le rdv des débutants...
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

le rdv des débutants...



  1. #1
    invite601614ed

    le rdv des débutants...


    ------

    voilà je me passionne de plus en plus pour l'astronomie mais je ne m'y connais guère pour le moment...
    quelqu'un serait-il dans mon cas ? ainsi nous pourions échanger nos questions

    -----

  2. #2
    Nana_o

    Re : de l'aide par ici ?

    Je suis dans le même cas que toi, en plus je suis archi nulle en "sciences dures" alors je capte pas grand chose.

    Pour le moment je m'intéresse seulement aux "concepts" (genre qu'est ce qu'un trou noir, qu'est ce qu'une étoile, j'essaie de me représenter les distances etc), j'entre pas dans le détail du fonctionnement des choses ou faut faire des équations et tt et tt lol.

    Mais j'espère que ça viendra. Je suis plutôt littéraire au départ mais j'avoue que tout ce qui est cosmologie me passionne de plus en plus alors j'ai vraiment envie de me remettre aux mathématiques et à la physique (que j'abhorrais bien sur à l'école...)!

    Et toi qu'est ce qui t'intéresse particulièrement et comment essaies tu d'aborder toute cette masse d'informations?

    Qu'est ce qui te fait "tourner la tête" ?

    Perso la mienne n'arrête pas de tourner, c'est vraiment plein de portes au niveau de la "conscience" qui s'ouvre je trouve. Ca fait tellement relativiser !

    Si d'autres sont comme nous des MAXI DEBUTANTS, n'hésitez pas à viendre, c'est une bonne idée ce post

  3. #3
    invite601614ed

    Re : de l'aide par ici ?

    moi c'est pareil je viens de finir un livre super intéressant queje te conseille d'ailleurs : Comprendre l'univers de Ludovic Cardon
    ainsi j'ai réussi a comprendre simplement des choses qui me paraissaient assez compliquées! Tout comme toi je m'intéresse tt d'abord aux bases! étoiles, supernovae, energie sombre, différentes galaxies etc...
    Cette envie d'en savoir m'est venue cette année je suis en TS et notre prof a ouvert un club astronomie je me suis empressée de m'y inscrire et ça me plait!
    alors pr mieux comprendre ce qu'on observe j'essaie de me documenter comme je peux!

  4. #4
    Rincevent

    Re : le rdv des débutants...

    bonjour,

    Etant donnée votre sujet initial de discussion et pour éventuellement vous signaler une lecture utile qui vous aidera à progresser/persévérer, je me permets de vous signaler un livre que je trouve particulièrement riche et clair sur l'astronomie et l'astrophysique :

    Astronomie et astrophysique, Cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'Univers par Marc Séguin et Benoît Villeneuve chez De Boeck. Il est un peu cher, mais l'ampleur du contenu me semble justifier le prix (surtout qu'il y a un CDRom inclus)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nana_o

    Re : le rdv des débutants...

    Merci des infos !

    Je vais m'empresser de me procurer ces livres !

    Mewi, qu'est ce qui, au premier abord te fascine le plus dans ce que tu sais de l'astronomie/astrophysique?


  7. #6
    invite601614ed

    Re : le rdv des débutants...

    merci bcp Rincevent pr ces référe,ces mais c'est vrai qu'il est un peu cher !
    sinon ce qui me fascine le plus je pense que ce sont les trous noirs ... je me pose tellement de questions la dessus ! et toi ?

  8. #7
    invite9d765c85

    Re : le rdv des débutants...

    bonjour je m'incruste ^^ moi aussi je débute dans l'astronomie ce que j'aime c'est l'évolution des étoiles

  9. #8
    Nana_o

    Re : le rdv des débutants...

    Lol ha ben cest pareil que vous !

    Les étoiles et leur évolution..Quand certaines deviennent des trous noirs etc..C'est vrai que c'est fascinant ^^

    Pi aussi j'ai entendu parler d'antimatière. ALors ça pour le moment je me suis pas encore trop penchée dessus mais ça a l'air incroyable ^^

    Lyre comment en es tu venu(e) à t'intéresser à l'astro?

