Cherche temp de parcour des radiations du soleil...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche temp de parcour des radiations du soleil...



  1. #1
    invited550216a

    Question Cherche temp de parcour des radiations du soleil...


    ------

    Salut a tous voila Je cherche le temp que met à parcourir les radiations du soleil pour aller jusqu'a la terre, puis pluton
    Sachant que la terre est a , aproximativement à 150 000 MKm du soleil et Pluton à 39.439x150 000 Mkm...et que la vitesse lumiere est de 300 000 km seconde merci...

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Cherche temp de parcour des radiations du soleil...

    salut, si je me souviens bien c'est 8 minutes et 13 secondes pour arriver à la Terre et donc proportionnellement plus à la distance pour Pluton....et calculer, ça m'ennuie

  3. #3
    invitee9ed9cad

    Re : Cherche temp de parcour des radiations du soleil...

    Citation Envoyé par firmeenfaillite
    Salut a tous voila Je cherche le temp que met à parcourir les radiations du soleil pour aller jusqu'a la terre, puis pluton
    Sachant que la terre est a , aproximativement à 150 000 MKm du soleil et Pluton à 39.439x150 000 Mkm...et que la vitesse lumiere est de 300 000 km seconde merci...
    Si tu poses toutes les données du problème, pourquoi ne le calcules-tu pas toi même ?
    il s'agit d'une opération très simple il me semble.
    Sauf que l'orbite de la terre n'ayant pas une excentricité parfaitement égale à 0, il y a des différences entre le périhélie et l'aphélie (les endroits respectivement le plus proche et le plus loin du soleil dans l'orbite terrestre).
    Donc selon qu'on est en Janvier (périhélie) ou en Juillet (aphélie) il y a des différences de quelques secondes dans le temps de trajet du rayonnement qui nous vient du soleil.

  4. #4
    invited550216a

    Re : Cherche temp de parcour des radiations du soleil...

    eh bien enfait j'ai fait des calculs mais je suis tombé sur des resultats invraisemblable genre :
    -500 000 secondes pour aller jusqu'a pluton
    je ne voi pas ou ca coince...

    J'ai fait 150 000 Mkm/0.300 000 Mkm ( ca c'est la vitesse lumiere mit à la meme mesure)

    voila si vous pouvier me donner la facon correcte de faire le calcul et non pas le resultat ( sinon c'est un peut maché comme boulot )
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Cherche temp de parcour des radiations du soleil...

    Salut,
    L'erreur vient du fait que la Terre n'est pas à 150 000 Mkm mais à 150 millions de km, soit 500 secondes-lumière (8 minutes 20s). Pluton est donc à 500*40=20 000 secondes-lumière du Soleil, soit 5h et des brouettes...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitee9ed9cad

    Re : Cherche temp de parcour des radiations du soleil...

    Citation Envoyé par firmeenfaillite
    eh bien enfait j'ai fait des calculs mais je suis tombé sur des resultats invraisemblable genre :
    -500 000 secondes pour aller jusqu'a pluton
    je ne voi pas ou ca coince...

    J'ai fait 150 000 Mkm/0.300 000 Mkm ( ca c'est la vitesse lumiere mit à la meme mesure)

    voila si vous pouvier me donner la facon correcte de faire le calcul et non pas le resultat ( sinon c'est un peut maché comme boulot )
    merci
    ben 150.000 / 0.3 chez moi ça donne 500, comme chez coincoin
    500 secondes / 60 : 8,33 minutes
    heuu c'est niveau quoi ça ? CM1 ?

  8. #7
    invited550216a

    Re : Cherche temp de parcour des radiations du soleil...

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    L'erreur vient du fait que la Terre n'est pas à 150 000 Mkm mais à 150 millions de km
    Mkm pour moi c'est million de kilometre
    mais merci pour la reponces j'ai trouver d'ou vennait l'erreur je n'avais bien mit à la meme mesure...
    merci à tous
    Dernière modification par Coincoin ; 05/09/2004 à 16h01. Motif: Correction de balise

  9. #8
    Coincoin

    Re : Cherche temp de parcour des radiations du soleil...

    Mkm pour moi c'est million de kilometre
    Oui, mais il y a quand même une différence entre 150 000 Mkm et 150 Mkm... (Et puis pour être plus rigoureux, il faudrait dire Gm (milliards de mètres) plutôt que Mkm)
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Effets des radiations cosmiques
    Par invite87654345678 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 20h11
  2. Variations des proprietes de l'H2O avec la temp
    Par invite14064f69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 13h31
  3. parcour du courant
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 17h43