Ah ok merci Tout ça est du au nombre de planete gazeuse et c'est ça qui me dérange aussi, est se que on a deja trouver un systéme avec autant de planéte gazeuse?
-----
Ah ok merci Tout ça est du au nombre de planete gazeuse et c'est ça qui me dérange aussi, est se que on a deja trouver un systéme avec autant de planéte gazeuse?
D'autand plus que Vénus a une orbite et une inclinaison que je désignerais de '' pure ''.
Si Mercure avait étais une planètes gazeuse en direction du soleil elle aurait bousculée un peut autour d'elle.
Expulsé, ça m'atonnerais fort !
a moins que Vénus n'étais pas déja là !
Dernière modification par Madarion ; 02/08/2007 à 22h37.
Oui! Voici les trois systèmes possédant un grand nombre d'exoplanètes gazeuses! Il y a d'autres systèmes plus grand, mais ils possèdent essentiellement des planètes tellutiques
55 Cancri:
55 Cancri A (naine jaune)
55 Cancri Ae (planète tellurique, Super-Terre)
55 Cancri Ab (planète gazeuse)
55 Cancri Ac (planète gazeuse)
55 Cancri Af (type inconnue) incertaine
55 Cancri Ad (planète gazeuse)
55 Cancri Belt (ceinture de kuiper) incertaine
55 Cancri B (naine rouge)
Mu Arae:
Mu Arae A (naine jaune)
Vénus d'Area (planète tellurique, super-Terre)
Mu Area Ae (planète gazeuse)
Mu Area Ab (planète gazeuse)
Mu Area Ac (planète gazeuse)
Upsilon Andromède:
Upsilon Andromède A (naine jaune)
Upsilon Andromède Ab (planète gazeuse)
Upsilon Andromède Ac (planète gazeuse)
Upsilon Andromède Ad (planète gazeuse)
Upsilon Andromède B (naine rouge)
Tu sait, beaucoup de planètes ont été expulsées du système solaire comme ça!
D'après des études récentes, 50 planètes (planètes tellurique ou gazeuses) ont été expulsés en quelques millions d'années du système solaire (elles se situaient entre 0,1 et 100 ua), donc le fait que Vénus aurait put être expulsé n'est pas si incroyable!
Regarder j'ai trouver quelque chose a propos de la formation des planetes gazeuse qui est de nouveau remis a mal
http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_188753_Ab
C'est toute en bas!
Le problème est qu'il y a une contraction avec se système http://www.futura-sciences.com/fr/si...soleils_12490/ , non?Regarder j'ai trouver quelque chose a propos de la formation des planetes gazeuse qui est de nouveau remis a mal
http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_188753_Ab
C'est toute en bas!
jdois y aller!
Vous savez, la formation planétaire est encore extrêmement mal comprise. Il n'existe à ma connaissance aucune simulation qui gère tout le processus pour plusieurs planètes. La migration est simulée à l'aide de paramètre libre, notamment le temps que dure la migration.
Autrement dit, on peut fabriquer à peu près ce que l'on veut.
Personne ne sait expliquer la migration dans le système solaire; nous ne savons essentiellement pas (ou peu) comment s'est formé le système solaire, alors que nous connaissaons les paramètres orbitaux et structurel des planètes infiniment mieux que ceux des exoplanètes. On maîtrise tout juste des grandes lignes de scénario, et ils ne sont pas tous d'accord entre eux.
Je crains donc que cette discussion ne puisse trouver de conclusions satisfaisantes; il vous faudra repasser dans quelques années!
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
Il nous est possible de comprendre beaucoups de chose a condition d'avoir un esprit brillant et motivé.
J'espère que tu sais combien de groupes dans le monde travaille sur ce sujet? Ce thème de recherche est très récent, et il reste beaucoup à faire. Quand j'affirme que l'on ne dispose pas d'une théorie solide pour l'instant, je parle bien évidemment au présent... Et j'ai bon espoir que dans quelques temps, les esprits brillants et motivés qui travaillent là dessus fourniront des réponses supplémentaires dans le futur...Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
Il nous est possible de comprendre beaucoups de chose a condition d'avoir un esprit brillant et motivé.
Autrement, j'attends ton point de vue sur la chose avec impatience!
Salut,Envoyé par CalvertVous savez, la formation planétaire est encore extrêmement mal comprise. Il n'existe à ma connaissance aucune simulation qui gère tout le processus pour plusieurs planètes. La migration est simulée à l'aide de paramètre libre, notamment le temps que dure la migration.