    ++

  10. #9
    invite9d765c85

    Re : le rdv des débutants...

    bein en seconde j'ai eu un prof de physique-chimie passionné par l'astro, il a vu que ca avait l'air de m'interesser et m'a parlé du club astro dont ils s'occupait... et voila

    PS: je suis un garcon ^^

  11. #10
    invite9d765c85

    Re : le rdv des débutants...

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...troduction.php
    j'ai acheter ce livre recemment, il est complet et accessible a tous

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le rdv des débutants...

    Citation Envoyé par mewi Voir le message
    voilà je me passionne de plus en plus pour l'astronomie mais je ne m'y connais guère pour le moment...
    quelqu'un serait-il dans mon cas ? ainsi nous pourions échanger nos questions

    Welcome everybody

    C'est très bien de s'intéresser à la plus intéressante science du monde

    Une façon de faire que je propose c'est que vous disiez ce que vous avez compris - ou plus exactement comment vous voyez les choses a priori. Comme ça, au feeling. Bien entendu, il ne serait être question de se moquer de l'un ou de l'autre pour d'éventuelle naïveté. Il faut jouer le jeu.

    Comment nait une étoile ? Où sont elles réparties dans l'Univers ? Comment évoluent elles, comment brillent-elle, quelle sont leur température, le masse, leur rayon, etc

    En même temps vous signaler au passage ce que vous ne pigez pas.

    Mais c'est beaucoup plus facile d'orienter la réflexion de quelqu'un quand on sait comment il se représente les choses. Et puis entre débutants, vous pourrez voir ce qu'il y a de commun dans vos représentations a priori.



    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    invite9d765c85

    Re : le rdv des débutants...

    Comment nait une étoile ? une étoile nait dans une nébuleuse, en temps normal la nébuleuse est stable. Mais une explosion de supernovae ou les vagues gravitationnelles créent par la galaxie (enfin je ne me souvient pas du nom exact) rompent cette stabilité. Certaines zones de la nébuleuse seront plus denses et commencerons a attirer la matiere environnante de plus en plus(globule de bok). Quand la pression au coeur de cet agregat sera suffisamment importante les réctions nucléaires commenceront (t-tauri) ces protoétoiles expusent des jets de matiere (qui disparaitra petit a petit) et peuvent etre entourées d'un disque d'accretion ou se formeront les protoplanetes qui evolueront en planetes.


    Où sont elles réparties dans l'Univers ? dans les galaxies ou les amas globulaires^^ sauf pour un petit nombre qui arrive a quitter l'attration des galaxies


    Comment évoluent elles? leurs évolutions dépends de leur masse:
    de 0,1 a 0,3ms==>naine rouge
    de 0,3 a 1,4ms==>naine jaune
    c'st deux types d'étoiles finiront leur vie en se transformant en naine blanche pui en naine noir...
    de 1,4(limite de chandrasekar) a 3,4ms (limtite d'oppenheimer-volkoff )==> geante puis étoile a neutron (pulsar ou magnétar)
    a partir de 3,4 ==>supergeante puis trou noir

    entre l'etoile a neutron et le trou noir l'hypotétique étoile a quark

    comment brillent-elle? elles brillent grace aux réactions nucléaires qui ont lieu dans leurs coeurs. il y a deux types de réactions nucléaires:
    -cycle proton-proton
    -cycle CNO
    plus l'étoile est grosse plus le cycle CNO prend le dessus sur le cycle proton-proton

    quelle sont leur température? leur température et de quelques millier de degré celsius la couleur de l'étoile dépend de la temperature.

    question: comment les jeunes étoiles se séparent t'elles les unes de autres?

  14. #13
    Calvert

    Re : le rdv des débutants...

