Ce que l'on observe existe-t-il encore???
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ce que l'on observe existe-t-il encore???



  1. #1
    invite0cbab8b4

    Unhappy Ce que l'on observe existe-t-il encore???


    ------

    Bonjour à tous!

    Je voulais comprendre pour quoi affirme-t-on que certaines étoiles très éloignées de nous et dont les vestiges lumineux nous parviennent aujourd'hui, bien qu'elles n'y soient plus…
    Alors ce que nous tenons pour "l'univers observable" ne contient-il pas des parties qui ne sont plus???
    Merci de discuter gentillement s'il vous plaît!
    Merci encore!

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Salut,
    C'est dû au fait que la vitesse de la lumière, bien que très grande, est finie. Par conséquent, la lumière met un certain temps à nous parvenir des astres les plus éloignés.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    ben la lumière a une vitesse de propagation finie, un peu comme le son..

    imagine que tu entendes un avion a réaction passé pas trop loin de toi, tes deux oreille vont t'indiquer via l'onde sonore, une position de l'avion, puis la direction de celui-ci dans le ciel..
    mais si tu regardes la ou tes oreilles te dises de regarder tu ne vois rien, l'avion volant si vite, et le son si lentement, qu'il n'est deja plus là ou il a emit l'onde sonore que tu as reçu..
    en anticipant dans la direction de l'avion, il t'es possible de voir l'avion voler a basse altitude, mais tu ne l'entends pas voler, le son vas mettre quelque secondes avant de te parvenir.. mais il ne seras deja plus là..

    ben c'est un peu pareil pour la lumière, sauf que l'on ne peux jamais voir "vraiment" les astres là ou ils sont réellement, la lumière que l'on perçoit arrive en retard par rapport a la position réelle de l'etoile.

    Citation Envoyé par wikipedia
    La vitesse de la lumière (299 792 458 m/s) a été mesurée dès le XVIIe siècle par l'astronome danois Ole Christensen Rømer qui avait observé en 1676 un retard de quinze minutes dans l'occultation prédite d'Io, un satellite de Jupiter et l'attribua au changement du délai de transmission (dû au changement des distances relatives entre la Terre et Jupiter). La vitesse de la lumière fut alors estimée à 200 000 kilomètres par seconde, environ 35% en dessous de sa vraie valeur du fait des incertitudes de l'époque sur la taille de l'orbite de la Terre. Ce résultat fascinera plus tard Voltaire, qui en parlera dans ses ouvrages.

    Rømer invalidait ainsi un résultat de Galilée qui, expérimentant avec un aide muni d'une lanterne, avait cru que la lumière se transmettait de façon instantanée.
    ensuite pour répondre a ta question, et puisque la lumière voyage a 300 000km/s imagine que tu sois sur la lune (300 000km) et bien si quelqu'un te fait un signal avec une grosse lampe pendant 1seconde, tu ne percevras ce signal qu'après 1 seconde, le temps que la lumière aille jusqu' la lune.

    les etoiles sont comme de grosse lampes, mais elles sont si eloigné que ces etoiles peuvent deja etre eteinte avant que leur lumière ne nous parviennent. ou que se que nous voyons d'elle ne soit qu'une lumière datant deja de plusieurs millier ou millions d'années.

    et si par exemple le soleil s'arretait de fonctionner maintenant, (noir), nous receverions encore pendant 7minutes de la lumières. le soleil etant a 7 minutes/lumière de la terre.

