Bonjour à tous,
Une petite question me trotte dans l'esprit : la relativité restreinte dit que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière.
L'expansion de l'univers fait que certains objets semblent s'éloigner à une vitesse plus grande que c, mais ça ne viole pas les principes de la relativité parce que c'est en fait l'espace-temps qui s'expand.
Mais ma question est celle-ci : comment l'expansion se traduit-elle en relativité restreinte (par exemple) où il "faut" choisir un référentiel pour faire les calculs :
- si on choisit un référentiel comme on le fait "toujours" (un référentiel qui ne tient pas compte de l'expansion) , alors dans un tel référentiel, certains objets vont nécessairement plus vite que la lumière !!
-alors, me direz-vous, il faut choisir un référentiel qui "gonfle" avec l'espace-temps. Dans un tel référentiel, rien ne va plus vite que la lumière. Sauf qu'un autre problème se pose : tout devient petit dans un tel référentiel, les objets "liés" (ne subissant pas l'expansion) se rapprochent etc.
- ou alors, est-ce que la notion de référentiel devient "locale" : on ne peut parler de référentiel que pour un ensemble d'objets dont les interactions les empêchent de subir l'expansion ?
Voilà : ma question se résume donc à celle-ci : comment parler de référentiel dans un univers en expansion ?
Merci d'avance pour vos éclairements.
-----



 
  Envoyé par justine&coria
 Envoyé par justine&coria 
 
  , mais je pense que tu veux dire qu'il y a un ref particulier pour faire la physique habituelle, alors il s'agit du referentiel comobile.
 , mais je pense que tu veux dire qu'il y a un ref particulier pour faire la physique habituelle, alors il s'agit du referentiel comobile. mille excuses
 mille excuses
						