Séparation de sulfates sur colonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séparation de sulfates sur colonnes



  1. #1
    invite3485e3f6

    Séparation de sulfates sur colonnes


    ------

    Bonjour.
    Suite à problème dans l'interprétation de résultats d'analyses, j'aimerais réduire la concentration en ions sulfates dans les échantillons que j'étudie actuellement. Il m'a été conseillé de procéder par séparation sur colonnes mais je ne m'y connais pas dans ce domaine. Quelqu'un aurait-il des informations ? En outre, j'ai également entendu parler de colonnes de désalinisation. Quelqu'un connaît-il leur principe de fonctionnement et leurs applications ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    Pour qu'on puisse te répondre valablement, il faudrait que tunous dises lemilieu danslequel tu travailles. Est-ce que tu cherches des sulfates dans l'eau, dans la terre, dans le sang, dans autre chose ?

  3. #3
    invite3485e3f6

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    Suite à ta remarque, je précise que je travaille sur des lessivats de sols.

  4. #4
    lft123

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    Bonjour,

    Pourquoi pas une précipitation des sulfates par le BaCl2 ?


    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3485e3f6

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    Eh bien, pour le moment, j'essaie de "répertorier" les différentes méthodes possibles pour résoudre mon problème. La précipitation par BaCl2 est une solution, comme tu me l'avais fais remarqué dans une autre discussion. Néanmoins, comme il m'avait également été évoqué une possible séparation sur colonne, j'aurais voulu en savoir davantage.

    Autrement, si j'en reviens au BaCl2, quel serait le protocole à respecter ? De plus, comment évaluer la quantité de BaCl2 à apporter ? Merci d'avance.

  7. #6
    Bouboo

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes