Boujour,
Voilà, tout est dans le titre. Je me pose cette question parce que ca fais plusieurs fois que je lit des gens dire categoriquement qu'un photon n'as pas de masse. Je ne suis pas contre, par contre il faut qu'on m'explique un certain nombre de chose que je capte plus (ca aussi, faudra me l'expliquer)
1erement
Un photon sans masse ne peut interagire avec des masses (ca me semble logique et c'est une analogie que je fais avec les neutrinos, qui eut non plus ne sont pas sensé avoir de masse alors qu'ils en on 1, mais qui eut n'interagit que très rarement avec la matiere). Donc on ne peut le capter (ce qui va a l'encontre de tous ce qu'on connais en pratique, voilà ce que je capte plus (Reviens sale photon )), donc on ne peut le voir, l'utilisé pour tous ce qui est du monde de la radio (FM, radar).
Cela va aussi a l'encontre des theorie concernant les voiles solaire ou plus betement les miroires.
2emenent
Un photon sans masse ne pourrais etre le vecteur d'une quelconque information puisque c'est information lui appartiendrais et ne pourrais etre echangée (echange energetique entre electron et photon).
3ement
Je comprend pas le principe qui dit que la chaleur est une perte dans tout systeme (Neme loi de la thermodynamique) mais que le photon en ai le supporte (rayonement infrarouge, donc thermique) et donc si le photon transporte la chaleur, elle n'est donc pas definitivement perdu.
Enfin, si quelqu'un peut m'expliquer sans trop sortir de formule mathematique, ca m'arrangerais. Parce que la, je suis un peu perdu alors que j'ai plutot une bonne connaissance en astrophysique et physique quantique.
-----