    Bonjour!

    une étoile nait dans une nébuleuse, en temps normal la nébuleuse est stable. Mais une explosion de supernovae ou les vagues gravitationnelles créent par la galaxie (enfin je ne me souvient pas du nom exact) rompent cette stabilité. Certaines zones de la nébuleuse seront plus denses et commencerons a attirer la matiere environnante de plus en plus(globule de bok). Quand la pression au coeur de cet agregat sera suffisamment importante les réctions nucléaires commenceront (t-tauri) ces protoétoiles expusent des jets de matiere (qui disparaitra petit a petit) et peuvent etre entourées d'un disque d'accretion ou se formeront les protoplanetes qui evolueront en planetes.
    Jusque là, c'est pas mal! On parlera plutôt d'onde que de vague, mais l'idée est bonne. Notez cependant que même pour les scientifiques, la formation des étoiles est loin d'être comprise en détail, surtout pour les étoiles massives.

    Où sont elles réparties dans l'Univers ? dans les galaxies ou les amas globulaires^^ sauf pour un petit nombre qui arrive a quitter l'attration des galaxies
    Ajoutons que le temps de vie d'une étoile dépendant très fortement de sa masse (il va de plusieurs dizaines de milliards d'années pour les plus légères, à quelques millions d'années pour les plus lourdes), on trouve les étoiles massives seulement près de leur zone de formation (puisqu'elles n'ont pas le temps d'aller bien loin), c'est à dire dans les bras spiraux, en principe.
    Les étoiles plus légère peuvent s'éloigner de leur zone de formation, et se retrouvent un peu partout dans le disque. On en trouve également dans le halo galactique.

    Comment évoluent elles? leurs évolutions dépends de leur masse:
    de 0,1 a 0,3ms==>naine rouge
    de 0,3 a 1,4ms==>naine jaune
    c'st deux types d'étoiles finiront leur vie en se transformant en naine blanche pui en naine noir...
    de 1,4(limite de chandrasekar) a 3,4ms (limtite d'oppenheimer-volkoff )==> geante puis étoile a neutron (pulsar ou magnétar)
    a partir de 3,4 ==>supergeante puis trou noir
    Ici, il y a une petite imprécision. Les limites que tu donnes sont bonnes, seulement pour les coeurs des étoiles. En effet, lors de l'implosion de l'étoile, seules les régions internes de celle-ci forment le rémanant compact, les régions externes sont expulsées. Ainsi, seules les étoiles de plus de 8 masses solaires forment de étoiles à neutrons, et les trous noirs encore plus (plusieurs paramètres peuvent influencer ces valeurs, notamment la rotation).

  15. #14
    Rincevent

    Re : le rdv des débutants...

    pour les "débutants" (et les autres ), je me permets de rappeler :

    - qu'il existe de nombreux dossiers FS sur la la physique et sur l'astronomie et l'astrophysique.

    En particulier, il y a :

    - un dossier sur la structure de la matière, sujet sur lequel il est très important d'avoir au moins quelques notions pour pouvoir comprendre beaucoup de choses d'astrophysique (car dans "astrophysique" il y a "physique")

    - un dossier sur l'histoire de la matière

    - un dossier sur la matière noire

    - un dossier sur certains récentes découvertes cosmologiques.

    En particulier, sur la cosmologie, je signale aussi ce lien déjà donné ailleurs : le Big Bang

    En résumant ces liens je réalise que tout ceci traite surtout de cosmologie et va donc falloir faire quelque chose pour compléter

    Last but not leats, il y a :

    - une une foire aux questions

    - une bibliothèque virtuelle dans laquelle certains lines s'adressent aux non-scientifiques et/ou novices et/ou enfants...

    Au sujet de la biblio:

    surtout n'hésitez pas à me signaler des liens qui vous semblent intéressants à ajouter...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  16. #15
    invite9d765c85

    Re : le rdv des débutants...

    merci pour ces précisions ^^

  17. #16
    Nana_o

    Re : le rdv des débutants...

    Oui merci pour toutes ces infos, cest super sympa de nous aider comme ça ^^

  18. #17
    Deportivien

    Re : le rdv des débutants...

    Salut !

