ChimieG : acides bases et pH...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ChimieG : acides bases et pH...



  1. #1
    invite388f10e8

    Unhappy ChimieG : acides bases et pH...


    ------

    salut !!!!
    voila j'ai un TD a préparé et le pb c'est que la série d'exercice que j'ai a faire ben c'est du russe pour moi... :s
    aprés avoir passé 1h dessus sans rien trouver n'arrivant meme pas a les faire meme avec le cours du prof ( qui n'est pas trés explicite d'ailleurs ! )je me lance ! ! !

    bref si qqun se sent le courage de m'expliquer ces 2 exos! pourtant qqechose me dit que c'est pas forcément dur....

    exercice1

    1) quel est le nbre de moles de chlorure d'H. pst dans 200ml d'une solution d'acide chlorhydrique a 37% (P/P< ca veut dire quoi ca d'ailleurs???) et de dendisté 1.19?
    quel est le titre molaire de cette solution ( hcl=36.5)

    2) comment préparer 1L de solution 0,1M d'acide cholrhydrique a partir de la solution précedente?

    3) combien de ml de soude 1M seront necessaires pour neutraliser 20 ml de la solution d'acide chlorhydrique précedente?quel sera le pH de la solution?


    exercice2

    le degrés d'ionisation d'une solution aqueuse 0,02M de veronal est o,14%

    1) determiner le pH de la solution ainsi que le Ka du veronal ( veronal> monoacide faible)

    2) quel volume d'eau faut ilr ajouter a un litre de la solution precedente pour doubler le degré d'ionisation? quel est als le PH de la solution?


    tout ce que je sais c'est que apparement il y a des formules pour le pH
    selon si on a affaire a une base faible ou forte ou un acide faible, fort....
    voila j'attend de l'aide avec impatience!!!!!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chimieG : acides bases et pH...

    Bonjour
    Le but du forum n'est pas de faire les exercices à ta place.
    Montre que tu as cherché et indique où tu coinces.
    Concernant la première question, sur l'acide à 37%, tu trouveras des indications en tête de forum dans un fil nommé 'questions récurentes en chimie'

    Pour la modération

  3. #3
    invite388f10e8

    Re : chimieG : acides bases et pH...

    je ne demande pas LA REPONSE mais un fil our m'aider a démarrer car aprés avoir buché 1H dessus et en sechant je vois pas en quoi il y a 1 mal à demander le debut du fil conducteur...

  4. #4
    invite388f10e8

    Re : chimieG : acides bases et pH...

    une piste ! ! ! voila le mot que je cherchais....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : ChimieG : acides bases et pH...

    37% en poids veut dire que Tout échantillon de cette solution pèse un certain poids, mais que le 37% de cette masse est du HCl. Le reste (63%) est de l'eau.
    Donc tes 200 ml pèsent .... calcule avec la densité. Cela fait un peu plus de 200 g, dans les 230 g. Calcule cela exactement. Et que ces 230 à 240 grammes là contiennent entre 70 et 100 g de HCl. A toi de calculer exactement. Ensuite tu calcules le nombre de moles qu'il y a dans ces 80 à 90 g HCl. Cela fait à peu près 2 moles. le titre molaire est la concentration, c'est-à-dire le nombre de mole de HCl (2 à 3) divisé par le volume de la solution en litre (0.2 L). Cela te donne quelque chose qui sera dans les 12 mole par litre.

    Fais la suite tout seul. C'est facile !

  7. #6
    invite388f10e8

    Re : ChimieG : acides bases et pH...

    ok merci bcp ! !

  8. #7
    invite388f10e8

    Re : ChimieG : acides bases et pH...

    3) combien de ml de soude 1M seront necessaires pour neutraliser 20 ml de la solution d'acide chlorhydrique précedente?quel sera le pH de la solution?

    je ne sais pas comment faire enfin je ne vois pas quelle formule a appliquer. il faut ecrire une equation acido basique? et aprés pour le pH on le deduit a partir des H3O+ de l'équation?d'ailleurs pour le calcul du pH faut il tenir compte si HCl est un monoacide fort?


    A la précedente je trouve un volume a prelever de 8,33mL et la la 1) 2,41 moles.

  9. #8
    invitefe7df1f9

    Re : ChimieG : acides bases et pH...

    C'est une réaction entre un acide fort et une base forte, elle est donc totale. Fais un tableau d'avancement en conséquent.

    pH=-log[H30+]

  10. #9
    invite388f10e8

    Re : ChimieG : acides bases et pH...

    H3O+ + Cl- + Na+ + OH- = Na+ + Cl- + 2 H2O

    je trouve cette reaction mais en theorie une reaction acide base c 'est pas acide1+base2=acide2+base1?
    celle ci me semble bizarre pour une reaction acido basique pourtant paradoxalement elle me semble correcte !

  11. #10
    invite388f10e8

    Re : ChimieG : acides bases et pH...

    ah non c'est bon en fait je n'aurais pas du préciser na+ et cl- vu qu'ils sont spectateurs ! !

  12. #11
    invite388f10e8

    Re : ChimieG : acides bases et pH...

    je trouve qu'il faut 2.10-3 mole de soude pour neutraliser 2OmL d'acide à o,1mole/L
    cependant vu que la reaction est totale au final n(H3O+)=0 non??? et comment calcule t on le pH ? car si je le calcule avec a partir de la quantité de matiere des 20mL, cela sera le pH en debut de reaction et non en fin !

Discussions similaires

  1. Acides bases
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 12h06
  2. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 21h03
  3. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 21h21
  4. Acides, bases
    Par invite370ae468 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 18h10