A chaque fois que l'on trouve une Exoplanete je suis surpris par la vitesse de rotation de ces dernieres et j'aimerais avoir quelques explications.
En autre, dernierement, une exoplanete quasiment de la taille de jupiter (0.8 fois) a ete decouverte autour d'une etoile distante de 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Lyre et sa periode de revolution autour de son etoile est de 72 heures. Pour certaine exoplanetes leur periode de revolution est meme plus courte.
J'ai du mal a imaginer une planete comme Jupiter "boostant" a travers le systeme solaire pour faire le tour du soleil en quelques heures.
Quel point de reference est utilise pour mesurer cette periode de temps? est-ce par rapport a la Terre?
J'ai lut aussi que cest planetes pouvaient etre tres pres de leur etoile. La aussi je ne comprend pas comment une etoile de la taille jupiter puisse rester sur une orbite disons similaire a celle de Mercure sans que les forces gravitationnelles respectives des deux astres ne fassent, soit ejecter la planete sur une orbite plus eloignee, soit tomber cette derniere sur son etoile?
A propos d'orbites, j'aimerais aussi savoir ou je peux trouver des softs qui permettent se simuler de maniere simple et "didactique" des orbites dans un systeme solaire. J'en avais trouver un il y a quelque temps mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
c'est juste pour comprendre les principes de la mecanique celeste. J'y arriverais plus facilement avec des exemples visuels.
-----