Fin d'une étoile?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fin d'une étoile?



  1. #1
    Skitaro

    Fin d'une étoile?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me permets de poster ici car j'ai observé un phénomène assez "étrange". Je pratique l'astronomie en tant qu'amateur et je n'avais jamais vu cela auparavant.
    Bref vers 22h15-22h20(heure de Bruxelles) au-dessus de l'horizon j'ai obervé un point très lumineux(orange), je dirais plus lumineux que Arcturus. Et d'un coup ce point a baissé en intensité jusqu'à disparaître complètement (sans bouger dans l'espace). Cela s'est passé à l'Ouest, à un niveau où on observe rarement les étoiles en raison de la pollution lumineuse. Bref, je m'interroge beaucoup, car les avions qui survolent la région ne laissent jamais une trace comme celle-là avec leur lampe(et surtout ils se déplacent). Etait-ce dès lors une perturbation atmosphérique ou une étoile en fin de vie(une nova?)(là j'avoue avoir des douteset puis je voudrais pas me ridiculiser vu que je suis des études de physique, ça le ferait pas )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : Fin d'une étoile?

    Bonjour....

    Personnellement je pencherai pour un satellite ou un avion : quand ils sont proche de l'horizon, leur mouvement apparent est très faible, parfois imperceptible si ils s'éloignent, donc on a l'impression qu'il s'éteignent sans bouger.
    A noter aussi que l'ISS a fait un beau passge d'ouest en est hier vers 21h15 (c'est peut être ça aussi). Sinon je n'ai pas constaté encore de disparition d'étoiles, je verrai ça ce soir....

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Fin d'une étoile?

    il se peut que ce soit un flash Iridium

    http://www.astro.ulg.ac.be/~sal/flash.htm

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fin d'une étoile?

    Citation Envoyé par Skitaro Voir le message
    ou une étoile en fin de vie(une nova?)(là j'avoue avoir des douteset puis je voudrais pas me ridiculiser vu que je suis des études de physique, ça le ferait pas )
    Oui en tout cas c'est pas ça


    Tu peux voir ici quelques courbes de luminosité de nova, ça se compte en jours :

    http://perso.orange.fr/sdmorata/Nova/Nova.html

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skitaro

    Re : Fin d'une étoile?

    Oki merci, il me semblait bien que ça devait quand même durer quelques jours.
    Je pencherais pour un satellite, comme indiqué dans le lien de l'ulg plus haut. Et même si cela semble "fréquent" j'avoue que je n'en avais jamais observé, mais c'est tjs ça de vu en plus

Discussions similaires

  1. Spectre d'une étoile
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 07h35
  2. Fin d'une étoile
    Par Rammstein43 dans le forum Archives
    Réponses: 83
    Dernier message: 31/08/2007, 08h16
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  4. Gaz d'une étoile
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2005, 07h11
  5. croissance d'une étoile
    Par invitee39505ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2004, 18h14