matière sombre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

matière sombre



  1. #1
    inviteab766036

    Question matière sombre


    ------

    bonjour
    j'ai commencé une grande recherche sur la matière sombre , seulement voilà j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de documents qui mélangent matière noire et énergie noire .
    Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la justesse des informations que j'ai trouvé :environs 30% de la densité de l'univers est de la matière noire, et 90 à 99% de la matière qui constitue l'univers est de la matière noire.(je ne prend pas en compte l'énergie noire)
    merci , je trouve qu'il y a beaucoup de confusions possibles sur le sujet les articles n'étant pas forcément clairs

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : matière sombre

    Salut,
    environs 30% de la densité de l'univers est de la matière noire
    Oui, environ.
    et 90 à 99% de la matière qui constitue l'univers est de la matière noire.
    Non.

    Je crois que c'est plutôt 4% de matière "normale", 25% de matière noire et 79% d'énergie noire. Donc la matière "normale" constitue un peu moins de 20% de la matière totale.

    Je te cherche des chiffres plus exacts...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Coincoin

    Re : matière sombre

    Bon, d'après les derniers résultats du satelitte WMAP qui mesure le fond diffus cosmologique (il faudrait prendre en compte les autres méthodes pour améliorer les résultats), on a :
    Matière totale : 23%
    Matière "normale" : 4%

    L'étude a été faite dans le cadre d'un modèle où l'univers est plat et où il n'y a que de la matière "normale" ou noire et de l'énergie noire, donc la proportion d'énergie noire correspond à ce qu'il manque pour avoir 100%, soit 73%.

    Normalement, il faut aussi considérer les photons, neutrinos, ... mais ils sont négligeables.

    Si tu veux l'article en question, il est incompréhensible mais gratuit : http://arxiv.org/abs/astro-ph/0603449
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    inviteab766036

    Re : matière sombre

    merci !!c'était très rapide!! et ça clarifie bien mes idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : matière sombre

    Si tu veux un dossier à la fois complet et clair, je te conseille celui ci : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier542-1.php
    Il me semble que l'auteur a rajouté quelques trucs sur son site : http://wwwlapp.in2p3.fr/~taillet/dos...iere_noire.php

    L'article de Wikipedia a l'air très complet aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : matière sombre

    Effectivement on est dans ces zones là pour les chiffres, environ 70% d'énergie sombre, 25% de matière noire (froide et chaude comprise ensemble), 5% de matière ordinaire et une infime partie de rayonnement...

  8. #7
    physeb

    Re : matière sombre

    Si tu veux je peux t'envoyer un pdf de 10 pages que j'ai écris avec un ami pour notre master. si tu le souhaite envois moi un message privé pour me donner une adresse d'envoi.

  9. #8
    inviteb9e1596e

    Re : matière sombre

    Et les phéromones, elles deviennent quoi dans le cosmos ?

  10. #9
    Coincoin

    Re : matière sombre

    Pardon ? J'ai peur de pas voir le rapport...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    inviteb9e1596e

    Re : matière sombre

    Je me demandais juste ce que tout ce qui compose d'invisible pourrait devenir une fois dans l'espace.

Discussions similaires

  1. Energie sombre et matière noire : questions
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 11h22
  2. Matière sombre ...
    Par invite2994617b dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 14h30
  3. Idée farfelue concernant la matière sombre
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2006, 10h19
  4. matière noire et énergie sombre.
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 19h19