Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?



  1. #1
    invite62da5a6d

    Question Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?


    ------

    Voila tout (ou presque) est dans le titre. Pour les besoins d'un exposé en classe, je me posait ces questions ... Je sais que ces questions ont déjà été posées de nombreuses fois, mais je n'ai pu trouver l'info que par bribes ... Alors je pensait que ce serait bien de pouvoir tout récapituler. Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Slu
    Il est probable que les planètes se soient formées par condensation d'agrégats de matière et de gaz,
    à chaud, donc de la matière dilatée; en se contractant, la conservation de leur moment inertiel entraine une rotation.

  3. #3
    DonPanic

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Slu
    Citation Envoyé par DonPanic
    Il est probable que les planètes se soient formées par condensation d'agrégats de matière et de gaz,à chaud, donc de la matière dilatée; en se contractant, la conservation de leur moment inertiel entraine une rotation.
    Damned, j'ai mis trop de temps à modifier le message
    ...rotation d'autant plus rapide que la contraction de la planète est forte.
    Une fois la rotation établie, les planètes tendent à adopter la forme d'un ellipsoïde de révolution,
    la rotation et les intéractions gravitationnnelles avec le Soleil, légèrement plus fortes sur leur bourrelet équatorial que sur les pôles tendent à stabiliser les planètes en une rotation dont l'axe est perpendiculaire au plan de l'écliptique

  4. #4
    invite62da5a6d

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    [...] moment inertiel [...]
    Hein ?? En français maintenant ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Slu
    Principe de conservation de l'énergie, là il s'agit d'énergie cinétique
    Quand un objet de contracte, sa vitesse de rotation augmente.
    Energie cinétique = 1/2*I*w2
    I étant le moment d'inertie, ou sa résistance au changement de sa vitesse de rotation
    w = vitesse de rotation exprimée en nombre de tours par minutes
    I = k*M*r2 (M=masse; R=rayon); k = constante inertielle (dépend de la forme)
    Le moment d'inertie d'une sphère de densité uniforme s'exprime en fonction de la masse M de la sphère
    et de son rayon R selon la relation : I = 0,4 M.r2
    Dernière modification par DonPanic ; 31/05/2004 à 10h47.

  7. #6
    invite62da5a6d

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Donc, si je résumé, nos planètes se sont formés à base de "poussières" et de gaz. A cause de la chaleur, cette contraction a entrainé une rotation. Comme ces "poussières" étaient sur le disque de la Nébusleuse Primitive, leur rotation s'est effectuée autour d'un axe perpendiculaire à ce disque (c'et pourquoi les axes de rotation des planètes sont plus ou moins perpendiculaires au plan de l'écliptique).

    Bon voila corrige moi si je me trompe ... ^_^
    Voila qui répond à peu prés à ma question sur la rotation des planètes sur leux axe.
    Qu'en est-il pour leur rotation autour du Soleil ?

    En effet, je sais que l'attraction gravitationnelle du Soleil est telle que les planètes sont comme prises dans un périmètre dont elles ne peuvent pas s'éloigner ... Mais dans ce cas, pourquoi leur orbite est-elle une ellipse ??

  8. #7
    Gaétan

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Citation Envoyé par Angels
    A cause de la chaleur, cette contraction a entrainé une rotation.
    Non, non, c'est pas ça. Le moment cinétique existait déjà avant que le nuage se contracte, tout simplement parce qu'une rotation strictement nulle de ce nuage est extrêment improbable et même dénué de sens. En se contractant, la rotation du nuage à augenté à l'instar d'une balerine qui tourne plus vite quand elle ressert ses bras le long de son corps. C'est ce qui explique pourquoi les planètes tournent autour du Soleil. Mais comme il y a également une accrétion au niveau des planètes, il y a aussi une augmentation de leur vitesse de rotation. Et plus une planète est massive, plus elle tourne vite, parce qu'elle est issue d'une plus grande part du nuage primordial. Je me trompe peut-être.
    Mais tout ceci n'a absolument rien à voir avec la chaleur dégagée par l'effondrement.