    Je suis moi aussi dans votre cas : je suis passionner d'astronomie depuis l'âge de 10 ans environ (j'en est 16 aujourd'hui) mais sa fait que 6 mois que j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux "mécanisme" de l'Univers.

    Si je peut vous conseiller un livre qui m'a beaucoup aider : "Patience dans l'azur, l'évolution cosmique" de Hubert Reeves. Il est très complet et il n'y a pas de vocabulaire scientifique compliqué. D'ailleurs Lyre, il y a tout une partie intitulé "Vie et mort d'une étoile" où tu vas pouvoir combler et approfondir ce qu'il manque dans ta description.
    Si cependant il est trop compliqué pour vous, Hubert Reeves a publié "Poussière d'étoile" qui reprend les sujet de Patience dans l'azur mais en plus simple, avec des passages plus approfondit et avec plus d'illustration.

  19. #18
    invite9d765c85

    Re : le rdv des débutants...

    ok merci je vais voir ca tout de suite ^^

  20. #19
    invite601614ed

    Re : le rdv des débutants...

    merci beaucoup pour ttes ces infos !!! j'attends avec impatience les vacances de juillet aout pour m'y consacrer encore plus et lire ts ces livres

  21. #20
    invited821388e

    Re : le rdv des débutants...

    Bonjour à tous,

    Je pense aussi venir avec vous, je ne m'intéresse pas à l'astrophysique depuis longtemps, mais on peut dire que le sujet en lui même plus qu'intéressant.

    Je vais donc déjà lire les topics donnés par Rincevent ^^

  22. #21
    invite9d765c85

    Re : le rdv des débutants...

    bienvenue parmis nous ^^

  23. #22
    invite994c90d6

    Re : le rdv des débutants...

    Je up un peu le sujet pour rapeller quelque chose qui, je trouve, donne une dimension supplémentaire à l'interet que l'on peut porter à l'astro.

    Nous sommes tous de la poussière d'étoile, les atomes composants nos corps et notre environnement se sont formé au coeur des étoiles...

    Je trouve que cette vision (réalité ? En tout cas, pour Hubert Reeves oui) rend même la chose très poétique et légitime encore plus notre interet pour l'univers qui nous a crée !
    (ça fait très "bondieuserie", mais d'un point de vue scientifique ou théorique, c'est quand même vrai )

    Ca n'a rien à voir (et je n'y crois pas) mais ça peut aussi donner du poids à la croyance "réincarnatrice"...

  24. #23
    invite6706bfb2

    Re : le rdv des débutants...

    Bonjour,

    Je m'interesse moi aussi beaucoup à l'astrophysique et à la mécanique quantique de façon amateur.

    J'ai été initié par un bouquin formidable : l'univers élégant de Brian Green,que je conseille vivmement à tous les débutants,
    il présente de manière clair l'évolution et les concepts fondamentaux de la physique,ainsi que les dernières théories (supercordes par ex.).

    Sinon,j'ai une question à propos de l'experience des fentes de Young.
    En fait je ne comprends pas vraiment cette experience.
    Comment des particules peuvent-elles avoir un comportement ondulatoire ?
    ça me dépasse.J'ai cru comprendre que la lumière par exemple,
    fonctionnait soit de manière ondulatoire,soit de manière corpusculaire,
    mais pas simultanément.Et cette histoire de particule qui emprunte simultanément un nombre de trajectoires infinies,je toruve ça encore plus absurde,est-ce que c'est théorique ou est-ce que la particule emprunte vraiment tous ces chemins possibles ?
    Vraiment,tout cela n'est pas très clair pour moi,
    si quelqu'un pouvait m'expliquer cette experience le plus simplement possible.

    Merci d'avance.

  25. #24
    Yaourt à la viande

    Re : le rdv des débutants...

    J'ai mis un post ("j'aimerais avoir un avis") une des réponses devraient...répondre à ta question:

    Citation Envoyé par Nithael Voir le message
    Exactement c'est la mesure qui perturbe.



