Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment a-t-on découvert que l'Univers était en expansion accélérée et pourquoi a-t-on introduit une théorie basée sur l'énegie noire. Si l'on se base sur le fait que l'Univers n'a pas de centre, et que tous les amas de galaxies s'éloignent tous entre-eux, alors il semble logique qu'au plus un observateur observe loin un amas ou un superamas, au plus cet amas lui semble s'éloigner rapidement, et l'observateur l'interprète comme une expansion accélérée de l'Univers.
En effet prenons l'exemple d'un élastique sur lequel on fait des graduations à chaque centimètre, on place un point A de référence (origine) sur l'élastique, puis un point B à côté (à 1 cm), puis un point C à côté (à 2 cm du point A) etc...
Si on tend l'élastique, à vitesse constante, la distance AB et la distance BC augmentent, donc la distance AC augmente encore plus, c'est la somme des deux allogements.
Donc par rapport au point A, le point C s'éloigne plus rapidement que le point B, car il est plus loin (ce qui correspond à la loi de Hubble pour l'Univers)
Donc même si l'Univers était en expansion non-accélérée, on observerait quand même un éloignement de plus en plus rapide pour les amas de plus en plus loin.
Alors pour résumer ma question, qu'est-ce qui nous fait dire que l'expansion de l'Univers est accélérée ? Autrement dit la constante de Hubble croit-elle au cours du temps ? (ça n'est donc pas une constante).
Merci.
-----