Autrement dit, on peut fabriquer à peu près ce que l'on veut.
comme le dit Calvert, il nous est tres difficile de comprendre la formation du systeme solaire et ce que tu dis ci-dessus, Nemesis, n'a aucune reelle preuve scientifique et est juste issu de quelques modeles (qui, il me semble, ne refleterait pas bien la realite observee).
Meme si je ne bosse pas directement dessus, je travaille avec pas mal de personnes qui touchent a ce domaine et certaines parties restent tres floues et contradictoires; specialement lorsque l'on confronte les modeles astrophysiques aux modeles petrologiques.
Je ne dirais pas que c'est un theme de recherche recent (On tripotte les meteorites depuis un petit temps quand meme); mais les grandes avancees sont en effet recentes et necessitaient des techniques analytiques qui ne sont apparues que ces dernieres annees.Envoyé par CalvertCe thème de recherche est très récent, et il reste beaucoup à faire
En effet, on y viendra, a avoir une bonne idee du comment tout cela marche mais il faut egalement du temps...et de l'argent....Envoyé par MadarionIl nous est possible de comprendre beaucoups de chose a condition d'avoir un esprit brillant et motivé.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
la motivation est importante.
hors, les carottes d'aujourd'hui ne me paraise pas bien ... comment dire ... vital, ...oui, vital est le bon terme.
Imagine deux secondes que demain on prouve A+B que les planètes telluriques étaient avant des planètes gazeuses. Voir .... les planètes gazeuses des planètes telluriques.
Qu'elle bouleversement ....
Mais bon, le clochard du coin s'en balancerait royalement.
Et c'est spécialement a cause de ça que l'ont passe souvent a cotés de progrets importants.
Tu en connais beaucoup ?, tu as une idee du travail qu'ils font pour aboutir a leurs resultats ?.... Faut bien avoir en tete qu'un article revolutionnaire, dans la plupart des cas, ca demande une gestation de plusieurs annees pour accumuler les observations, les interpreter; les confronter a ce qui existe deja puis les faire comprendre aux autres. Ce n'est generalement pas une idee qui surgit comme ca POF!!!, bon sang mais c'est bien sur !!! Et ne t'inquietes pas pour la 'passion' de ceux qui bossent la-dessus; la plupart d'entre eux bossent plus, bien plus que la moyenne des gens....c'est juste que ce n'est pas un probleme facile.
Ca remettrait en effet pas mal de choses en doute; notamment pres de 100 ans d'etudes geochimiques des roches terrestres, lunaires et meteorites....donc a priori, ce n'est pas possible; ou alors, on se plante depuis 100 ans et personne ne l'a remarque...ce dont je doute....
T-K
Ne t'inquiète pas. Les chercheurs que je connais et dont je fais partie travaillent bien plus que 35h par semaine.la motivation est importante.
C'est quoi une carotte vitale?hors, les carottes d'aujourd'hui ne me paraise pas bien ... comment dire ... vital, ...oui, vital est le bon terme.
cf. Tawahi-Kiwi.Imagine deux secondes que demain on prouve A+B que les planètes telluriques étaient avant des planètes gazeuses. Voir .... les planètes gazeuses des planètes telluriques.
Concernant les géantes gazeuses, cela fait un moment déjà que l'on suppose qu'elles ont un coeur fereux, entouré d'une couche de silicates, entourée d'une gaine de glace (eau et méthane), le tout surmonté d'une atmosphère épaisse de gaz.
En faite, pour la théorie "des planètes noires" , les scientifiques se sont effectivement aidées de simulations mais aussi des orbites de planètes gazeuses comme les notres!Salut,
comme le dit Calvert, il nous est tres difficile de comprendre la formation du systeme solaire et ce que tu dis ci-dessus, Nemesis, n'a aucune reelle preuve scientifique et est juste issu de quelques modeles (qui, il me semble, ne refleterait pas bien la realite observee).
La théorie des "planètes noires": Lors de la formation d'un système planétaire, il y aurait deux fois plus de planètes, mais la plupart se ferait expulsé des systèmes!
Expulsées, certes ... c'est la solution la plus logique.
Mais que dire des taches noires périodiques du soleil alors ?
Une question de vie ou de mort !C'est quoi une carotte vitale?
Certes, ... mais a ton déja imaginez que cette couche atmosphèrique si grande et si dense a pus ce former par éjection dans un deuxième temps ?Concernant les géantes gazeuses, cela fait un moment déjà que l'on suppose qu'elles ont un coeur fereux, entouré d'une couche de silicates, entourée d'une gaine de glace (eau et méthane), le tout surmonté d'une atmosphère épaisse de gaz.
