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Géométrie de l'univers



  1. #1
    Julien92

    Géométrie de l'univers


    ------

    Bonjour,

    mon esprit rencontre des contradictions quand à la géométrie de l'univers.

    Le modèle actuel semble tenir compte d'une courbure faible voire nulle. Ce qui correspond donc à une expansion plane.

    En revanche si l'on regarde l'homogénéité et l'isotropie du rayonnement fossile, on se dit que ca colle bien avec une structure fermée. Une (hyper)surface fermée ne présente pas de point privilégié ni d'origine, il est donc normal que ce rayonnement semble venir de partout à la fois.

    Si l'on considère le cas de l'expansion plane, il doit y avoir logiquement un point d'origine et dans ca cas, le rayonnement ne devrait sembler provenir que d'une source ponctuelle (ondes sphériques).

    Enfin tout ca pour dire que je ne comprend pas comment, l'isotropie du rayonnement fossile est compatible avec le scénario de l'expansion plane.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Géométrie de l'univers

    Bonjour,

    Le modèle actuel semble tenir compte d'une courbure faible voire nulle. Ce qui correspond donc à une expansion plane.
    Le fait est que la courbure est non nulle, ce qui est capitale ; en effet, le fait que la courbure ait une valeur non nulle signifie que l'Univers est topologiquement fermé, et donc que l'expansion n'est pas, sauf erreur de ma part, plane.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Géométrie de l'univers

    Salut,
    Une (hyper)surface fermée ne présente pas de point privilégié ni d'origine
    Ce n'est pas forcément lié. Prend un cube en 3D : les sommets n'ont pas du tout le même statut que le centre des faces.

    Si l'on considère le cas de l'expansion plane, il doit y avoir logiquement un point d'origine
    Non. On peut avoir une expansion homogène. Imagine un morceau de métal que tu fais chauffer de manière homogène. Il va se dilater sans point d'origine.
    Encore une victoire de Canard !

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