible de déterminer la position du "centre de rotation" des astres ?
    C'est une question de référentiel : ce ne sont pas les astres qui tournent mais bien la Terre . Donc si tu prolonges dans l'espace la ligne passant par les deux pôles terrestres tu passera près de l'étoile Polaire.

    J'aimerais connaître une méthode qui me permettrai de déterminer le "centre de rotation" afin de cadrer mes photos exactement comme je le souhaite.
    Tu veux cadrer pour faire une circumpolaire ? Prendre une photographie de cette rotation avec le centre visible sur la photo ? Si c'est bien ça alors c'est très simple : tu repères Polaris (l'étoile Polaire) et tu règles ton appareil photo de façon à l'avoir dans le champ. Par contre pour une circumpolaire sans montée de fond de ciel il faut diaphragmer à environ 5,6 et prendre du film entre 100 et 400 ISO (je te conseille du 100 puisque le grain est très fin (Provia 100F) et l'image sera normalement bleu indigo). Par contre si tu es débutant et que tu ne maîtrises pas encore chaque film photo, essaie d'abord des poses "courtes" de 20-40 minutes avant de te lancer dans les 6-7 heures puisque les photos ont tendance à devenir verdâtre avec la pose lorsque le film est mal choisi (ainsi que le diaphragme).

    Est-ce qu'il y a moyen de calculer cela facilement, ou un site web qui permettrai d'obtenir cette information ?
    C'est bien la latitude. Tu ne pourra jamais avoir l'axe de rotation australe (située dans la région du Triangle austral et de l'Hydre mâle) dans l'hémisphère boréal donc pour les circumpolaires il ne faut seulement s'occuper de la Polaire : vise le nord et élève toi d'un angle égal à la latitude du lieu d'observation. Mais tu peux aussi faire des photos vers les quatre points cardinaux pour voir la différence de mouvement apparent des étoiles.
    De quoi disposes-tu comme matériel photographique (objectifs, boîtiers, télescope) ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mfournier

    Re : Centre de rotation des étoiles

    Merci Paul pour cette réponse rapide et complète ! Elle répond parfaitement à la question que je me posait. Je n'ai pas pensé que ça serait aussi simple (ie: un angle égal à la latitude du lieu d'observation). Je suis pas un génie en math, et ce genre de problèmes de géométrie restent encore un peu obscurs pour moi
    Mon objectif est de réaliser un effet de cadrage en placant le "centre de rotation" (polaris en l'occurence) de manière précise dans le cadre, par exemple au sommet d'une montagne. Chez nous, j'ai l'habitude de repérer l'étoile polaire dans le ciel. Mais je compte me rendre prochainement dans l'hémisphère sud, assez proche de l'équateur, et à cette saison la croix du sud sera en-dessous de l'horizon. Donc impossible de repérer ce "centre de rotation" avec les astuces des anciens navigateurs.
    Merci aussi pour les conseils sur le type de film et le diaphragme. Je vais essayer de tester tout cela avant mon départ !

    A+, Marc

Discussions similaires

  1. Actu - Des étoiles polluées par des débris planétaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 15h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14
  3. Rotation elliptique ou circulaire des étoiles
    Par Marcs dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/04/2006, 12h42
  4. vitesse de rotation des étoiles à neutrons
    Par fanny159 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 22h13