Trou noir et énergie du vide - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Trou noir et énergie du vide



  1. #31
    Calvert

    Re : trou noir et energie du vide


    ------

    elle a sont centre un trou noir du au courbures de l'espace-temps
    Elle n'a pas un trou noir au centre à cause de courbures de l'espace-temps. Elle a en son centre une très grande quantité de masse confinée dans un petit volume. Un volume assez petit pour qu'un trou noir se forme.

    maintenant l'espace-temps du trou noir est t'il le meme que celui de n'autre systeme soleil?
    Au changement de coordonnées près, un espace-temps est valable pour tout le monde. Disons que l'espace-temps, c'est la trame de l'univers, dans lequel un évênement est représenté par un point.

    n'autre galaxie n'est qu'un trou noir a grand echelle
    Non, notre galaxie est une galaxie.

    et la matiere tel que n'autre systeme solaire situe sur une des ces branches prend le plus court chemin(circulaire)pour y tomber?
    Non. La majorité de la masse de la galaxie est en orbite autour du centre et ne tombe pas dessus (tout comme la Terre tourne autour du Soleil sans tomber dessus). Si par chemin circulaire, tu entends que la Terre suit une géodésique autour de la galaxie, dans ce cas là, oui.

    Mais la présence ou non d'un trou noir au centre ne change rien. Tu pourrais remplacer le trou noir central par une quantité équivalente en masse d'étoiles standards (elles prendraient bien sûr une peu plus de place), on neverrait absolument aucune différence du point de vue de la trajectoire que l'on suivrait.

    -----

  2. #32
    Garion

    Re : trou noir et energie du vide

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Mais la présence ou non d'un trou noir au centre ne change rien. Tu pourrais remplacer le trou noir central par une quantité équivalente en masse d'étoiles standards (elles prendraient bien sûr une peu plus de place), on neverrait absolument aucune différence du point de vue de la trajectoire que l'on suivrait.
    Je pense même que si on mettait rien du tout à la place, la galaxie tournerait pratiquement de la même manière. La masse du trou noir étant quasi négligeable par rapport à la masse de la galaxie.

  3. #33
    Calvert

    Re : trou noir et energie du vide

    Tout à fait (ma réponse était "strictement théorique"); la masse du trou noir central étant de quelques millions de masses solaires, alors que la masse totale de la galaxie étant de quelques centaines de milliards de masses solaires.

    Merci pour la précision!

  4. #34
    invite96641ddb

    Re : trou noir et energie du vide

    ok

    j'en profite pour vous demander quel type (modéles) de big-bang est le plus sur?

    et ses premieres secondes?


    (desoler mais j'ai du faire vite)


    Je te le redis une dernière fois : relis toi avant de poster, ça devient pénible ! Confondre le verbe être et la conjonction de coordination "et" est inacceptable. J'ai corrigé, et c'est la dernière fois.

    Gwyddon
    Dernière modification par Gwyddon ; 07/05/2007 à 18h46.

  5. #35
    invitea0790fa4

    Re : trou noir et energie du vide

    une video sur les trou noir http://www.youtube.com/watch?v=M0xFInZ_0Tc (c'est en anglais, j'en trouve pas en francais, si certain en ont? )

    une question, un trou noir c'est super massif, ca veut dire qu'il est constituer de matière, de qu'elle matière exactement? il attire la matière autour de lui, et passe en son centre, mais si il a déja de la matière en son centre (c'est une boule de matière non ?) la nouvelle matière attiré, par ou elle passe?

    et un trou noir qui rencontre un autre trou noir qu'est ce que ca donne selon vous ?

    et comment expliquer vous les trou de ver ? ca forme une sorte de racourcis dans l'univers, d'ou ressort l'energie absorber par les trou noir (expliquer dans le dossier futura) mais si l'on ne passe pas par le trou noir, aucun moyen de trouver se racourcis, meme en "passant" dessus dans l'univers, enfin ce passage, serait un passage dans une autre dimension, difficile a immaginer

  6. #36
    invitea0790fa4

    Thumbs up Re : trou noir et energie du vide

    une autre question, savez vous si il y a un sens a un trou noir ? un sens d'aspiration dison que cette barre / est un trou noir

    matière => / <= matière

    la matière peut elle y entré de tout coté ? ca voudrait dire qu'elle n'a pas de sens et la matière qui y rentre passe alors comme dans un portail

    d'ailleur je ne comprend pas comment un trou noir peut rester super massif si il absorbe la matière pour l'envoyer autre part, il devrait perdre sa matière? une fois que le corp de départ s'effondre , toute l'energie ne peut s'enfuir qu'en explosant (super nova) ou en créant une sorte de passage donc pour evacuer l'energie (quand la force gravitationel est la plus forte sur toute les autre energie) dans ce cas, quand la force gravitationel gagne, le trou noir se forme et donc l'energie par dedan, il ne devrait donc plus etre super massif si l'energie par dans le trou noir ?

