Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nomenclature



  1. #1
    invitef2536f4b

    Nomenclature


    ------

    Bonjour,

    Voila, mon probleme est que ma prof de chimie m'affirme que ces deux ecriture sont differentes :

    - 2-ethyl-3-methylpentane (1) formule prof
    ou
    - 3,4-dimethylhexane (2) ma proposition

    Mais si on fait le FSD ( Formule Semi-Developpé ) de la (1) la chaine carboné la plus longue change ( passe a 6C ) donc le nom de la molécule aussi . Non ?? Ou peut etre que les deux sont possible ??

    Ps : Dsl j'ai un peu de mal a expliquer ce que je veux dire j'espere etre assez clair . J'attends vos reponses, merci .

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Nomenclature

    Il y a des règles en nomenclature, ici en nommant une molécule 2-ethyl-3-methylpentane, j'ai tendance à penser que ces règles ne sont pas respectées.

    Pour la simple et bonne raison qu'il faut prendre la plus longue chaîne carbonée, puis regarder les ramifications diverses...

    Or ici, prendre un pentane et ajouter un éthyl en position 2 ne rime à rien: c'est un hexane avec un méthyl en 3, et rien d'autre !

    A confirmer, mais je pense avoir raison...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nomenclature

    D'accord avec Albus, la nomenclature (1) n'est pas la bonne, c'est la (2) qu'il faut prendre.
    Sauf s'il s'agit d'un substituant et que ledit pentane devient un pentanamine ou un pentanoate par exemple.
    Dans ce cas, une autre priorité pourrait imposer de nommer en pentane substitué.

  4. #4
    invite2c89278a

    Re : Nomenclature

    en fait on a une seule formule cé juste le fait de nommer la molécule qui diffère et cé la nomenclature N:2 qui est valable en prenant la chaine carbonique la plus longue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2536f4b

    Re : Nomenclature

    Deja merci pour les reps.

    Et c'est bien se que je pensais alors, il faut pendre la chaine carboné la plus longue. Voila, lundi quand je vais la voir je vais lui dire ( voulait pas me croire ) .

    Si quelqun voit une autre explication au fait qu'elle me dise que l'ecriture (1) et juste je suis prenneur ?


    Bye. Je vais retourne compter une 2 fois jusqu'a l'infini

  7. #6
    invitefe7df1f9

    Re : Nomenclature

    Si la molécule est telle qu'elle est, je suis d'accord avec les autres.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] nomenclature
    Par botrytis dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 21h01
  2. nomenclature
    Par inviteeba83787 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 18h22
  3. Nomenclature
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 17h55
  4. Nomenclature
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 17h33
  5. nomenclature
    Par invite092dff5b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 14h43