salut !!!!
voila j'ai un TD a préparé et le pb c'est que la série d'exercice que j'ai a faire ben c'est du russe pour moi... :s
aprés avoir passé 1h dessus sans rien trouver n'arrivant meme pas a les faire meme avec le cours du prof ( qui n'est pas trés explicite d'ailleurs ! )je me lance ! ! !
bref si qqun se sent le courage de m'expliquer ces 2 exos! pourtant qqechose me dit que c'est pas forcément dur....
exercice1
1) quel est le nbre de moles de chlorure d'H. pst dans 200ml d'une solution d'acide chlorhydrique a 37% (P/P< ca veut dire quoi ca d'ailleurs???) et de dendisté 1.19?
quel est le titre molaire de cette solution ( hcl=36.5)
2) comment préparer 1L de solution 0,1M d'acide cholrhydrique a partir de la solution précedente?
3) combien de ml de soude 1M seront necessaires pour neutraliser 20 ml de la solution d'acide chlorhydrique précedente?quel sera le pH de la solution?
exercice2
le degrés d'ionisation d'une solution aqueuse 0,02M de veronal est o,14%
1) determiner le pH de la solution ainsi que le Ka du veronal ( veronal> monoacide faible)
2) quel volume d'eau faut ilr ajouter a un litre de la solution precedente pour doubler le degré d'ionisation? quel est als le PH de la solution?
tout ce que je sais c'est que apparement il y a des formules pour le pH
selon si on a affaire a une base faible ou forte ou un acide faible, fort....
voila j'attend de l'aide avec impatience!!!!!!
-----