matière noire - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

matière noire



  1. #31
    Coincoin

    Re : matière noire


    ------

    Le fait que le neutralino soit une particule notamment composée de deux doublets de higgsinos ne rend pas l'existence du neutralino hypothétique ?
    Effectivement, pour avoir un tel neutralino, il faut non seulement que la supersymétrie existe mais aussi le Higgs. Mais bon, on peut être confiant !

    Serait-ce un moyen de prouver l'existence du boson de Higgs ?
    Je pense que le boson de Higgs est plus facile à trouver. Mais attendons donc les résultats du LHC...

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #32
    mariposa

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Le fait que le neutralino soit une particule notamment composée de deux doublets de higgsinos ne rend pas l'existence du neutralino hypothétique ? Serait-ce un moyen de prouver l'existence du boson de Higgs ?
    Bonjour,

    Le concept de boson de Higgs a été introduit comme explication de l'origine des masses des bosons de jauge W+,W-,Z° au sein du modèle standard définit par la brisure du groupe SU(3)c.SU(2)L.U(1)y vers SU(3)c.U(1°) et donc sans aucune considération de supersymétrie. Bien entendu c'est ce boson de Higgs qui est attendu de pied ferme au LHC.
    .
    Les groupes de supersymétries sont un nouveau cadre de travail qui se justifie par différentes considérations "techniques".Il existe plusieurs groupes de supersymétries dont un est plus simple que les autres et donne lieu à une version revisitée du modèle standard et s'appelle MSSM (minimal supersymmetric standard model).

    C'est dans ce groupe que l'on définit un nouveau doublet de higgs, le higgsino et que l'on trouve une particule neutre stable (grace à la parité R) que l'on appelle neutralino.
    .
    Autant dire que ça fait une pile d'hypothèses qui se rajoutent les unes après les autres ou la seule justification est la cohérence physico-mathématique. Les théoriciens ont beaucoup "'d'avance" sur les expérimentateurs!

  3. #33
    bigarreau

    Re : matière noire

    j'interprete peut etre mal la cartographie de la matiere noire, mais il me semble qu'au debut elle formait un bloc homogene qui a tendance à se disloquer (diluer devrais-je dire).
    question: si effectivement il y avait donc un bloc homogene de cette matiere, constituée, en toute hypothese, de partenaires supersymetriques (les plus legers de la bande mais pourtant déjà tres massifs), comment se comporte cette concentration de matiere?
    elle s'effondre sur elle meme, constituant une myriade de trous noirs? sinon quoi d'autre?

  4. #34
    physeb

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par bigarreau Voir le message
    j'interprete peut etre mal la cartographie de la matiere noire, mais il me semble qu'au debut elle formait un bloc homogene qui a tendance à se disloquer (diluer devrais-je dire).
    question: si effectivement il y avait donc un bloc homogene de cette matiere, constituée, en toute hypothese, de partenaires supersymetriques (les plus legers de la bande mais pourtant déjà tres massifs), comment se comporte cette concentration de matiere?
    elle s'effondre sur elle meme, constituant une myriade de trous noirs? sinon quoi d'autre?
    Non la matière noire ne peut pas former de trous noir car elle est non collisionnelle ce qui fait qu'il y a un effet de "free streaming" qui empêche cet effondrement.

    Autrement dit, le fait qu'il n'y ai pas de collision implique que la seule force de rappelle est gravitationnelle. Cela implique un libre parcour moyen de la matière noire important, du à l'absece de frottement (les collisions), et donc une diffusion importante qui empêche l'effondrement en trou noir.

  5. #35
    Coincoin

    Re : matière noire

    Dit autrement, pour s'effondrer sur elle-même, il faudrait que la matière noire puisse perdre de l'énergie. Or vu qu'elle ne rayonne pas et qu'il n'y a pas de collisions, elle ne peut pas. C'est comme dans le système solaire : les planètes ne s'effondrent pas sur le Soleil car elles ont de l'énergie qu'elles ne peuvent pas perdre (sur des échelles de temps raisonnables).
    Encore une victoire de Canard !

  6. #36
    bigarreau

    Re : matière noire

    merci pour les reponses!!! la matiere noire est donc une sorte de pâte, une sorte de fluide? encore autre chose, est elle presente partout (pres de nous)?

  7. #37
    physeb

    Re : matière noire

    Oui elle est censée expliquer la courbe de rotation des galaxies spirales comme la notre. Donc on est censé baigner dedans.

