Mercure une planete chtonienne? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Mercure une planete chtonienne?



  1. #31
    invite0753a43a

    Re : Mercure une planete chtonienne?


    ------

    Ah ok merci Tout ça est du au nombre de planete gazeuse et c'est ça qui me dérange aussi, est se que on a deja trouver un systéme avec autant de planéte gazeuse?

    -----

  2. #32
    Madarion

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    ...
    C'est vrai que si Mercure avait été une planete gazeuse, Vénus et la Terre aurait été expulsées,
    ...
    D'autand plus que Vénus a une orbite et une inclinaison que je désignerais de '' pure ''.

    Si Mercure avait étais une planètes gazeuse en direction du soleil elle aurait bousculée un peut autour d'elle.
    Expulsé, ça m'atonnerais fort !

    a moins que Vénus n'étais pas déja là !
    Dernière modification par Madarion ; 02/08/2007 à 21h37.

  3. #33
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    est se que on a deja trouver un systéme avec autant de planéte gazeuse?
    Oui! Voici les trois systèmes possédant un grand nombre d'exoplanètes gazeuses! Il y a d'autres systèmes plus grand, mais ils possèdent essentiellement des planètes tellutiques
    55 Cancri:
    55 Cancri A (naine jaune)
    55 Cancri Ae (planète tellurique, Super-Terre)
    55 Cancri Ab (planète gazeuse)
    55 Cancri Ac (planète gazeuse)
    55 Cancri Af (type inconnue) incertaine
    55 Cancri Ad (planète gazeuse)
    55 Cancri Belt (ceinture de kuiper) incertaine
    55 Cancri B (naine rouge)

    Mu Arae:
    Mu Arae A (naine jaune)
    Vénus d'Area (planète tellurique, super-Terre)
    Mu Area Ae (planète gazeuse)
    Mu Area Ab (planète gazeuse)
    Mu Area Ac (planète gazeuse)


    Upsilon Andromède:
    Upsilon Andromède A (naine jaune)
    Upsilon Andromède Ab (planète gazeuse)
    Upsilon Andromède Ac (planète gazeuse)
    Upsilon Andromède Ad (planète gazeuse)
    Upsilon Andromède B (naine rouge)

  4. #34
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    D'autand plus que Vénus a une orbite et une inclinaison que je désignerais de '' pure ''.

    Si Mercure avait étais une planètes gazeuse en direction du soleil elle aurait bousculée un peut autour d'elle.
    Expulsé, ça m'atonnerais fort !
    Tu sait, beaucoup de planètes ont été expulsées du système solaire comme ça!
    D'après des études récentes, 50 planètes (planètes tellurique ou gazeuses) ont été expulsés en quelques millions d'années du système solaire (elles se situaient entre 0,1 et 100 ua), donc le fait que Vénus aurait put être expulsé n'est pas si incroyable!

  5. #35
    invite0753a43a

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Regarder j'ai trouver quelque chose a propos de la formation des planetes gazeuse qui est de nouveau remis a mal

    http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_188753_Ab

    C'est toute en bas!

  6. #36
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Regarder j'ai trouver quelque chose a propos de la formation des planetes gazeuse qui est de nouveau remis a mal

    http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_188753_Ab

    C'est toute en bas!
    Le problème est qu'il y a une contraction avec se système http://www.futura-sciences.com/fr/si...soleils_12490/ , non?
    jdois y aller!

  7. #37
    Calvert

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Vous savez, la formation planétaire est encore extrêmement mal comprise. Il n'existe à ma connaissance aucune simulation qui gère tout le processus pour plusieurs planètes. La migration est simulée à l'aide de paramètre libre, notamment le temps que dure la migration.

    Autrement dit, on peut fabriquer à peu près ce que l'on veut.

    Personne ne sait expliquer la migration dans le système solaire; nous ne savons essentiellement pas (ou peu) comment s'est formé le système solaire, alors que nous connaissaons les paramètres orbitaux et structurel des planètes infiniment mieux que ceux des exoplanètes. On maîtrise tout juste des grandes lignes de scénario, et ils ne sont pas tous d'accord entre eux.

    Je crains donc que cette discussion ne puisse trouver de conclusions satisfaisantes; il vous faudra repasser dans quelques années!

