Champ magnétique solaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ magnétique solaire



  1. #1
    invited1c8361c

    Champ magnétique solaire


    ------

    bjr je dois finir mon tpe et je voulais savoir si le champs magnétique solaire est ce qu'il appelle : "ondes gravitationelles, acoustiques et magnétohydrodynamique" merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Champ magnétique solaire

    Salut,
    Les ondes acoustiques, c'est juste le son.
    Les ondes gravitationnelles sont des ondes très faibles de l'espace-temps dues à des grands mouvements de masse. Dans le cas du soleil, c'est totalement négligeable.
    Les ondes magnétohydrodynamiques sont dues au mouvement du plasma dans un champ magnétique.

    Le champ magnétique n'est pas une onde.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invited1c8361c

    Re : Champ magnétique solaire

    Merci pour ta réponse et je voulais savoir le soleil tire son énergie de la fusion de 'hydrogene en hélium, mais cela ne genere que 0.75% d'énergie alors que devient l'hélium ? merci

  4. #4
    alain_r

    Re : Champ magnétique solaire

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    bjr je dois finir mon tpe et je voulais savoir si le champs magnétique solaire est ce qu'il appelle : "ondes gravitationelles, acoustiques et magnétohydrodynamique" merci
    Attention a une possible confusion. Il existe des ondes gravitationnelles, qui sont une prediction de la relativite generale, et que l'on peut voir comme des "ondulations de l'espace" voyageant a la vitesse de la lumiere. Comme vous parlez du soleil, sachez que le soleil est parcouru de divers types de vibrations, un peu comme une cloche qui resonne. Certaines de ces vibrations sont appelees ondes acoustiques et les autres ondes de gravite. Ce ne sont PAS des ondes gravitationnelles, mais certains modes de vibration dont le comportement est determinee par la gravite, un peu comme la houle en mer.

    En presence d'un champ magnetique apparaissent aussi d'autres type de vibration, selon la facon dont celles-ci sont influencees par le champ magnetique. On parle ainsi d'ondes magnetosonores et d'ondes d'Alfven.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Champ magnétique solaire

    Effectivement. Ca me paraissait bizarre de parler d'ondes gravitationnelles, mais je pensais que les ondes de gravité faisait partie des ondes acoustiques. C'est quoi la différence technique entre les deux ? Au niveau du rotationnel ?

    En presence d'un champ magnetique apparaissent aussi d'autres type de vibration, selon la facon dont celles-ci sont influencees par le champ magnetique. On parle ainsi d'ondes magnetosonores et d'ondes d'Alfven.
    C'est à mettre dans la catégorie "magnétohydrodynamique" du premier message.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    mariposa

    Re : Champ magnétique solaire

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Effectivement. Ca me paraissait bizarre de parler d'ondes gravitationnelles, mais je pensais que les ondes de gravité faisait partie des ondes acoustiques. C'est quoi la différence technique entre les deux ? Au niveau du rotationnel ?
    .
    Bonjour le canard
    .
    Tu connais bien les ondes acoustiques qui sont pour les gaz des successions de compressions et de détentes. Pour les solides c'est la même chose. Ce sont des ondes transversales. La gravité n'intervient pas.
    .
    Les ondes gravitationnelles c'est quand ily a ......de la gravité. Quand tu jettes un caillou dans l'eau tu excites des ondes gravitationnelles. Les vagues sont donc des ondes gravitationnelles dont la source est le vent. Ce sont des ondes transversales.
    .
    Avec une nuance. Quand les ondes gravitationnelles sont de courte longueur d'onde il faur tenir compte de l'énergie superficielle associée a la surface qui est d'autant plus élevée que la longueur d'onde est courte (a amplitude constante). Dans ce cas on parle plutot d'ondes capillaires. C'est notamment le cas des ondes dans un lavabo.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Champ magnétique solaire

    J'avais déjà vu ces notions au cours d'un TP (on regardait les particules faire des petites cercles au passage des vagues).
    Les ondes acoustiques et les ondes de gravité sont donc deux choses distinctes, si je comprends bien ? Mis à part qu'on doit pouvoir coupler les deux...
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  4. Champ magnetique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2004, 09h41
  5. champ magnetique
    Par invite16026d60 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2003, 15h51