paradox photon : masse;c...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

paradox photon : masse;c...



  1. #1
    G0rk4

    paradox photon : masse;c...


    ------

    Salut, j'ai 17ans et je suis en 1èreS, je suis assez interessé par l'astrophysique (à mon niveau bien sur) et il y a quelque chose qui m'échappe, j'arrive pas à comprendre... je m'explique:
    D'après Einstein, plus un corps se déplace rapidement, plus sa masse augmente, donc par définition si un corp ayant une quelconque masse se déplacerait à la vitesse de la lumière (impossible bien sur) alors il aurait une masse infinie, ce qui n'a pas de sens. Les photons qui sont des particules de lumière n'ont donc pas de masse... OK
    Mais pourtant les photons sont sensibles à la gravitation (quand la lumière passe près d'une étoile, elle est déviée) ce qui n'est possible que lorsque les 2 corps ont une masse (d'après newton).
    J'arrive donc à ce paradoxe. Alors... masse ou pas masse pour les photons ?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : paradox photon : masse;c...

    salut,

    Citation Envoyé par G0rk4 Voir le message
    (...) ce qui n'est possible que lorsque les 2 corps ont une masse (d'après newton).
    Einstein a aussi changé ça... dans sa théorie de la relativité générale, il "montre" que ce qui est sensible à la gravitation ce n'est pas juste la masse mais l'énergie. Le photon n'a pas de masse mais il a une énergie. Donc pas de paradoxe si tu ne prends pas la gravitation selon Newton mais selon Einstein.

    pour plus de détails tu peux regarder le début du dossier FS sur la RG
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    G0rk4

    Re : paradox photon : masse;c...

    OK merci, je comprends mieux, c'est qu'en fait en cours, on a absolument pas vu la relativité générale donc je ne voyait pas encore les choses sous cet angle, je conaissais déjà le principe de la courbure de l'espace mais je ne savais pas s'il fallait une masse pour en être affecté. Et ben merci bcp pour l'article je vais le lire et essayer de comprendre
    a+ !!

  4. #4
    mc_kamel

    Re : paradox photon : masse;c...

    dans la relativité generale les photons n'ont pas de masse mais sont sensible a la gravitation mais en mécanique quantique ... les photons ont une masse ( d'apres la theorie onde-corpuscule) et l'experience d'einstein sur l'effet photoélectrique !!
    mais bon , je suis aussi étudiant en 1ere donc je pense que d'autres personnes seraient surement plis apte a te repondre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : paradox photon : masse;c...

    Citation Envoyé par mc_kamel Voir le message
    en mécanique quantique ... les photons ont une masse
    non, non : ce sont des particules, mais sans masse.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    Penangol

    Re : paradox photon : masse;c...

    Justement, comment tu interprétes, si les photons n'ont pas de masse, le décalage vers le rouge du à l'effet graviationnel ?
    Pour le calculer, on pose mc²=hf, et on calcule l'energie potentielle de pesanteur. On modèlise donc un photon par une particule massive, non ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  8. #7
    Rincevent

    Re : paradox photon : masse;c...

    Citation Envoyé par Penangol Voir le message
    Justement, comment tu interprétes, si les photons n'ont pas de masse, le décalage vers le rouge du à l'effet graviationnel ? Pour le calculer, on pose mc²=hf, et on calcule l'energie potentielle de pesanteur. On modèlise donc un photon par une particule massive, non ?
    on fait effectivement souvent intervenir cette "masse effective" pour faire sentir l'idée de manière intuitive, mais c'est inutile et l'explication rigoureuse me semble même beaucoup plus simple que ça.

    La voici : plus le champ gravitationnel est intense, plus le temps est ralenti par rapport à ce qu'il est là où le champ est nul. La fréquence étant inversement proportionnelle au rythme du temps, on a le résultat.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. masse du photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 118
    Dernier message: 14/09/2006, 23h05
  2. La masse du photon
    Par invite6a923382 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2006, 21h43
  3. masse du photon
    Par invite2e0bff75 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/05/2006, 14h37
  4. masse du photon...conséquence
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2005, 17h50
  5. Masse du photon...
    Par invited072677d dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/10/2003, 22h38