  8. #38
    Madarion

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.

    Il nous est possible de comprendre beaucoups de chose a condition d'avoir un esprit brillant et motivé.

  9. #39
    Calvert

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.

    Il nous est possible de comprendre beaucoups de chose a condition d'avoir un esprit brillant et motivé.
    J'espère que tu sais combien de groupes dans le monde travaille sur ce sujet? Ce thème de recherche est très récent, et il reste beaucoup à faire. Quand j'affirme que l'on ne dispose pas d'une théorie solide pour l'instant, je parle bien évidemment au présent... Et j'ai bon espoir que dans quelques temps, les esprits brillants et motivés qui travaillent là dessus fourniront des réponses supplémentaires dans le futur...

    Autrement, j'attends ton point de vue sur la chose avec impatience!

  10. #40
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Normalement Jupiter aurait dû en effet migrée vers le Soleil... ....car à cette époque le système solaire comptait environ une cinquantaine de planètes, nombreuses étant des planètes gazeuses! Donc quelques unes auraient dû faire une migration!
    Citation Envoyé par Calvert
    Vous savez, la formation planétaire est encore extrêmement mal comprise. Il n'existe à ma connaissance aucune simulation qui gère tout le processus pour plusieurs planètes. La migration est simulée à l'aide de paramètre libre, notamment le temps que dure la migration.
    Autrement dit, on peut fabriquer à peu près ce que l'on veut.
    Salut,

    comme le dit Calvert, il nous est tres difficile de comprendre la formation du systeme solaire et ce que tu dis ci-dessus, Nemesis, n'a aucune reelle preuve scientifique et est juste issu de quelques modeles (qui, il me semble, ne refleterait pas bien la realite observee).
    Meme si je ne bosse pas directement dessus, je travaille avec pas mal de personnes qui touchent a ce domaine et certaines parties restent tres floues et contradictoires; specialement lorsque l'on confronte les modeles astrophysiques aux modeles petrologiques.

    Citation Envoyé par Calvert
    Ce thème de recherche est très récent, et il reste beaucoup à faire
    Je ne dirais pas que c'est un theme de recherche recent (On tripotte les meteorites depuis un petit temps quand meme); mais les grandes avancees sont en effet recentes et necessitaient des techniques analytiques qui ne sont apparues que ces dernieres annees.

    Citation Envoyé par Madarion
    Il nous est possible de comprendre beaucoups de chose a condition d'avoir un esprit brillant et motivé.
    En effet, on y viendra, a avoir une bonne idee du comment tout cela marche mais il faut egalement du temps...et de l'argent....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #41
    Madarion

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    la motivation est importante.

    hors, les carottes d'aujourd'hui ne me paraise pas bien ... comment dire ... vital, ...oui, vital est le bon terme.

  12. #42
    Madarion

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Imagine deux secondes que demain on prouve A+B que les planètes telluriques étaient avant des planètes gazeuses. Voir .... les planètes gazeuses des planètes telluriques.

    Qu'elle bouleversement ....

    Mais bon, le clochard du coin s'en balancerait royalement.

    Et c'est spécialement a cause de ça que l'ont passe souvent a cotés de progrets importants.

  13. #43
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    la motivation est importante.

    hors, les carottes d'aujourd'hui ne me paraise pas bien ... comment dire ... vital, ...oui, vital est le bon terme.
    Tu en connais beaucoup ?, tu as une idee du travail qu'ils font pour aboutir a leurs resultats ?.... Faut bien avoir en tete qu'un article revolutionnaire, dans la plupart des cas, ca demande une gestation de plusieurs annees pour accumuler les observations, les interpreter; les confronter a ce qui existe deja puis les faire comprendre aux autres. Ce n'est generalement pas une idee qui surgit comme ca POF!!!, bon sang mais c'est bien sur !!! Et ne t'inquietes pas pour la 'passion' de ceux qui bossent la-dessus; la plupart d'entre eux bossent plus, bien plus que la moyenne des gens....c'est juste que ce n'est pas un probleme facile.