    Sinon, il vaut quand même mieux parler de fluide que de patte.

  8. #38
    Coincoin

    Re : matière noire

    Même si elle a des effets sur des échelles astrophysiques, elle est très diluée (tout comme la matière normale). Mais il y en a peut-être quelques particules dans la même pièce que toi en ce moment...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #39
    bigarreau

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Oui, mais on préfère quand même le terme "noire", car on pourrait très bien essayer de la "voir" différemment (par exemple, avec des neutrinos, ...).
    tu peux en dire plus?

  10. #40
    physeb

    Re : matière noire

    En fait ce n'est pas parce qu'on arrive pas à voir quelque chose facilement que l'on ne peut pas le voir du tout.

    L'exemple du neutrino est flagrant car ces derniers sont si durs à capter (il faut une épaisseur de plomb équivalente à la distance Terre-Soleil pour avoir une chance sur deux d'en capter un) que l'on a recupéré 8 neutrinos provenant d'une supernova tandisqu'on en recevait des milliards.

    Les neutrinos sont de la matière noire (dite chaude car relativiste) et on arrive tout de même à en "voir" par l'intermédiaire de certaines expériences.

    On ne désespère pas un jour observer directement de la matière noire froide, notament dans les accélérateurs de particules (au LHC particulièrement) où l'on espère produire des particules supersymétriques.

    Bien évidemment tout ce que je viens de dire est à mettre au conditionnelle: "si elle existe"

  11. #41
    bigarreau

    Re : matière noire

    bref cette matiere noire ne doit etre envisagee que de par ces effets gravitationnels.
    ça devient trop pointu pour moi alors merci de votre indulgence, mais voilà...dans la theorie des cordes (si on la verifie), il me semble que la gravité voyage librement dans les dimensions cachées. cette matiere noire pourrait elle etre alors une "passerele" vers ces dimensions? autrement dit y'a t il un lien (en theorie) entre le fait que la matiere noire ne joue que dans la gravité et le fait que la gravitation est une force a part, avec une partie "sombre"?

    je me plante drolement?

  12. #42
    deep_turtle

    Re : matière noire

    Mais il y en a peut-être quelques particules dans la même pièce que toi en ce moment...
    Un peu plus même. La densité de matière noire au niveau du Système solaire serait de l'ordre de 0,1 - 1 GeV/cm3. Pour des particules de masse m = 1 TeV, ça en fait quand même au moins 100 par m3.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #43
    physeb

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par bigarreau Voir le message
    bref cette matiere noire ne doit etre envisagee que de par ces effets gravitationnels.
    ça devient trop pointu pour moi alors merci de votre indulgence, mais voilà...dans la theorie des cordes (si on la verifie), il me semble que la gravité voyage librement dans les dimensions cachées. cette matiere noire pourrait elle etre alors une "passerele" vers ces dimensions? autrement dit y'a t il un lien (en theorie) entre le fait que la matiere noire ne joue que dans la gravité et le fait que la gravitation est une force a part, avec une partie "sombre"?

    je me plante drolement?
    Oui il me semble que c'est exactement ce qu'on appelle les particules de Kaluza-Klein qui vivrait dans ces dimensions supplémentaires

  14. #44
    bigarreau

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Oui il me semble que c'est exactement ce qu'on appelle les particules de Kaluza-Klein qui vivrait dans ces dimensions supplémentaires
    merci... et tu peux m'en dire plus?

  15. #45
    Coincoin

    Re : matière noire

    Un peu plus même. La densité de matière noire au niveau du Système solaire serait de l'ordre de 0,1 - 1 GeV/cm3. Pour des particules de masse m = 1 TeV, ça en fait quand même au moins 100 par m3.
    Elles sont parmi nous !

    merci... et tu peux m'en dire plus?
    C'est une autre possibilité théorique pour expliquer la matière noire. On a parlé de la particule supersymétrique la plus légère, mais ça peut aussi être une particule lourde due aux dimensions supplémentaires. Une particule peut avoir plusieurs niveaux d'excitation dans le 5e dimension, et cela se traduit dans les 4 dimensions courantes comme plusieurs particules de masses différentes. Gwyddon a récemment ouvert un fil où on en parle.

    EDIT Le lien en question : http://forums.futura-sciences.com/thread139341.html
    Encore une victoire de Canard !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. matière noire
    Par iriaax dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 18h48
  4. matiere noire
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 07h25