Vitesse de la Terre : constante ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vitesse de la Terre : constante ?



  1. #1
    invitea7a1267e

    Question Vitesse de la Terre : constante ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon j'avais une question mais je ne savais pas trop où la poser ... alors voilà je me demandais si la vitesse de la Terre était constante ?
    Je l'ai calculé (env. 1,08.105 km/h soit 30km/s) mais varie-t-elle ? Est-ce parce-qu'elle va plus ou moins rapidement que les saisons n'ont pas la même durée (hiver plus court que l'été par ex.) ? ou cela résulte-t-il seulement du fait que la trajectoire de la Terre est elliptique ?

    Merci pour les éclairements que vous m'apporterez à ce sujet

    -----

  2. #2
    marieclem

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    à ce que je sais, la vitesse de laterre est considérée comme une constante dans les calculs classiques mais elle ne l'est pas en raison de sa trajectoir élliptique, lorsqu'elle s'approche le plus du soleil (et donc l'été) elle a tendance à accélerer et a ralentir en s'éloigant, aprés pourquoi exactement je ne sais plus, l'attraction peut êtreentre ces 2 corps???...souvenirs de la physique prépa...

  3. #3
    invitea7a1267e

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    bonjour et merci pour votre réponse

    lorsqu'elle s'approche le plus du soleil (et donc l'été)
    mais ce n'est pas plutôt l'hiver qu'elle est plus proche du Soleil ?

  4. #4
    Calvert

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    Bonjour!

    Effectivement, la vitesse de la terre est variable au cours de l'année. Ceci est dû au fait que la trajectoire de la Terre autour du Soleil n'est pas parfaitement circulaire, mais est une ellipse.
    La vitesse au périhélie (lorsque la Terre est le plus proche du Soleil, soit en hivers pour l'hémisphère nord) est donnée par:



    où M est la masse du Soleil ( kg, a le demi-grand axe de l'orbite terrestre (149'600'000'000 m), et e l'eccentricité de l'orbite (0.0167).

    De même, pour la vitesse à l'aphélie (lorsqu'elle est le plus loin du Soleil):



    On trouve:

    vp = 30.28 km/s
    va = 29.28 km/s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7a1267e

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    merci pour vos réponses

  7. #6
    zimzum18

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    Citation Envoyé par o0O0o Voir le message
    bonjour et merci pour votre réponse


    mais ce n'est pas plutôt l'hiver qu'elle est plus proche du Soleil ?
    Si, pour l'hemisphére nord, quand on est en hiver c'est la que la terre est le plus proche du soleil, c'est pendant le mois de février je crois.

  8. #7
    invite2a651650

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    c'est pendant le mois de février je crois.
    apparement ce serait le 3 janvier
    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rih%C3%A9lie

    toll

  9. #8
    invitee8b3f97e

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    Salut !

    Il me semble aussi que d'après les lois de Kepler la vitesse générale de la Terre diminue, de même que sa vitesse de rotation ?

  10. #9
    invitea7a1267e

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    bonjour,

    oui en effet il y a aussi les lois de Kepler : si deux aires sont égales alors le temps mis par la Terre pour parcourir la partie d'orbite est le même comme d'après le schéma suivant où A1 = A2 donc le temps mis pour parcourir O1 est le même que O2.

    voilà merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    tout dépende du référentiel.. sinon cette question aurait bien trouvé sa place en physique, non ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    invitebd686fd6

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Bonjour!

    Effectivement, la vitesse de la terre est variable au cours de l'année. Ceci est dû au fait que la trajectoire de la Terre autour du Soleil n'est pas parfaitement circulaire, mais est une ellipse.
    La vitesse au périhélie (lorsque la Terre est le plus proche du Soleil, soit en hivers pour l'hémisphère nord) est donnée par:



    où M est la masse du Soleil ( kg, a le demi-grand axe de l'orbite terrestre (149'600'000'000 m), et e l'eccentricité de l'orbite (0.0167).

    De même, pour la vitesse à l'aphélie (lorsqu'elle est le plus loin du Soleil):



    On trouve:

    vp = 30.28 km/s
    va = 29.28 km/s
    Bonjour,

    C'est très excactement ça, avec une apogée de la Terre de 152 100 00 km et un périgée de 147 100 000 km.

  13. #12
    invite3aad9695

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    salut est ce que y a t'il besoin de voir l'influance de la lune qui par moment accelere par moment ralentisse l'avance de la terre dans son orbite en forme de tire bouchon du a l'eloingnement de son orbite statestique d'env 2% ou 5 million de km, donc on a plein des raisons de voire les vitesses de la planéte changer constament

  14. #13
    invitebd686fd6

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    Citation Envoyé par bent rothenberg Voir le message
    salut est ce que y a t'il besoin de voir l'influance de la lune qui par moment accelere par moment ralentisse l'avance de la terre dans son orbite en forme de tire bouchon du a l'eloingnement de son orbite statestique d'env 2% ou 5 million de km, donc on a plein des raisons de voire les vitesses de la planéte changer constament
    Effectivement, la Lune donne une composante de vitesse à la Terre de 12 mètres par secondes dans sa direction.

    Ainsi la Terre a une trajectoire qui oscille en direction de la Lune au fur et à mesure que la Lune tourne autour de la Terre, tout en ayant son orbite elliptique autour du Soleil.

    Mais la Lune n'est pas ou à peine à l'origine de l'excentricité de l'orbite de la Terre autour du Soleil.

  15. #14
    invitebd686fd6

    Re : Vitesse de la Terre : constante ?

    Le foyer de l'orbite de la Lune se trouve ainsi à 4600 km du centre de la Terre, ce qui veux dire que le centre de la Terre orbite de 4600 km autour de la trajectoire que la Terre aurait sans la Lune.

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 22h31
  2. Vitesse constante ???
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 20h12
  3. la lumière vitesse constante
    Par invite6079ffa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 20h44
  4. Constante de vitesse
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 18h01
  5. Vitesse de la lumiere constante
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2004, 16h13