    Alors pour y répondre il faut que tu considères la dualité onde-corpuscule, je m'explique. Tant que tu n'as pas fais de mesure, il faut considérer la lumière comme une onde (l'état du système est alors décrit par une fonction d'onde dont il est possible de connaitre les probabilités de mesure et leur valeur). Si tu fais une mesure tu ne mets plus en évidence l'aspect ondulatoire de la lumière mais l'aspect corpusculaire (tu veux voir ou est le photon). Tu as à ce moment la perturbé le système... Il est impossible de savoir avant une mesure ou se trouve le photon et pour cause : nous ne l'avons pas mis en évidence puisque la lumière est une onde!! Tu peux seulement prédire les valeurs que tu peux mesurer et leur probabilité.

    Passionnant non?
    Voila voila
    amicalement
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  26. #25
    bongo1981

    Re : le rdv des débutants...

    Ca veut aussi dire que les concepts familiers de trajectoire, position, quantité de mouvement etc... n'ont plus vraiment de sens à ces échelles.

    Sinon très bonne idée de topic.

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le rdv des débutants...

    Citation Envoyé par Ashura Voir le message
    Sinon,j'ai une question à propos de l'experience des fentes de Young.
    En fait je ne comprends pas vraiment cette experience.
    Comment des particules peuvent-elles avoir un comportement ondulatoire ?
    ça me dépasse.J'ai cru comprendre que la lumière par exemple,
    fonctionnait soit de manière ondulatoire,soit de manière corpusculaire,
    mais pas simultanément.Et cette histoire de particule qui emprunte simultanément un nombre de trajectoires infinies,je toruve ça encore plus absurde,est-ce que c'est théorique ou est-ce que la particule emprunte vraiment tous ces chemins possibles ?
    Vraiment,tout cela n'est pas très clair pour moi,
    si quelqu'un pouvait m'expliquer cette experience le plus simplement possible.
    Ca veut dire que la matière ou le rayonnement n'est pas fait de particules, en vrai... Comme tu dis, ce serait totalement absurde et l'expérience des fentes d'Young le prouve. Et ce n'est pas non plus une onde classique, car la détection de la "particule" est localisée. C'est pas non plus "l'un ou l'autre".... Enfin pour moi ça ne rend absolument pas la chose plus intelligible (c'est très utile pour l'expérimentateur par contre).


    Je prèfère le désigner par un mot (quanton) qui lui donne sa spécificité. C'est un truc non intuitif ; il vaut mieux ne pas trop chercher à se le représenter, mais c'est sur que ça se manifeste par une probabilité de présence délocalisée, avec de possible interférence d'état : si deux chemins sont indiscernables, ils interfèrent.



    a+
    Parcours Etranges

  28. #27
    nissart7831

    Re : le rdv des débutants...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je prèfère le désigner par un mot (quanton) qui lui donne sa spécificité.
    Merci Jean-Marc L.-L.

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le rdv des débutants...

    Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Merci Jean-Marc L.-L.
    Même pas Levy-Leblond

    Heinz Pagel, directeur de l'Académie des Sciences de NY.

    En traduction française ça s'appelle "Des quarks aux étoiles" et je pense que le titre originel c'est "The Cosmic Code" (1982)

    Pour la trad française la seule référence me renvoie sur une page du parti communiste du Bénin. Internet et le parti communiste du Bénin sont une chose formidable


    Bref dans le bouquin, que j'ai adoré, y'avais ce mot de "quanton" et 5 merveilleuses lois réductionnistes que je me rappelle adolescent avoir pieusement recopié dans un petit carnet


    Ca finissait par : "Il n'y a rien en dehors de tout cela".

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des débutants
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2389
    Dernier message: 02/05/2019, 16h15
  2. panne frigo rosiere rdv 40 rb
    Par invitefc7ce740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2006, 11h12
  3. le soleil a rdv avec la lune mais ce n'est pas une éclipse
    Par invite4216684c dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 09h23
  4. Rdv : Université de la Terre
    Par invite7dc75483 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 22h30