Il y a un petit moment j'avais lu un article sur la formation de colonnes de gaz dans les nébuleuses mais je le retrouve plus... est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer comment elles se forment? merci a+
euh oui ^^ merci beaucoup
mais j'aimerai une explication plus complete de la formation de ces piliers?
27/04/2007, 17h35
tezcatlipoca
Re : colonnes de gaz
La principale force à l’œuvre est le hazard.
Je m’explique.
Cette nébuleuse comme toutes celles de ce type est un immense nuage de gaz et de poussières. Au gré des flux d’énergies des étoiles les plus chaudes et des influences gravitationnelles des concentrations de matière, ce nuage prendra des formes diverses et variées. Sur une infime partie de la nébuleuse de l'Aigle (M16), selon la vision que nous en avons de la Terre, nous voyons quelques colonnes de matière emmergées de la masse informe du reste de ce nuage.
Cette vue plus générale de la nébuleuse te donne une idée de ce que l’on voit à une autre échelle. Tu ne discerneras que très difficilement quelques uns des pliers sur le haut de M16.
Pour faire une comparaison regarde pendant longtemps les vrais nuages dans le ciel.
A un moment ou à un autre tu pourras discerner n’importe quelle forme, possiblement, des piliers étrangement similaires à ceux de M16.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/04/2007, 17h58
invite9d765c85
ok merci
27/04/2007, 18h12
tezcatlipoca
Aujourd'hui c'est terrible!
J'enchaîne connerie sur connerie...
Bon! Mon explication reste entièrement valable, rassure-toi.
Mais la deuxième image que je t'ai indiqué n'est que le détail d'un des piliers, alors que je souhaitais donner à voir un plan beaucoup plus large de la nébuleuse de l'aigle.
Il ne faut pas m'en vouloir, c'est l'âge...