  7. #37
    invitea0790fa4

    Question Re : trou noir et energie du vide

    je ne peut déja plus édité, je pense avoir trouver la réponse

    En novembre 2004, une équipe d’astronomes a rapporté la découverte du premier trou noir de masse intermédiaire dans notre galaxie et orbitant à seulement trois années-lumière du centre galactique. Ce trou noir aurait une masse d’environ 1300 masses solaires et se trouve dans un amas de seulement sept étoiles. Cet amas est probablement le résidu d’un amas massif d’étoiles qui a été dénudé par la présence du trou noir central[28]. Cette observation conforte l’idée que les trous noirs supermassifs grandissent en absorbant des étoiles et autres trous noirs, qui pourra être confirmée par l’observation directe des ondes gravitationnelles émises par ce processus, par l’intermédiaire de l’interféromètre spatial LISA.
    donc meme les trou noir, il peuve les absorber, c'est le plus super massif surement qui absorbe l'autre, et donc ils grandissent, ca veut dire qu'il gardent la matière absorber? et deviennent plus massif, je sais pas ou elle la met par contre la matière

  8. #38
    invitea0790fa4

    Re : trou noir et energie du vide

    je n'arrive pas a édité, il faudrait fusionner mes post

    je pense avoir trouver ma réponse

    Trou noir et information [modifier]
    En mécanique quantique, il est stipulé qu'une partie de l'information décrivant un système physique est toujours conservée. On dit alors que le système suit une évolution unitaire. Or l'étude des trous noirs dans le cadre de la relativité générale indique qu'une grande partie de l'information concernant la matière qui a servi à fabriquer le trou noir est perdue lors de sa formation (voir les exemples ci-dessus). L'évolution qu'elle subit n'est plus unitaire. Une telle situation est incompatible avec la physique des particules et est considérée comme l'indication que la relativité générale échoue à décrire en totalité la physique des trous noirs. Il est supposé qu'une théorie de la gravitation quantique encore à découvrir devrait permettre de réconcilier physique des trous noirs et unitarité.

    Il est probable que ce problème soit en relation étroite avec le devenir d'un trou noir suite au processus de rayonnement de Hawking, un ensemble d'effets d'origine quantique responsables d'un très faible rayonnement émis par les trous noirs, tendant à leur faire perdre leur masse jusqu'à éventuellement disparaître. Cet effet peut être décrit dans le cadre de la relativité générale, à l'exception de ses toutes dernières étapes, lorsque le trou noir atteint une masse très petite, proche de la masse de Planck. Il est possible que lors de cette ultime phase, toute ou partie de l'information jusque là perdue soit finalement restituée par le trou noir.
    Une autre possibilité, plus répandue parmi les physiciens pensant que l'unitarité est préservée, conjecture que l'information contenue dans un corps plongeant dans un trou noir serait restaurée par de subtiles corrélations contenues au sein même du rayonnement Hawking du trou noir[2]. En Juillet 2005, Stephen Hawking a publié un article dans lequel il affirme avoir démontré que l'unitarité est effectivement préservée d'un point de vue quantique mais sa démonstration n'est pas universellement acceptée dans la communauté scientifique[3].

    Le lien entre théorème de calvitie et rayonnement de Hawking peut se comprendre en notant que du point de vue de la relativité générale, le trou noir peut être vu doté d'une entropie infinie, ce qui n'est rien d'autre que la formulation dans le cadre de la physique statistique du fait que presque toute l'information relative à la matière qui forme le trou noir est perdue. Or, la démonstration de l'existence du rayonnement de Hawking permet de montrer que les trous noirs sont en réalité dotés d'une entropie certes immense, mais finie. Il n'est malheureusement pas possible dans l'état actuel des connaissances d'associer cette entropie à un ensemble d'états différents qui caractériseraient le trou noir[4], mais il est vraisemblable que cette entropie soit en relation étroite avec l'information initiale.

    Bien que ne constituant pas encore une théorie de la gravité quantique achevée, il est à noter que la théorie des supercordes a permi de trouver avec succès une description microcanonique d'une classe particulière de trous noirs[5] appelée trous noirs extrêmaux (on dit aussi trous noirs BPS) vérifiant une relation particulière entre leur masse et leur charge, dite borne BPS[6]. Pour ces trous noirs, cette description microcanonique se fait en termes de D-branes de la théorie et aboutit à une expression rigoureusement exacte de la formule de Bekenstein-Hawking pour l'entropie des trous noirs.
    il est donc possible que finalement la matière soit rendue en fin de vie du trou noir, personnelement je pensait qu'un trou noir une fois former ne fesait qu'attiré la matière pour l'envoyer dans "une autre dimension" apparament ca n'est pas la theorie, d'ailleur si il faisait ca, il n'aurait plus de masse pour attiré la matière

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : trou noir et energie du vide

    Pourrais-tu donner l'origine de tes citation ? C'est une règle élémentaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    invitea0790fa4

    Re : trou noir et energie du vide

    source wikki, qui on eu meme d'autre source

  11. #41
    invitea0790fa4

    Re : trou noir et energie du vide

    des article actuel sur les trou noir http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4016 finalement on est sur de pas grand chose sur les trou noir

    un autre d'aujourd'hui http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4090 il s'emblerait qu'il peuvent fusionner

  12. #42
    JC (Exether)

    Re : trou noir et energie du vide

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    j'ai franchement un peu de mal a comprendre comment peuvent ils etre finie mais sans frontieres.
    La surface d'une sphère est finie, mais sans frontière.
    C'est pareil pour l'univers avec plus de dimensions, en schématisant si on avance selon une ligne droite, on fini par se retrouver à son point de départ.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. trou noir
    Par invite432c090a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2010, 11h57
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  5. Trou noir
    Par invitea55bf3fa dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 11h53