Ne voit-on pas les galaxies déformées?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ne voit-on pas les galaxies déformées?



  1. #1
    invite3f289ad9

    Ne voit-on pas les galaxies déformées?


    ------

    Bonjour,

    Encore un problème qui me trotte dans la tête, c'est que quand on observe une galaxie de 100 000 a.l. de diamètre presque par la tranche, la lumière des étoiles du fond met 100 000 années de plus que celle des étoiles de devant pour atteindre notre oeil. Entre-temps, tout a bougé... l'arrière de la galaxie a 100000 ans de plus que l'avant! C'est comme si on essayait de faire une photo d'identité en se scannant le visage et en tournant progressivement la tête dans le scanner... tout déformé! Pareil quand on prend la photo d'une galaxie. D'ailleurs, je trouve étrange que les photos des galaxies spirales montrent de belles spirales avec plusieurs bras égaux et bien formés... Vous comprenez ce que je veux dire? Qu'en pensez vous?


    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Ne voit-on pas les galaxies déformées?

    Bonsoir,

    l'aspect similaire des bras spiraux vient du fait que le temps caractéristique d'évolution de ces derniers est grand devant 100 000 ans.

    Donc sur cette période, la position apparente d'un bras ne change quasiment pas. En effet, si la vitesse de propagation de l'onde de surpression était beaucoup plus grande, nous aurions vu des asymétries apparaîtrent.

  3. #3
    invite3f289ad9

    Re : Ne voit-on pas les galaxies déformées?

    Oui je ne voyais que ça comme réponse, que la vitesse de rotation de la galaxie était effectivement très lente...

  4. #4
    physeb

    Re : Ne voit-on pas les galaxies déformées?

    Une petite précision: les bras spiraux ne sont pas des structures permanentes au sens de lames de hachoir électrique.

    Ce sont plusieurs ondes de surpressions qui se propages dans le milieu interstellaire. Ainsi, les étoiles font tantôt partie d'un bras puis n'en font plus partie. Donc la vitesse de rotation des galaxies n'est pas la même que celle de la rotation des bras spiraux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite021f9bb8

    Re : Ne voit-on pas les galaxies déformées?

    le soleil fait "un tour" en gros en 200-250 millions d'années.

Discussions similaires

  1. Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil
    Par invitee240f783 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2007, 16h19
  2. bios reconnais mon DD Alors que Xp ne le voit pas
    Par invitef15065b7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 21h33
  3. Mon lecteur DVD ne voit pas les disques
    Par invite4d7a236f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 04h37
  4. Voit on les atomes
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2004, 08h06