l'univers en expension accelerée.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

l'univers en expension accelerée.



  1. #1
    invited9bd3e88

    l'univers en expension accelerée.


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum et je suis passionner d'astrophysique meme si je suis encore neophyte.

    Je me poser juste la question de savoir comment les astronome se sont rendu compte que l'univers etais en expansions accellerer?

    Merci,

    -----

  2. #2
    invitebc27acd4

    Re : l'univers en expension accelerer.

    Salut sonny,

    Ils observent que les galaxies s'éloignent les unes des autres de plus en plus vite, y a un topic : tape "expansion" dans recherche.....

  3. #3
    mtheory

    Re : l'univers en expension accelerer.

    Bonsoir Sunny.
    Si je ne me trompe pas on procède comme cela:

    L'Univers est en expansion donc quand tu regarde à grande distance bien sur tu regarde dans le passé,le point clé est le suivant.

    Plus tu regardes loin moins les étoiles qui ont explosé, comme les super novae, sont brillantes et ,dans un Univers avec une expansion donnée, il y a une loi prédite qui te donne la variation de luminosité apparente des SN en fonction de leur distance et donc de la date à laquelle elles ont explosé.

    Si l'Univers accélère alors la loi supposée pour un Univers sans accélération ne sera pas respectée par les obs.

    On fait les mesures (difficiles d'où la découverte récente) et on s'aperçoit qu'il y a une loi conforme à l'hypothèse d'acc.

    En tous cas c'est qq chose comme ça.


    ps: on fait bien évidement l'hypothèse que les SN explosent toujours avec à peu près la mm énergie libérée et de façon quasi sphérique!

  4. #4
    enderalartic

    Re : l'univers en expension accelerer.

    bonsoir, dis voir m, tu es d accord avec gaet sur le fait que chaque point de l univers est en expansion?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : l'univers en expension accelerer.

    Citation Envoyé par enderalartic
    bonsoir, dis voir m, tu es d accord avec gaet sur le fait que chaque point de l univers est en expansion?
    euh précise?

  7. #6
    invite82836ca5

    Re : l'univers en expension accelerer.

    J'ai dis ça où encore ?

  8. #7
    Soraya
    Invité

    Re : l'univers en expension accelerer.

    La question qu'a poser Sunny est très interresant je m'étais jamais vraiment poser la uestion merci Sunny pour ce topic

  9. #8
    DonPanic

    Re : l'univers en expension accelerée.

    Slu
    L’« énergie noire » qui en représenterait 70% serait responsable de la phase d'expansion accélérée de l'Univers,
    est révélée par l’étude de la répartition des supernovae de type Ia à grand décalage vers le rouge.
    j'ai volé ça sur un bulletin d'info du CNRS
    Groosomodo, on se sert d'un type d'évènement hyperénergétique dont le spectre est supposé connu comme étalon

  10. #9
    invite82836ca5

    Re : l'univers en expension accelerée.

    Y a déjà eu un début de discution sur le sujet ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...e+cosmologique
    Ce sont surtout les posts #76 et #79 de deep_turtle qui sont intéressants.

  11. #10
    invited9bd3e88

    Re : l'univers en expension accelerée.

    Merci a tous pour vos reponse.

  12. #11
    mtheory

    Re : l'univers en expension accelerée.

    Citation Envoyé par sunny
    Merci a tous pour vos reponse.
    De rien,en plus j'ai vérifié ce que j'ai dis hier soir, c'est correcte.

  13. #12
    invite575afbdc

    Re : l'univers en expension accelerée.

    C est correcte oui. Mais la grosse hypothese reste celle qui considere les supernovae de type Ia comme des chandelles standards. Ce sont des naines blanches en systeme double avec une etoile. La naine blanche accrete (bouffe) de la masse de l etoile et finit par depasser une masse critique (masse de chandrasekhar) et explose. L idee c est que toutes les naines blanches explosent exactement a la meme masse donc liberent la meme quantite d energie MAIS est ce que le teneur en metaux lourds influent sur cette masse ??? On pense que non.

Discussions similaires

  1. Expansion accélérée de l'Univers
    Par Chaospace dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 22h39
  2. Expension de l'univers
    Par invite02581659 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 23h56
  3. Expension ou Étirement.
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 14h48
  4. expension de l'univers
    Par invite5a299bb7 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2004, 22h05