Contraste de la matière et formule
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contraste de la matière et formule



  1. #1
    Seirios

    Contraste de la matière et formule


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé dans un livre l'expression suivante : .

    L'auteur disait que la densité de matière sous forme d'étoiles dans notre galaxie était approximativement de 2.10-24 g.cm-3, et que la moyenne de l'univers était approximativement de 10-31 g.cm-3. Puis il indique que le contraste entre les deux doit être de , soit soit voisin de 107.

    D'abord je suis assez surpris de voir écrit "densité" alors que l'unité est le g.cm-3, c'est-à-dire l'unité de la masse volumique.

    Ensuite, j'aimerais bien savoir d'où viennent les différents termes de l'expression donnant le contraste des deux valeurs (est-ce courant de parler de contraste ?).
    D'après ce que j'ai compris, représenterait la masse volumique de référence (la moyenne de la "densité" sous forme d'étoiles de notre univers dans notre cas), et serait la valeur que l'on voudrait comparer à la valeur de référence (soit ici la "densité" de matière sous forme d'étoile de la Voie Lactée).
    Est-ce une notation arbitraire ou y a-t-il une signification spécifique ? Je dois dire que le dans m'intrigue particulièrement...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    physeb

    Re : Contraste de la matière et formule

    Tout d'abord s'agissant d'une densite volumique de matiere (on ne precise que tres rarement le volumique car etant assez intuitif) il est normale de trouver cette unite.

    L'utilisation du contraste est en effet tres utilisee, car tu as toujours besoin d'une reference. De plus en cosmologie le centraste de densite est ultra important pour ce qui est de la formation des structures. C'est la difference d'attraction gravitationnelle entre une surdensite et son espace environant qui va determier son pouvoir attractif. Donc la notion de contraste se justifie bien.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Contraste de la matière et formule

    Salut,
    En général, on utilise souvent la lettre delta pour représenter une différence. C'est plutôt où x est la grandeur considérée. Le peut correspondre à une petite différence plutôt, mais ce ne sont pas des définitions formelles.

    Enfin, le terme de contraste est couramment utilisé pour parler d'une variation relative. Ca vient de l'optique, où on parle de contraste quand on compare la luminosité d'une france sombre et d'une claire en interférométrie.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Seirios

    Re : Contraste de la matière et formule

    D'accord merci à tous les deux
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Contraste vidéo projecteur!
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2009, 23h28
  2. [PMastro 39] Pour du contraste, c'est du contraste...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2006, 12h36
  3. image radiante et contraste
    Par invite30777b47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 07h44
  4. probleme de contraste
    Par invite42ada6a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2005, 20h40