Et si tout simplement les planètes supplémentaires dites "noires" ne ce seraient-elles pas éfondrées dans le soleil au lieu d'être expulsées ?
Bah, si elles ont été expulsées, ce n'est pas à cause du Soleil mais des planètes eux-même! Elles étaient si proches les unes des autres qu'elle se sont expulsées de l'extérieur comme le Nuage d'Oort! Peut-être que quelques planètes se sont effondrées dans le Soleil, mais sans doute très peu!
Par éjection de quoi???Certes, ... mais a ton déja imaginez que cette couche atmosphèrique si grande et si dense a pus ce former par éjection dans un deuxième temps ?
Ejection de gaz a partir du noyau.
pourquoi pas !
ça serais tout a fait possible
Bien,
Si j'ai bien compris le mécanisme.
Si pour x raison il y a un changement dans le noyau de la planète cela provoquerais dans un premier temps une élévation de température et dans un deuxième temps une modification de certaine couche qui remonterais alors a la surface
Ensuite ont peut comprendre que si ces couches sont justement des solidifications de gaz, Il va y avoir un dégaussage massif par des éruptions. Dégaussage qui pourrais alors former une atmosphère très dense
Tout ça pour dire qu'une planète tellurique pourrais dans certain cas spécifique devenir une gazeuse.
mais bon, je suis en rien un astronome pasionné !
par contre je trouve ça logique est naturel
C'est sur que si le noyau est bouleversé, logiquement les couches supérieurs ne tiennent plus! Mais pourquoi ça arriverait?Bien,
Si j'ai bien compris le mécanisme.
Si pour x raison il y a un changement dans le noyau de la planète cela provoquerais dans un premier temps une élévation de température et dans un deuxième temps une modification de certaine couche qui remonterais alors a la surface
Ensuite ont peut comprendre que si ces couches sont justement des solidifications de gaz, Il va y avoir un dégaussage massif par des éruptions. Dégaussage qui pourrais alors former une atmosphère très dense
Tout ça pour dire qu'une planète tellurique pourrais dans certain cas spécifique devenir une gazeuse.
mais bon, je suis en rien un astronome pasionné !
par contre je trouve ça logique est naturel
Salut,
c'est en effet un des modeles pour la Terre; l'atmosphere et l'hydrosphere seraient cree par degazage progressif du manteau. Le noyau n'a a voir la dedans que comme source de chaleur (voir 60Fe et modele catastrophique (ouais, c'est son nom...)). L'autre modele, c'est la chute de cometes arrivee plus tardivement. La realite reprend plus que probablement les deux cas.
Maintenant, un degazage de manteau ne te donnera jamais une atmosphere enorme, specialement en hydrogene ou en azote. (S,C,O, c'est une autre histoire). Il faudrait calculer quel est le rapport liquide silicate/volatiles dans le cas des geantes gazeuses mais je doute que ce soit stable (les chondrites carbonees sont probablement la limite et il n'y a pas de raison que ce rapport soit plus eleve). Par ailleurs, cela ne fonctionnera pas du tout avec les migrations des elements volatiles vers l'exterieur. Le systeme solaire, une fois le Soleil "allume", n'est deja plus homogene, les planetes telluriques sont les seules a etre stables dans des regions si proches du Soleil, les elements volatiles sont repousses plus loin, pour former les geantes gazeuses.
T-K
Non mais de ce qu'on en connais jusqu'a present, l'atmosphere des geantes gazeuses est formee de 90% d'hydrogene, le reste d'helium et un petit peu de methane, d'ammoniac........
pas specialement des gaz qui aiment trainer avec les silicates et le Fe-Ni; du moins en grande quantite.
T-K
D'accord !
Normalement certaines vieilles planètes sont fait quasiment de lithium!Non mais de ce qu'on en connais jusqu'a present, l'atmosphere des geantes gazeuses est formee de 90% d'hydrogene, le reste d'helium et un petit peu de methane, d'ammoniac........
pas specialement des gaz qui aiment trainer avec les silicates et le Fe-Ni; du moins en grande quantite.
T-K
Bonjour,
Lesquelles ? (une source à consulter suffit)Normalement certaines vieilles planètes sont fait quasiment de lithium!
Parce que une planète de lithium pur, c'est très très intéressant pour nos réacteurs à fusion et la propulsion des vaisseaux galactiques $$$$$$$$
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César