  4. #4
    invite0cbab8b4

    Unhappy Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Salut Coincoin et merci pour ton post avant de remercier à quetzal!
    Je m'excuse toujours de refuter les analogies que l'on me propose comme celle dans laquelle tu dis:
    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    en anticipant dans la direction de l'avion, il t'es possible de voir l'avion voler a basse altitude, mais tu ne l'entends pas voler, le son vas mettre quelque secondes avant de te parvenir.. mais il ne seras deja plus là..
    Même si je ne vois ou si je vois mais n'entends pas ton avion, l'avion lui il sera toujours le même avion et atterira quelque part où il sera toujours le même appareil que je le vois ou pas!!
    Alors que lors que tu me dis:
    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ben c'est un peu pareil pour la lumière, sauf que l'on ne peux jamais voir "vraiment" les astres là ou ils sont réellement, la lumière que l'on perçoit arrive en retard par rapport a la position réelle de l'etoile.
    les etoiles sont comme de grosse lampes, mais elles sont si eloigné que ces etoiles peuvent deja etre eteinte avant que leur lumière ne nous parviennent. ou que se que nous voyons d'elle ne soit qu'une lumière datant deja de plusieurs millier ou millions d'années.
    Je suis plus d'accord avec toi sur le fait ou le constat… Cependant ma question se refere ou se questionne justement sur ce décalage entre ce que nous observons peu à peu chaque fois plus loin vers toutes les directions de l'espace au point de pouvoir observer des etoiles qu'au moment physique (metaphysique?) où l'on les observe il y a belle lurette qu'elle n'y sont plus à cet endroit ou même qu'elles se sont transformées peut être en un trou noir pour prendre un exemple quelconque de probabilité …
    Et au moment où nous observons cette sorte de fantome ou d'objet qui n'est plus tel que nous pouvons l'observer; nous tirons des conclusion que doivent s'articuler avec cette autre partie de l'univers qui nous est plus proche et par consequent plus immediate!
    Les conclusion que l'on tire alors seront-elles valables pour notre present immediat???

    Je ne sais âs trop bien l'exprimer mais je m'interroge par exemple la théorie de l'expansion de l'univers par rapport à ce décalage temporel et existentiel entre les "objets" lointains observés pour l'établir
    car si deux objets pris pour mesurer ce mouvement s'averaient être l'un un étoile plus proche dans le temps et l'autre; le vestige d'une étoile bien plus vieille???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Les conclusion que l'on tire alors seront-elles valables pour notre présent immédiat???
    Non, elles ne sont pas valables. Mais on s'en fiche... Le "présent" pour ces astres ne nous concernent pas, et n'est pas près de nous concerner. Par contre on s'intéresse à ce qu'on recevra de ces astres dans 5', 1 an, 10 ans. C'est à dire ce qu'elles sont devenues 10 ans après ce moment de leur passé que l'on voit.

    Cette histoire de "présent" n'est qu'un problème de vocabulaire. Comme la vitesse de la lumière est bien trop grande pour influencer notre vision du passé/présent/futur dans la vie courante, nous croyons "voir le présent", et nous projetons ce mode de perception du temps à tous l'Univers. Mais il est faux, et tout le vocabulaire, la conjugaison des verbes, les mots présent, passé, futur, sont inadaptés.

    Cordialement,

  7. #6
    invite0cbab8b4

    Question Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Bonsoir mmy!

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Non, elles ne sont pas valables. Mais on s'en fiche... Le "présent" pour ces astres ne nous concernent pas, et n'est pas près de nous concerner. Par contre on s'intéresse à ce qu'on recevra de ces astres dans 5', 1 an, 10 ans. C'est à dire ce qu'elles sont devenues 10 ans après ce moment de leur passé que l'on voit.
    Merci bien pour ton explication!
    Ma question ou plutôt mes question ont pour but de mieux comprendre ou mieux imaginer la théorie de l'expansion de l'univers et j'aimerais savoir en combien de temps nous pouvons constater une modification de la position de ces astres qui se cotoient dans l'espace-temps que nous observons sans pour autant coexister véritablement?
    Aussi, je voudrais que tu m'expliques —si ce n'est pas trop demander!— si leurs mouvements constatés peuvent correspondre ou pas à un eventuel mouvement orbitale dont nous n'avons pas de referentiel pour le constater à la distance où nous nous trouvons?
    Cordialement merci

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Bonsoir mmy!



