champ magnetique
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

champ magnetique



  1. #1
    invite16026d60

    salut tous le monde , je decouvre ce tres instructif site que je felicite beaucoup les gens qui ont contribué à l'elaboration de cette fenetre sur la science en general.
    j'ai une question :
    on sait que le champ magnetique autour de la terre est en train de s'affaiblir jusqu'a ce qu'il va s'inverser .(hypotese)
    est ce que la terre va inverser ainsi son sens de rotation ?
    si oui , le soleil va se lever de l'ouest !!
    ####

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Ce forum est un forum scientifique, les discussions sur les religions ne sont pas souhaitées. Le paragraphe rapportant des propos religieux a ete efface, afin de respecter cette regle de conduite que l'equipe de moderation s'est fixée.
    Merci de respecter cette ligne de conduite.

    Yoyo
    Responsable du forum.

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Il n'y a aucun lien entre l'inversion du champ magnétique et et la rotation de la terre ...

  3. #3
    Coincoin

    Mais il y a déjà tout un sujet sur l'inversion du sens de rotation de la terre:
    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=3879

  4. #4
    DonPanic

    S'lu

    Citation Envoyé par Jeremy
    Il n'y a aucun lien entre l'inversion du champ magnétique et et la rotation de la terre ...
    Oh que si,
    pour le moment, une des hypothèses envisagées est que le noyau solide
    tourne à peu près librement en flottant dans le noyau liquide,
    et que des courants électriques seraient générés par frottement
    dans le noyau liquide engendrant le champ magnétique et la dynamo terrestre.
    Les inversions de champ seraient du à des oscillations de la vitesse du noyau par rapport aux vitesses des couches liquides frontalières du noyau solide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Oui mais cela n'affecte pas la rotation globale de la Terre (a priori???)

  7. #6
    DonPanic

    S'lu
    Si, ça peut, l'essentiel étant que le moment cinétique du système soit préservé...

  8. #7
    Coincoin

    C'est une hypothèse qu'on n'avait pas envisagé dans le sujet que j'ai cité ci-dessus, mais dans ce cas il y aurait des frottements donc une perte d'énergie (sous forme de chaleur) et, si l'effet était suffisamment notable pour inverser le sens de rotation de la Terre, je pense qu'en 4.5 milliards d'années la Terre se serait arrêtée, non?

  9. #8
    DonPanic

    S'lu

    T'oublies qu'en choisissant le bon référentiel,
    un objet en mouvement uniforme est équivalent à un objet immobile,
    un objet en rotation à vitesse uniforme est aussi équivalent à un objet fixe,
    et n'a aucune raison de ralentir sa rotation...

  10. #9
    Coincoin

    Oui mais tu ne peux pas te placer à la fois dans le référentiel du noyau et dans celui des couches externes... Il y a quand même un mouvement relatif entre deux couches "fluides", donc du frottement...
    Et je sais très bien qu'un objet en mouvement le reste s'il n'est soumis à aucune force (merci Galiliée...)

  11. #10
    DonPanic

    S'lu
    Waif, il n'est pas exclu que
    -le noyau liquide se comporte comme un super fluide,
    -une partie de l'énergie calorique de radioactivié interne soit convertie en mouvement autre que la convection magmatique

    Et de toutes façons, il est suppposé que la vitesse de rotation de la Terre
    a ralenti, que c'est par transfert d'énergie cinétique à la Lune,
    mais...

  12. #11
    Coincoin

    Un superfluide? Le seul que je connais c'est l'hélium à très très basse température...
    Pour ce qui est du transfert chaleur-> rotation, pourquoi pas, même si je vois mal comment ça marcherait...
    Mais toujours est-il que je n'exclus pas une influence de la rotation du noyau sur les couches externes mais je pense que ces effets sont minimes et ne pourraient pas permettre une inversion du sens de rotation de la Terre...
    cela n'affecte pas la rotation globale de la Terre
    J'aurais dû dire "notablement" (mea culpa)

  13. #12
    inviteb865367f

    Le noyau solide tourne plus vite mais dans la même sens que la terre, apres qu'à un moment il tourne moins vite je veux bien, mais ca changera jamais le sens de rotation de la terre.

  14. #13
    DonPanic

    S'lu
    Le noyau solide tourne plus vite mais dans la même sens que la terre, apres qu'à un moment il tourne moins vite je veux bien, mais ca changera jamais le sens de rotation de la terre.
    Sait jamais, par magnétohydrodynamisme...
    en astro, faut éviter d'être catégorique
    Pis G jamais dit que ça pouvait inverser le sens de rotation de la Terre.

    Sinon si Coincoin me trouve une force de freinage efficace à la rotation terrestre, ça m'arrangerait,
    puisque je défend l'hypothèse que la Lune est issue de la Terre par scission centrifuge
    rien que pour embêter ceux qui défendent la naissance de la Lune par percussion de bolide
    mais ça ferait l'objet d'un autre sujet...

  15. #14
    Coincoin

    Désolé , mais j'avais déjà chercher pendant tout le sujet "rotation inversée" sans trouver... J'ai déjà fait preuve de pas mal d'imagination mais là je vois pas ce que je pourrais te sortir de mon chapeau Mis à part peut-être imaginer que le noyau est rattaché aux couches externes par un pendule de torsion . Mais c'est vrai que si on fait appel à la magnétohydrodynamique, tout est couplé et ça peut donner des résultats surprenants (comme des inversion de polarité du champ magnétique par exemple )...

    Sinon c'est quoi la "scission centrifuge"? La Terre tourne tellement vite qu'un morceau en est éjecté? J'avais entendu parlé du choc avec un bolide mais pas de cette théorie... Ca a quoi comme avantages (et comme inconvénients) par rapport à l'autre théorie?

  16. #15
    invite7ef605fc

    On sait que les pôles magnétiques de la terre s'inversent, et ce periodiquement, ça n'a jamais entraîné un inversement du sens de rotation il me semble.

    Juste un ralentissement comme il a été dû, dû a la gravitation terre-lune mais pas seulement.

  17. #16
    azzedine

    bonjour tous le monde
    je pence d'apres le documentaire que j'ai vu,que l'inversion du champs
    magnetique terrestre ne va pas en s'anulant mais en changeant de place
    progressivement,d'apres un chercheur français que j'ai oublié malheuresement
    le nom suppose que la terre fabrique un effet de dynamo lie au retare de la rotation de noyaux
    par rapport au monteaux terrestre et que ce champs ne s'arreteras pas temps que la terre tourne sur elle méme,
    mais d'apres un americain le noyau terrestre est un reacteur nucleaire
    que produit sont propre champs magnetique et qu'il va s'éteindre dans
    100 ans environ en épuisant tous sont combustible.

  18. #17
    DonPanic

    S'lu
    Citation Envoyé par azzedine
    d'apres un americain le noyau terrestre est un reacteur nucleaire
    que produit sont propre champs magnetique et qu'il va s'éteindre dans
    100 ans environ en épuisant tous sont combustible.
    Sur une durée de plusieurs milliards d'année, une précision d'un siècle serait absolument diabolique.
    1/45000000
    Si c'était le cas, il y a fort longtemps que les mouvements tectoniques se seraient ralentis,
    qu'il n'y aurait plus ni vocanisme ni tremblements de terre
    cet américain est un con à la puissance 4500000

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ magnétique
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 21h23
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 21h30