quel est le sens physiq de la masse réduite siouplait.
par exemple pour la vibration entre 2 atomes on a (mu)=(1/2pi)racine de (k/masse réduite).
-----
19/02/2005, 17h39
#2
zoup1
Date d'inscription
juillet 2004
Localisation
Paris
Âge
60
Messages
3 760
Re : masse réduite
Envoyé par batman
quel est le sens physiq de la masse réduite siouplait.
par exemple pour la vibration entre 2 atomes on a (mu)=(1/2pi)racine de (k/masse réduite).
Quand tu étudies le problème à 2 corps (2 atomes supposés isolés) tu te rends compte que tu as interêt à décomposer le mouvement de ton système en 2 composantes...
** D'une part, le mouvement du centre d'inertie du système... qui déprès le théorème du centre d'inertie (G) est déterminé uniquement par la somme des forces extérieures aux système (0 dans le cas d'un système isolé).
** D'autre part, le mouvement du système autour de son centre d'inertie. Il s'avère que celui est soumis aux équations du mouvement d'un objet "virtuel"... Les caratéristiques de cette objet "virtuel" est qu'il est repéré par un vecteur position qui est le vecteur position relatif de l'un des objets par rapport à l'autre objet, et d'autre part par sa masse qui est la masse réduite du système µ=mM/(m+M).
En faisant cela, on passe d'un problème compliqué de 2 corps en interaction ce qui débouche sur 6 équations différentielles scalaires couplées... à 2 problèmes à 1 corps avec 2 systèmes indépendants de 3 équations différentielles scalaires couplées. Du coup on sait généralement résoudre analytiquement ces problèmes à un corps... et du coup les problèmes à 2 corps.
Ca éclaire ?
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.