    Merci bien pour ton explication!
    Ma question ou plutôt mes question ont pour but de mieux comprendre ou mieux imaginer la théorie de l'expansion de l'univers et j'aimerais savoir en combien de temps nous pouvons constater une modification de la position de ces astres qui se cotoient dans l'espace-temps que nous observons sans pour autant coexister véritablement?
    Aussi, je voudrais que tu m'expliques —si ce n'est pas trop demander!— si leurs mouvements constatés peuvent correspondre ou pas à un eventuel mouvement orbitale dont nous n'avons pas de referentiel pour le constater à la distance où nous nous trouvons?
    Cordialement merci
    Houla, non, on mesure pas le plus petit mouvement apparent sur la voute céleste. Et de façon général, à part pour le mouvement propre des étoiles proches sur plusieurs décennie de préférence, et le mouvement observé en interférométrie radio qui permet d'atteindre une résolution à la microseconde d'angle sur des objets hyper véloce (jet relativiste), un astre dans le ciel ne bouge pas.

    Ce que l'on mesure c'est le décalage vers le rouge, qu'il s'agisse d'un effet Doppler (par exemple le mouvement des étoiles autour du centre galactique) ou d'un redshift cosmologique (pour les objets lointains).

    Bref, c'est le spectre de l'objet qui permet de mesurer son mouvement. Pas le fait qu'on le voit bouger sur la voute celeste.


    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite3f289ad9

    Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    D'ailleurs, le fait d'observer des étoiles qui sont peut être déjà éteintes ne s'applique pas aux étoiles visibles à l'oeil nu. On en voit tellement peu, et leur durée de vie est tellement longue comparée à la vie humaine, qu'il n'est pas totalement impossible, mais extrêmement improbable qu'une étoile proche se soit éteinte pendant le temps de notre existence, et qu'on en reçoive encore la lumière. Les étoiles que l'on admire la nuit sont donc encore bel et bien allumées.

  10. #9
    invite0cbab8b4

    Question Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Salut gilgamesh!

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ce que l'on mesure c'est le décalage vers le rouge, qu'il s'agisse d'un effet Doppler (par exemple le mouvement des étoiles autour du centre galactique) ou d'un redshift cosmologique (pour les objets lointains).
    Bref, c'est le spectre de l'objet qui permet de mesurer son mouvement. Pas le fait qu'on le voit bouger sur la voute celeste.

    Mais si les "astres" ou corps celestes que l'on observe ne possedent-ils tous ni la même "âge" en termes historiques; ce qui veut dire que par exemple un "soleil" ou étoile emettant de l'energie lumineuse qui est à la fois moins energetique que le notre et qui de plus se trouve dans une galaxie très éloigné ou même plus proche; il emettra un spectre en rapport avec sa "puissance" energetique…
    Ainsi si notre soleil vu par Soho est plutôt "orange"… Et en supposant que l'on pouvait l'observer depuis la galaxie voisine son spectre donnerait un decalage vers rouge aussi ou non?
    Merci!

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Ainsi si notre soleil vu par Soho est plutôt "orange"… Et en supposant que l'on pouvait l'observer depuis la galaxie voisine son spectre donnerait un decalage vers rouge aussi ou non?
    Merci!
    Oui sur le principe c'est ça. C'est juste qu'il faut te mettre dans l'oeil les distances minimales pour commencer à observer le phénomène. La mesure est extrêmement simple, mais pour commencer à mesurer un décalage spectral pas ridicule, il faut que le mouvement propres des galaxie deviennent négligeable par rapport à la vitesse de recession. Les vitesses typiques des galaxies sont de l'ordre de 102 km/s. Le redshift deviendra vraiment sensible pour une vitesse de récession de l'ordre de 103 km/s (j'exagère un peu, mais c'est l'esprit). Le taux d'expansion de l'Univers étant de 72 km/s/Mpc, il faut se trouver à plus de 10 MPc pour que le z cosmo devienne sensible.

