visions d'artistes
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

visions d'artistes



  1. #1
    Christian41

    visions d'artistes


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour ce topic, donc que les modos n'hésitent à le déplacer.

    Je voulais juste poser quelques sur les "visions d'aristes" représentant planêtes, astéroïdes, satéllites naturels ou non, les sondes spatiales, etc..... Et que l'on rencontre très souvent quand on s'intéresse à la conquête spatiale.

    Qui les dessinent?
    Sur quoi se basent ces artistes pour leur dessins?
    Sont-elles "fiables", fidèles ?

    Ce qui m'a amené à poser ces questions c'est cette image :
    http://www.cidehom.com/apod.php?_date=070502

    Je la trouve grotesque, et j'ai été très étonnée de la trouvée sur un site officiel de la nasa.

    Merci de vos réactions,

    Christian

    -----

  2. #2
    OME

    Re : visions d'artistes

    Citation Envoyé par Christian41 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour ce topic, donc que les modos n'hésitent à le déplacer.

    Je voulais juste poser quelques sur les "visions d'aristes" représentant planêtes, astéroïdes, satéllites naturels ou non, les sondes spatiales, etc..... Et que l'on rencontre très souvent quand on s'intéresse à la conquête spatiale.

    Qui les dessinent?
    Sur quoi se basent ces artistes pour leur dessins?
    Sont-elles "fiables", fidèles ?

    Ce qui m'a amené à poser ces questions c'est cette image :
    http://www.cidehom.com/apod.php?_date=070502

    Je la trouve grotesque, et j'ai été très étonnée de la trouvée sur un site officiel de la nasa.

    Merci de vos réactions,

    Christian
    Bonjour, dans l’ordre des questions :

    - On trouve de tout, mais généralement des artistes qui n’ont pas de formation scientifique.

    - Sur leur imagination…

    - Non. Dans ce cas précis, on ne sait pratiquement rien sur Gliese 581 c, comment pourrait-on la dessiner de façon scientifique ?

    - Bon, c’est pour enflammer l’imagination du public, ça marche forcément un peu mieux qu’un spectre ou une courbe de lumière…
    OME - www.astronomes.com

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : visions d'artistes

    Citation Envoyé par Christian41 Voir le message
    Ce qui m'a amené à poser ces questions c'est cette image :
    http://www.cidehom.com/apod.php?_date=070502

    Je la trouve grotesque, et j'ai été très étonnée de la trouvée sur un site officiel de la nasa.
    Ce sont des travaux de commande et j'imagine que l'artiste peut faire plusieurs propositions, plus ou moins réussies.

    Même une image comme celle ci représente quelques heures de boulot et les budgets ne doivent pas être très musclés.

    Et puis plus profondément : comment corriger le travail d'un artiste quand on ne sait pas à quoi cela ressemble vraiment ? "Non, Bob, les nuages sont certainement plus blancs ! - Euh ouais Mikhail mais qu'est ce qui te fais dire cela ? - Chai pas, Bob une impression - D'accord Mikhail, moi je vais rester sur la mienne"

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 18h23
  2. Photos d'artistes
    Par duplex74 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 11h32