Bonjour à tous,
J'ai trouvé dans un livre l'expression suivante : .
L'auteur disait que la densité de matière sous forme d'étoiles dans notre galaxie était approximativement de 2.10-24 g.cm-3, et que la moyenne de l'univers était approximativement de 10-31 g.cm-3. Puis il indique que le contraste entre les deux doit être de , soit soit voisin de 107.
D'abord je suis assez surpris de voir écrit "densité" alors que l'unité est le g.cm-3, c'est-à-dire l'unité de la masse volumique.
Ensuite, j'aimerais bien savoir d'où viennent les différents termes de l'expression donnant le contraste des deux valeurs (est-ce courant de parler de contraste ?).
D'après ce que j'ai compris, représenterait la masse volumique de référence (la moyenne de la "densité" sous forme d'étoiles de notre univers dans notre cas), et serait la valeur que l'on voudrait comparer à la valeur de référence (soit ici la "densité" de matière sous forme d'étoile de la Voie Lactée).
Est-ce une notation arbitraire ou y a-t-il une signification spécifique ? Je dois dire que le dans m'intrigue particulièrement...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance
Phys2
-----