masse réduite
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

masse réduite



  1. #1
    invite9b7da66e

    Question masse réduite


    ------

    Bonjour !

    Dans les problèmes à 2 corps en astro, pourquoi faut il utiliser un mobile fictif ? Je sais l'utiliser dans les exos (deug1) mais franchement je vois pas ce qu'il représente et pourquoi on Doit l'utiliser

    Merci de me répondre avant le 4 (partiel d'astro

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Angry Re : masse réduite

    Forum dit d'astrophysique et personne n'y connait rien en physique ?

  3. #3
    Gaétan

    Re : masse réduite

    Ah ben oui, là, on a tout de suite plus envie de répondre...

  4. #4
    Rincevent

    Re : masse réduite

    bonjour,

    Citation Envoyé par Colas
    Dans les problèmes à 2 corps en astro, pourquoi faut il utiliser un mobile fictif ? Je sais l'utiliser dans les exos (deug1) mais franchement je vois pas ce qu'il représente et pourquoi on Doit l'utiliser
    on ne "doit" pas: on est libre d'avoir envie de devoir résoudre un système de 6 équations au lieu d'un système de 3 tout en traitant au passage une information pas très utile: le mouvement du centre de masse du système (puisqu'il est le plus souvent isolé le mouvement sera très probablement inertiel).

    simplement, les (astro)physiciens sont de sacrés fainéants et s'ils peuvent avoir autant d'infos en résolvant 3 équations au lieu de 6, ils hésitent pas une seconde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b7da66e

    Re : masse réduite

    Ah, moi j'avais compris qu'il y avait des cas où il fallait utiliser la masse réduite ! Dans une question où on devait déterminer la masse de 2 étoiles, le prof nous a dit qu'il fallait utiliser le pfd avec la masse réduite et non avec l'une des masse des étoile, si on voulait pas que le résultat soit faux

  7. #6
    Rincevent

    Re : masse réduite

    Citation Envoyé par Colas
    Ah, moi j'avais compris qu'il y avait des cas où il fallait utiliser la masse réduite !
    il faut utiliser la masse réduite si tu ne résouds que les équations du mouvement d'une seule étoile en considérant l'autre immobile. C'est ce que l'on fait habituellement pour la Terre et le Soleil et là ça marche très bien car la masse de ce dernier est tellement grande devant celle de la Terre que la masse réduite est quasiment égale à celle de la Terre.

    mais si tu t'intéresses à deux objets de masses comparables et que tu souhaites ne résoudre les équations du mouvement que d'un seul corps, alors il faut utiliser la masse réduite. Mais ce n'est qu'un truc mathématique pour éviter de résoudre les équations pour les deux corps.

    autrement dit: ce n'est pas imposé par le problème physique lui-même, mais par la façon que tu as choisie pour l'aborder: en ne résolvant que 3 des 6 équations.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : masse réduite

    C'est parce que seoln tout vraisemblance, les équations que ton prof te demande d'appliquer sont celles qui utilisent la masse réduite, c'est-à-dire dans la cas qui t'intéresse les équations du mouvement d'un corps soumis à une force centrale. Si tu n'utilises pas la masse réduite, il faut étudier le mouvement d'un corps soumis à l'attraction d'un autre corps lui-même en mouvement... Comme le rappelle Rincevent, c'est alors bien plus compliqué (et c'est inutilement compliqué !).

Discussions similaires

  1. constante de planck réduite
    Par invitee103d1ed dans le forum Physique
    Réponses: 136
    Dernier message: 28/03/2009, 20h14
  2. Réduite de jordan (AIDE)
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h42
  3. Réduite de JORDAN
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 12h26
  4. masse réduite
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 16h39
  5. masse reduite
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2005, 16h54