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Imagine deux secondes que demain on prouve A+B que les planètes telluriques étaient avant des planètes gazeuses.
    Ca remettrait en effet pas mal de choses en doute; notamment pres de 100 ans d'etudes geochimiques des roches terrestres, lunaires et meteorites....donc a priori, ce n'est pas possible; ou alors, on se plante depuis 100 ans et personne ne l'a remarque...ce dont je doute....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #44
    Calvert

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    la motivation est importante.
    Ne t'inquiète pas. Les chercheurs que je connais et dont je fais partie travaillent bien plus que 35h par semaine.

    hors, les carottes d'aujourd'hui ne me paraise pas bien ... comment dire ... vital, ...oui, vital est le bon terme.
    C'est quoi une carotte vitale?

    Imagine deux secondes que demain on prouve A+B que les planètes telluriques étaient avant des planètes gazeuses. Voir .... les planètes gazeuses des planètes telluriques.
    cf. Tawahi-Kiwi.
    Concernant les géantes gazeuses, cela fait un moment déjà que l'on suppose qu'elles ont un coeur fereux, entouré d'une couche de silicates, entourée d'une gaine de glace (eau et méthane), le tout surmonté d'une atmosphère épaisse de gaz.

  15. #45
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    comme le dit Calvert, il nous est tres difficile de comprendre la formation du systeme solaire et ce que tu dis ci-dessus, Nemesis, n'a aucune reelle preuve scientifique et est juste issu de quelques modeles (qui, il me semble, ne refleterait pas bien la realite observee).
    En faite, pour la théorie "des planètes noires" , les scientifiques se sont effectivement aidées de simulations mais aussi des orbites de planètes gazeuses comme les notres!

    La théorie des "planètes noires": Lors de la formation d'un système planétaire, il y aurait deux fois plus de planètes, mais la plupart se ferait expulsé des systèmes!

  16. #46
    Madarion

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Expulsées, certes ... c'est la solution la plus logique.
    Mais que dire des taches noires périodiques du soleil alors ?


    C'est quoi une carotte vitale?
    Une question de vie ou de mort !


    Concernant les géantes gazeuses, cela fait un moment déjà que l'on suppose qu'elles ont un coeur fereux, entouré d'une couche de silicates, entourée d'une gaine de glace (eau et méthane), le tout surmonté d'une atmosphère épaisse de gaz.
    Certes, ... mais a ton déja imaginez que cette couche atmosphèrique si grande et si dense a pus ce former par éjection dans un deuxième temps ?

  17. #47
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Expulsées, certes ... c'est la solution la plus logique.
    Mais que dire des taches noires périodiques du soleil alors ?
    comment ça!

  18. #48
    Madarion

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Et si tout simplement les planètes supplémentaires dites "noires" ne ce seraient-elles pas éfondrées dans le soleil au lieu d'être expulsées ?

  19. #49
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Et si tout simplement les planètes supplémentaires dites "noires" ne ce seraient-elles pas éfondrées dans le soleil au lieu d'être expulsées ?
    Bah, si elles ont été expulsées, ce n'est pas à cause du Soleil mais des planètes eux-même! Elles étaient si proches les unes des autres qu'elle se sont expulsées de l'extérieur comme le Nuage d'Oort! Peut-être que quelques planètes se sont effondrées dans le Soleil, mais sans doute très peu!

  20. #50
    Calvert

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Certes, ... mais a ton déja imaginez que cette couche atmosphèrique si grande et si dense a pus ce former par éjection dans un deuxième temps ?
    Par éjection de quoi???

  21. #51
    Madarion

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Ejection de gaz a partir du noyau.

    pourquoi pas !
    ça serais tout a fait possible

  22. #52
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Ejection de gaz a partir du noyau.

    pourquoi pas !
    ça serais tout a fait possible
    et comment!!!! J'ai jamais entendu parler de ça!

  23. #53
    Madarion

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Bien,
    Si j'ai bien compris le mécanisme.

    Si pour x raison il y a un changement dans le noyau de la planète cela provoquerais dans un premier temps une élévation de température et dans un deuxième temps une modification de certaine couche qui remonterais alors a la surface

    Ensuite ont peut comprendre que si ces couches sont justement des solidifications de gaz, Il va y avoir un dégaussage massif par des éruptions. Dégaussage qui pourrais alors former une atmosphère très dense

    Tout ça pour dire qu'une planète tellurique pourrais dans certain cas spécifique devenir une gazeuse.


    mais bon, je suis en rien un astronome pasionné !


    par contre je trouve ça logique est naturel

  24. #54
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Bien,
    Si j'ai bien compris le mécanisme.

