Séparation du méthanol sur zéolites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séparation du méthanol sur zéolites



  1. #1
    invite7ecf0c6f

    Séparation du méthanol sur zéolites


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement sur un projet qui consiste à purifier de l'hydrogène à partir d'un mélange gazeux et je voudrais éliminer le méthanol de ce mélange en l'adsorbant sur des zéolites je souhaiterais savoir qu'elle doit être le débit de méthanol avant qu'il soit adsorbé et ce qu'il reste après cette adsorption. Le mélange gazeux est constitué d'eau, de mercure et d'hydrogène en plus du méthanol est ce que ça peut gêner l'adsorption du méthanol sur le zéolite?
    Et je voudrais savoir dans quelles conditions de température et de pression l'adsorption doit se faire?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    tail

    Re : Séparation du méthanol sur zéolites

    Bonsoir
    il est effectivement possible de retenir de l'eau ou du methanol sur des tamis moleculaires et de les regenerer par chauffage.
    La presence de mercure risque de generer des problemes à cause de sa toxicité.

    Mais quelle quantité sont à traiter? de l'industriel ou un échantillon analitique?

    Si l'on veut separer l'hydrogene pourquoi ne pas refroidir, et soutirer le condensat? Si l'on refroidi suffisament les traces d'eau et de methanol peuvent être faible.

  3. #3
    invite7ecf0c6f

    Re : Séparation du méthanol sur zéolites

    Merci pour votre réponse, les quantités sont de l'ordre de 2kg/h pour l'eau et de 0,3kg/h pour le méthanol. Le tout est mélangé dans de l'hydrogène à 12,6 kg/h soit un débit total de 14,7kg/h. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers un fournisseur de d'alumine activée et/ou de tamis moléculaire?
    Merci d'avance

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparation du méthanol sur zéolites

    A mon avis une colonne de lavage de gaz serait plus adaptée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ecf0c6f

    Re : Séparation du méthanol sur zéolites

    c'est à la sortie de la colonne de lavage sur gaz que j'obtiens ces débits je recherche une purification finale pour enlever le méthanol.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparation du méthanol sur zéolites

    Si tu as ces débits en sortie de la clg c'est simplement parce qu'elle est mal dimensionnée. Commence par augmenter le débit d'eau, verifie que celle ci est bien froide, et si ça ne suffit pas il faudra en ajouter une autre en sortie (ou la changer).

Discussions similaires

  1. Attaque du brome/methanol sur des oxydes de fer
    Par invitefabe9883 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 09h43
  2. Séparation de sulfates sur colonnes
    Par invite3485e3f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2007, 21h24
  3. deshydratation du benzene par zeolites ou tamis moleculaire
    Par invite63515bad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 18h15
  4. Question sur la separation de l'eau
    Par invitea67210a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 21h40