Big-bang = incohérences
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Big-bang = incohérences



  1. #1
    _Goel_

    Exclamation Big-bang = incohérences


    ------

    http://www-cosmosaf.iap.fr/Bigbang_TN.htm

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur cet article....
    Il dit qu'au début, l'univers avait une densité supérieure à tous les trous noirs, mais que sa vitesse d'expension lui a quand même permis de grossir.
    Finalement, je suis content, je viens d'apprendre que de la matière peut dépasser la vitesse de la lumière !

    Questions que l'on peut en déduire :
    La matière peut dépasser la vitesse de la lumière ?
    L'univers a-t-il finalement réagi commet un trou noir, auquel cas nous serions derrière l'horizon des temps ? Dans ce cas, le big-bang serait-il un trou de ver ? (question justifiée apparement, car les trous noirs s'évaporent par rayonnement de Hawking)

    Merci de me remettre sur les rails... car je suis tou bouleversé

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Big-bang = incohérences

    Salut,

    On a déjà discuté de cette question, et d'ailleurs je crois que tu n'as pas lu la FAQ d'Astrophysique :

    http://forums.futura-sciences.com/thread23145.html

    La vitesse de l'expansion de l'Univers n'est pas une vitesse au sens physique du terme. En effet, elle ne concerne pas un objet matériel, mais l'espace-temps lui-même.

    Je ne pourrais pas être plus clair que le fil ci-dessus, je t'invite à y jeter un oeil
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/06/2007 à 20h32.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    _Goel_

    Re : Big-bang = incohérences

    Oki !
    Mea culpa...

    Merci pour l'info (ps : le lien ne marche pas mais une recherche m'a renvoyé 2 résultats)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Big-bang = incohérences

    Désolé pour le lien, maintenant il devrait remarcher
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0414273b

    Re : Big-bang = incohérences

    Bonjour j'ai lu avec interet votre question . Effectivementc'est une question que je me suis posé , mais d 'une maniere differente . A savoir , L'Univer est estimé en age a 15 milliards d'années , ce qui veux dire que: l objet le plus lointain que l on peut observer est situé a 15 Milliards d 'annees lumiere ( je n'invente rien ) .
    Mais pendant que la lumiere nous parvienne l'expension a continué ! et si la lumiere nous a mis 15 M d'annes a nous parvenir cela veux dire que l'expension de l univers s'est prolonge pendant 15 milliards d'anneesDonc l univers n'a pas 15 milliard d'annes mais beaucoup plus !
    Ou alors la matiere a un moment donné s'est deplacee plus vite que la lumiere !
    Le debat reste ouvert !
    je vous souhaite une bonne soiree
    bruno
    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    http://www-cosmosaf.iap.fr/Bigbang_TN.htm

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur cet article....
    Il dit qu'au début, l'univers avait une densité supérieure à tous les trous noirs, mais que sa vitesse d'expension lui a quand même permis de grossir.
    Finalement, je suis content, je viens d'apprendre que de la matière peut dépasser la vitesse de la lumière !

    Questions que l'on peut en déduire :
    La matière peut dépasser la vitesse de la lumière ?
    L'univers a-t-il finalement réagi commet un trou noir, auquel cas nous serions derrière l'horizon des temps ? Dans ce cas, le big-bang serait-il un trou de ver ? (question justifiée apparement, car les trous noirs s'évaporent par rayonnement de Hawking)

    Merci de me remettre sur les rails... car je suis tou bouleversé

  7. #6
    Garion

    Re : Big-bang = incohérences

    Comme Gwyddon l'a dit, l'expansion de l'univers n'est pas un déplacement de sa matière.
    C'est l'espace qui grandit entre les objets.
    Imaginons que la vitesse des fourmis soit la vitesse de la lumière.
    L'expansion de l'univers, c'est un peu comme des fourmis qui marchent à la surface d'un ballon en train d'être gonflé. Les fourmis marchent toujours à la même vitesse, mais le ballon en gonflant fait que les fourmis s'écartent les unes des autres à des vitesses supérieures.
    C'est pareil pour l'univers. Il gonfle, mais aucun objet ne se déplace plus vite que la lumière.

    Quand à la position des objets les plus lointains dont on reçoit la lumière aujourd'hui, si je me souviens bien, ils sont maintenant situés à plus 40 Milliards d'années lumière à cause de l'expansion justement.

  8. #7
    alain_r

    Re : Big-bang = incohérences

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    http://www-cosmosaf.iap.fr/Bigbang_TN.htm

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur cet article....
    Il dit qu'au début, l'univers avait une densité supérieure à tous les trous noirs, mais que sa vitesse d'expension lui a quand même permis de grossir.
    Finalement, je suis content, je viens d'apprendre que de la matière peut dépasser la vitesse de la lumière !

    Questions que l'on peut en déduire :
    La matière peut dépasser la vitesse de la lumière ?
    L'univers a-t-il finalement réagi commet un trou noir, auquel cas nous serions derrière l'horizon des temps ? Dans ce cas, le big-bang serait-il un trou de ver ? (question justifiée apparement, car les trous noirs s'évaporent par rayonnement de Hawking)

    Merci de me remettre sur les rails... car je suis tou bouleversé

    Bonjour,

    attention surtout a ne pas trop donner d'importance aux articles peu serieux. Les articles de cosmologie de la SAF ne sont en general pas les plus recommandables.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  2. Big Bang
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/08/2007, 15h50
  3. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  4. big bang
    Par invite204ad349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 16h50
  5. big bang??????
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2005, 19h23