Séparation de sulfates sur colonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séparation de sulfates sur colonnes



  1. #1
    invite3485e3f6

    Séparation de sulfates sur colonnes


    ------

    Bonjour.
    Suite à problème dans l'interprétation de résultats d'analyses, j'aimerais réduire la concentration en ions sulfates dans les échantillons que j'étudie actuellement. Il m'a été conseillé de procéder par séparation sur colonnes mais je ne m'y connais pas dans ce domaine. Quelqu'un aurait-il des informations ? En outre, j'ai également entendu parler de colonnes de désalinisation. Quelqu'un connaît-il leur principe de fonctionnement et leurs applications ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    Pour qu'on puisse te répondre valablement, il faudrait que tunous dises lemilieu danslequel tu travailles. Est-ce que tu cherches des sulfates dans l'eau, dans la terre, dans le sang, dans autre chose ?

  3. #3
    invite3485e3f6

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    Suite à ta remarque, je précise que je travaille sur des lessivats de sols.

  4. #4
    lft123

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    Bonjour,

    Pourquoi pas une précipitation des sulfates par le BaCl2 ?


    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3485e3f6

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    Eh bien, pour le moment, j'essaie de "répertorier" les différentes méthodes possibles pour résoudre mon problème. La précipitation par BaCl2 est une solution, comme tu me l'avais fais remarqué dans une autre discussion. Néanmoins, comme il m'avait également été évoqué une possible séparation sur colonne, j'aurais voulu en savoir davantage.

    Autrement, si j'en reviens au BaCl2, quel serait le protocole à respecter ? De plus, comment évaluer la quantité de BaCl2 à apporter ? Merci d'avance.

  7. #6
    Bouboo

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    Tu peux effectivement utiliser un colonne pour eliminer tes sulfates. Mais il faudrait que l'on sache exactement ce que tu rechercher dans ton echantillon et quel est cette echantillon son pH,...
    Le methode de separation de sulfate avec une colonne est moins evidente a mettre en oeuvre et plus cher que la methode du BaCl2. Le sulfate etant un composé assez retenu sur des colonnes de type anionique ( du a sa grosse taille et sa double charge), il est facile de l'eleminer et de recuperer le reste. Il faut savoir que l'utilisation de cette technique a tendance a dilué l'echantillon.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparation de sulfates sur colonnes

    La technique du BaCl2 ne fonctionnera que si la concentration en sulfate est assez importante.
    Je suppose que les concentrations attendues sont tres faible, il ne faut pas s'attendre à voir un precipité à ce moment.

    La technique la plus sure est de passer ton echantillon en chromatographie ionique si tu en as une à disposition.
    Tu peux egalement utiliser des kits de dosages, comme les kits Lange.
    Sinon il y a toujours la solutions des kits d'aquariophilie. Les resultats ne sont pas supers precis mais donnent tout de meme une bonne indication, et ils ne sont pas couteux.

Discussions similaires

  1. Taches de sulfates de fer sur dalles de pierre?
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2010, 10h46
  2. Séparation du méthanol sur zéolites
    Par invite7ecf0c6f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 11h08
  3. une question sur les colonnes oligodT
    Par invite4b22e9e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 12h35
  4. Largeur colonnes Programmes sur le bureau
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 12h40
  5. Question sur la separation de l'eau
    Par invitea67210a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 21h40