    1 MPc = 3,26 millions d'années-lumière


    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite0cbab8b4

    Red face Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Salut gilgamesh!
    Voici que j'ai bien reflechi à ton dernier post :
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui sur le principe c'est ça. C'est juste qu'il faut te mettre dans l'oeil les distances minimales pour commencer à observer le phénomène. La mesure est extrêmement simple, mais pour commencer à mesurer un décalage spectral pas ridicule, il faut que le mouvement propres des galaxie deviennent négligeable par rapport à la vitesse de recession.
    Et j'ai vais essayer de t'illustrer mon propos avec ces trois sites précis:
    a) illustration graphique de la theorie de l'expansion:
    http://map.gsfc.nasa.gov/m_uni/uni_101bbtest1.html

    b)Une approche animé sur une portion des Sagitaires
    http://www.mpe.mpg.de/www-ir/GC/intro.html

    c)Un article recente qui parle du fameux du redshift observé
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2632

    Pour te demander, si on prend le parcours des constellation animés en b) à un moment où elles s'éloignent; on pourrait dire que cet eloignement peut signifier un "expansion" et aussi à un autre moment de leurs parcours; qu'elle s'approchent et donc l'univers est en "contraction", non?
    Puis si l'on prend en compte que les lois de la perspective elementaire donnent l'illusion que deux coins de rues eloignées de moi sont très proches et puis qu'au fur et à mésure que je m'aproche elles —que toujours equidistantes et demeurent immobiles— semblent aussi s'écarter!!
    Alors tout cela m'interroge beaucoup et me laisse sceptique sur le concept "de l'expansion de l'univers" et à toi??

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Pour te demander, si on prend le parcours des constellation animés en b) à un moment où elles s'éloignent; on pourrait dire que cet eloignement peut signifier un "expansion" et aussi à un autre moment de leurs parcours; qu'elle s'approchent et donc l'univers est en "contraction", non?




    On est dans la Galaxie, là, dans NOTRE nuage d'étoile, rendu solidaire par la gravité. Tu peux oublier l'expansion à cette échelle, de même que la tectonique des plaques ne t'éloigne pas de ton lieu de travail d'un jour sur l'autre.


    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Ceci dit, merci pour cette magnifique page , on ne s'en lasse pas. Les explications sont très instructives aussi.

    http://www.mpe.mpg.de/www-ir/GC/intro.html

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    invite0cbab8b4

    Talking Re : Ce que l'on observe existe-t-il encore???

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message

    On est dans la Galaxie, là, dans NOTRE nuage d'étoile, rendu solidaire par la gravité.

    Parce que tu crois que ce qui se passe dans notre galaxie au niveau de "la solidarité" gravitationnelle n'est pas la forme commune à l'univers… Planetes avec ou sans satellites - Etoile comme le Soleil "les tenant" en orbite par leur gravitation- elles mêmes incluses dans une galaxie qu'à leurs tours se retrouvent solidaires dans un amas… et ainsi de suite???


    Quant à:
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu peux oublier l'expansion à cette échelle, de même que la tectonique des plaques ne t'éloigne pas de ton lieu de travail d'un jour sur l'autre.
    Je voudrait y faire une petite paranthèse car il paraît que cette même tectonique a —non pas seulement produit le choc violentissime de la plaque indienne contre la plaque euroasiatique— mais selon un recent film savant; elle fera en sorte que Haiwaï se deplace vers l'Inde en dans quelques millions d'années (?) il aura une frontière terrestre avec l'Inde aussi!
    Peut-être qu'en nous donnant un petit himalaya mais plus haut ou peut être se froissera comme une tole…car l'île étant moins massive ou lourde que la plaque indienne devra se deplacer à un vitesse mille fois superieure que celle de la plaque indienne

Discussions similaires

  1. un chat en groupe, existe il encore?
    Par inviteeb7cdec4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 12h24
  2. Que peut t-on observé ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2004, 12h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2004, 18h31
  4. phénomène observé
    Par invitea46b6b58 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/07/2004, 23h31