Polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polarité



  1. #1
    seminole

    Polarité


    ------

    Salut

    Je sais comment définir un moment polaire, mais je ne comprends pas pourquoi une molécule polaire possède plus d'affinité avec une autre molécule polaire. A quel type d'interractions correspondent ce type d'affinité ?

    Pour bien me faire comprendre:

    Deux molécules polaires s'attirent ?

    Un molécule polaire et une molécule apolaires se repoussent ?

    Est-ce que toutes les liaisons chimiques (ionique, hydrogène, métallique, covalente) présentent un moment polaire ou dipolaire ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Polarité

    c'est un peu plus complexe que ça. Car dans l'absolue toutes les molécules et atomes sont polaires, seulement certains plus que d'autres.

    Je m'explique, prenons l'exemple de l'hélium, il est neutre, et pourtant on arrive a le liquéfier ce qui veut dire qu'il existe des interactions entre les différents atomes d'hélium. C'est interactions viennent du fait que le nuage électronique de l'hélium n'est pas parfaitement sphérique et non plus parfaitement centrer ce qui occasionne l'apparition d'un dipôle et donc d'un champ électrique, mais extrêmement faible ce qui fait que les effets ne sont visible que dans certaines conditions très particulières.

    On peut généraliser ça à tous les atomes et molécules, on comprend vite que les champs électriques faibles seront totalement négligeable devant les champs électrique fort. On en déduit donc que l'interaction entre 2 molécules polaires sera beaucoup plus forte qu'entre une molécule polaire et une molécule apolaire qui elle même sera plus forte que l'interaction entre 2 molécules apolaire.

    voila j'espere avoir répondue a toutes tes questions.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    seminole

    yop

    Merci

    Je visualise légèrement mieux la notion de polarité. Mais quelque chose m'ennuie.
    On parle d'interractions, mais une molécule polaire se promène dans un milieu polaire. Exmple de l'eau.
    Les molécules polaires sont miscibles dans l'eau tandis que les apolaires non.
    Ces interractions sont trés faibles et permettent aux molécules de se déplacer dans l'espace en s'accrochant aux autres molécules tandis que les apolaires ne peuvent pas s'accrocher, c'est un peu comme les rhizopodes d'un rhizoflagélléss ?

    Bon si c'est débile ce que je dis, je suis désolé. Mais tu comprends la vision que j'ai des choses.

    Il y a une prof qui m'a dit que le tout agissait comme un dipole, il y avait création d'un champo magnétique a cause du mouvement des particules, je n'ai pas tout compris

    Merci pour vos réponses si avez du temps

    Si tu as un site à me conseiller où c'est bien expliquer je suis preneur pas de prob

    Merci d'avance !!!

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Polarité

    Quand on mélange de l'eau et de l'huile par exemple ça ne se mélange par car comme je l'ai dit :

    "On en déduit donc que l'interaction entre 2 molécules polaires sera beaucoup plus forte qu'entre une molécule polaire et une molécule apolaire qui elle même sera plus forte que l'interaction entre 2 molécules apolaire."

    cela veut dire qu'une molécule d'eau est beaucoup plus attirée par une autre molécule d'eau que par une molécule d'huile, elles auront donc tendance à se regrouper.

    "Il y a une prof qui m'a dit que le tout agissait comme un dipole, il y avait création d'un champo magnétique a cause du mouvement des particules, je n'ai pas tout compris "

    Oui comme je l'ai dis dans mon 1er message, les nuages électronique ne sont jamais parfaitement sphérique ni parfaitement centré, donc dans l'absolue tous les atomes et molécules sont polaires.

    Un champs magnétique apprait dans le cas ou il y a une variation de champs électrique, donc soit quand le moment dipolaire change soit quand une charge se déplace.

    Si on regarde de plus près une molécule d'eau elle peut vibrer de plusieurs manières (élongation, vibration angulaire .....) chacun de ces changement occasionnera une modification du moment dipolaire et de se fait l'apparition d'un champs magnétique. La ça devrait faire "TILT", dans ces cas là la molécule d'eau émet des ondes électromagnétique, et plus précisément des infra rouge ! L'émission de lumière suit toujours le même principe, déplacement de charge -> variation de champs électrique -> variation de champs magnétique -> émission de lumière (d'où le nom d'onde électromagnétique)

    Après ça dépend de la quantité de charge mise en jeu, pour des charges partielles comme dans le cas des molécules polaire on obtient des rayonnement de faible énergie (IR et ondes radios) , pour le déplacement d'une charge entière comme lors d'une ionisation on crée une lumière plus énergétique (du visible jusqu'au rayon X) et quand ce sont plusieurs charges qui se déplace très vite comme dans le cas d'une fission ou désintégration alpha on crée une lumière encore plus énergétique (rayon gamma)
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polarité

    si tu as une bibliothèque universitaire à proximité, tu y trouveras des livres de chimie physique.
    Je te conseille le Atkins qui explique tout ça

    Cordialement

  7. #6
    seminole

    Re : Polarité

    Merci

    Je vais voir si il y a le Atkins. A t'il un titre, au fait ?

Discussions similaires

  1. Polarité
    Par invite800be2cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 16h56
  2. Solubilté et polarité
    Par invite0a28afec dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 13h33
  3. Polarité
    Par invite765f9621 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2006, 16h58
  4. polarité
    Par invite1f69bcdc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 08h56
  5. Polarité micro ??
    Par invitec5ecbc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 09h37