Bonjour à tous,
Voilà, l'autre jour j'ai eu une idée un peu farfelue pour expliquer la matière noire: supposons qu'il existe une probabilité de transition de la matière ordinaire vers une forme "sombre", une forme dénuée de charge electrique. En gros, ça revient à dire que la matière ordinaire peut perdre sa charge éléctrique, devenant ainsi matière sombre.
Quelques conséquences en vrac:
1/ Je me suis rendu compte que dans ce cas, en vertu du principe de conservation de l'énérgie, une particule liée via une interaction E.M. et qui perd sa charge subitement, voit également son énergie " dynamique"
(gamma.mc^2) diminuer.
2/ l'univers lointain devrait en principe contenir plus de matière lumineuse, moins de matière sombre: Univers primordial beaucoup , beaucoup plus lumineux ( pas de matière sombre, mais beaucoup plus de matière visible)
3/ on pourrait peut être envisager des mécanismes inverses, du genre régeneration de la matière sombre en matière lumineuse ( par quels mécanismes?) , ou bien de transition lumineuse->sombre induite (par quels mécanismes?).
Je compte sur vous tous sur le forum pour commenter cette idée, étudier ces conséquences(imaginer l'Univers différemment) ou bien démontrer son ineptie.
-----