Bonjour,
Encore une énigme bizarre qui me trotte dans la tête (y'en a pas mal):
Comment se fait-il que nous voyons les quasars???
En effet, ce sont les objets les plus éloignés que l'on connaisse, environ 10 milliards d'années-lumière, non? Alors ils sont tout petits et émettent de la lumière, des photons, dans tous les sens. Mais quelle est la probabilité qu'un seul photon atteigne la Terre, minuscule objet perdu dans l'espace à des milliards de milliards de kilomètres de là? Pire, quelle est la probabilité pour qu'un seul photon tombe dans l'oeil d'un téléscope, infiniment plus petit, donc encore infiniment plus improbable à atteindre, que la planète Terre? A priori, il n'y aurait donc aucune chance d'observer la lumière de ces objets.
Et pourtant, les faits sont là: non seulement on voit les quasars, donc des photons arrivent bel et bien jusqu'aux téléscopes, mais en plus on les voit en entier, c'est à dire que chaque parcelle, chaque morceau du quasar émet des photons qui parviennent jusqu'au téléscope.
Encore plus fort: le quasar entier est visible EN PERMANENCE, c'est à dire qu'un flux de photons continu arrive jusqu'au téléscope.
Et encore plus fort: si on place un autre téléscope à côté du premier, il verra lui aussi le quasar. Et mille autres téléscopes partout sur la planète, ils verront aussi le quasar...
Que faut-il en déduire? Que chaque microscopique bout de quasar émet un nombre gigantesque de photons dans toutes les directions de l'espace, un nombre tellement grand que de la lumière parvient en permanence à n'importe quel endroit de la Terre, donc par extension de l'Univers? Je suis complètement perdu dans ce raisonnement, quelqu'un peut défaire les noeuds? Gilgamesh!
-----