  9. #8
    DonPanic

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Slu
    Citation Envoyé par Gaétan
    Non, non, c'est pas ça. Le moment cinétique existait déjà avant que le nuage se contracte, tout simplement parce qu'une rotation strictement nulle de ce nuage est extrêment improbable et même dénué de sens.
    même en l'absence d'une rotation du nuage protosolaire, le phénomène serait assez analogue à celui d'une evier plein d'eau au repos, son vidage finit par mettre la masse d'eau en rotation

  10. #9
    Gaétan

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Ha bon. L'eau se met à tourner par ce que la Terre tourne. C'est donc bien une conservation d'un moment cinétique. Il n'y a pas, dans ce cas, de rotation qui nait spontannément..
    Qu'est-ce qui fait tourner le nuage ? Qu'est-ce qui joue le rôle de la rotation de la Terre ?

  11. #10
    DonPanic

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Citation Envoyé par Gaétan
    Ha bon. L'eau se met à tourner par ce que la Terre tourne.
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...s/Partie5.html
    Si le nuage protosolaire n'est pas en rotation, lors de son effonfrement, s'établissent des mouvements,
    or tout mouvement linéaire est transformé en mouvement rotatif dès lors qu'il y a une force de rappel, laquelle force de rappel étant celle exercée par le centre de gravité du nuage
    Dernière modification par DonPanic ; 31/05/2004 à 13h37.

  12. #11
    Gaétan

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    S'il y a un mouvement linéaire vers une autre direction que le centre de gravité, alors il y a déjà un moment cinétique non nul. Il y a toujours conservation du moment cinétique.

  13. #12
    invite62da5a6d

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Ok, et bien je vous remercie tous les deux pour vos précisions ... Je finis mon exposé et je reviendrai peut-être pour compléter le post (on sait jamais, ça peut interesser du monde !!).

  14. #13
    invite7e0a0209

    Talking Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Fais une recherche sur les lois de Kepler, c'est que du bonheur :d

  15. #14
    invite62da5a6d

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    J'ai vu ça, mais , encore une fois, je ne suis qu'en seconde, et je suis pas sur que tous ceux de ma classe comprennent ! Je suis rester simple et dans le concret !

  16. #15
    DonPanic

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Slu
    Citation Envoyé par Gaétan
    S'il y a un mouvement linéaire vers une autre direction que le centre de gravité, alors il y a déjà un moment cinétique non nul. Il y a toujours conservation du moment cinétique.
    PFFFFFFFFFFFFF que de pinaillage,
    tout ça parce que j'ai osé exprimer le fait qu'un nuage protosolaire pouvait n'être pas nécessairement en rotation avant son effondrement gravitationnel
    et que cet effondrement pouvait être la source de son énergie cinétique

  17. #16
    Gaétan

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    PFFFFFFFFFFFFF que de pinaillage,
    tout ça parce que j'ai osé exprimer le fait qu'un nuage protosolaire pouvait n'être pas nécessairement en rotation avant son effondrement gravitationnel
    et que cet effondrement pouvait être la source de son énergie cinétique
    Je pinaille pas. Je pensais que tu parlais d'un truc que je connaissais pas, et finalement non.
    Prout à la fin, je vais bouder.

  18. #17
    DonPanic

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Slu
    Citation Envoyé par Gaétan
    Non, non, c'est pas ça. Le moment cinétique existait déjà avant que le nuage se contracte, tout simplement parce qu'une rotation strictement nulle de ce nuage est extrêment improbable et même dénué de sens.
    Scripta manent

  19. #18
    Gaétan

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    Scripta manent
    ??? Que veux tu dire je comprend pas ???

  20. #19
    vanos

    Re : Récapitulatif : Pourquoi les planètes tournent sur leur axe - autour du Soleil ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    même en l'absence d'une rotation du nuage protosolaire, le phénomène serait assez analogue à celui d'une evier plein d'eau au repos, son vidage finit par mettre la masse d'eau en rotation
    En fait, si la masse d'eau se met en mouvement rotatif c'est parce que la Terre tourne sur son axe. Ce phénomène est dû aux forces de Coriolis.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les roues tournent elles a l'envers
    Par jerem66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 12h39
  2. question sur 2 planetes alignees par rapport au Soleil
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 07h45
  3. Rotation 3D autour d'un axe
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 17h08
  4. Comment les planètes demeurrent sur leur orbite ?
    Par invited814f4e3 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2004, 20h10