    Si pour x raison il y a un changement dans le noyau de la planète cela provoquerais dans un premier temps une élévation de température et dans un deuxième temps une modification de certaine couche qui remonterais alors a la surface

    Ensuite ont peut comprendre que si ces couches sont justement des solidifications de gaz, Il va y avoir un dégaussage massif par des éruptions. Dégaussage qui pourrais alors former une atmosphère très dense

    Tout ça pour dire qu'une planète tellurique pourrais dans certain cas spécifique devenir une gazeuse.

    mais bon, je suis en rien un astronome pasionné !


    par contre je trouve ça logique est naturel
    C'est sur que si le noyau est bouleversé, logiquement les couches supérieurs ne tiennent plus! Mais pourquoi ça arriverait?

  25. #55
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Tout ça pour dire qu'une planète tellurique pourrais dans certain cas spécifique devenir une gazeuse.
    Salut,

    c'est en effet un des modeles pour la Terre; l'atmosphere et l'hydrosphere seraient cree par degazage progressif du manteau. Le noyau n'a a voir la dedans que comme source de chaleur (voir 60Fe et modele catastrophique (ouais, c'est son nom...)). L'autre modele, c'est la chute de cometes arrivee plus tardivement. La realite reprend plus que probablement les deux cas.

    Maintenant, un degazage de manteau ne te donnera jamais une atmosphere enorme, specialement en hydrogene ou en azote. (S,C,O, c'est une autre histoire). Il faudrait calculer quel est le rapport liquide silicate/volatiles dans le cas des geantes gazeuses mais je doute que ce soit stable (les chondrites carbonees sont probablement la limite et il n'y a pas de raison que ce rapport soit plus eleve). Par ailleurs, cela ne fonctionnera pas du tout avec les migrations des elements volatiles vers l'exterieur. Le systeme solaire, une fois le Soleil "allume", n'est deja plus homogene, les planetes telluriques sont les seules a etre stables dans des regions si proches du Soleil, les elements volatiles sont repousses plus loin, pour former les geantes gazeuses.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #56
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    Maintenant, un degazage de manteau ne te donnera jamais une atmosphere enorme, specialement en hydrogene ou en azote. (S,C,O, c'est une autre histoire).
    T-K
    Remarque: il faut pas forcement de l'hydrogène ou de l'azote pour former des planètes gazeuses!

  27. #57
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Remarque: il faut pas forcement de l'hydrogène ou de l'azote pour former des planètes gazeuses!
    Non mais de ce qu'on en connais jusqu'a present, l'atmosphere des geantes gazeuses est formee de 90% d'hydrogene, le reste d'helium et un petit peu de methane, d'ammoniac........

    pas specialement des gaz qui aiment trainer avec les silicates et le Fe-Ni; du moins en grande quantite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #58
    Madarion

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    D'accord !

  29. #59
    invite2b9aa863

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Non mais de ce qu'on en connais jusqu'a present, l'atmosphere des geantes gazeuses est formee de 90% d'hydrogene, le reste d'helium et un petit peu de methane, d'ammoniac........

    pas specialement des gaz qui aiment trainer avec les silicates et le Fe-Ni; du moins en grande quantite.

    T-K
    Normalement certaines vieilles planètes sont fait quasiment de lithium!

  30. #60
    SK69202

    Re : Mercure une planete chtonienne?

    Bonjour,

    Normalement certaines vieilles planètes sont fait quasiment de lithium!
    Lesquelles ? (une source à consulter suffit)

    Parce que une planète de lithium pur, c'est très très intéressant pour nos réacteurs à fusion et la propulsion des vaisseaux galactiques $$$$$$$$


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. planete mercure
    Par invite40e2df43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 15h56
  2. Pointer une planète ?????
    Par invite4a52f6c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 19h59
  3. Pluton n'est plus une planète !
    Par invite05da33ea dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2006, 16h31
  4. Pointer une planète
    Par invitee7707ca4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 08h02
  5. pluton une planète?
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 15h02