Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

phénomène de marée sur la Lune



  1. #1
    coucoudaix

    Question phénomène de marée sur la Lune


    ------

    Bonjour,

    Le phénomène de marée et ses conséquences sur les océans, les marées, est bien connu sur la Terre. Mais qu'en est il sur la Lune qui subit les mêmes forces d'attraction et de répulsion sur une masse moins importante que celle de la Terre.

    Comment se manifeste ce phénomène sur la Lune ? la Lune présentant toujours la même face à la Terre, la face visible, quelles en sont les conséquences ?
    La Lune aurait elle pris une forme ovoïde au cours du temps ?
    Y a t il d'autres phénomènes prévibles, observés ou observables ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tonton Nano

    Re : phénomène de marée sur la Lune

    Bonjour,

    La Lune (et de facon générale, tout les corps) subissent aussi des effets de marée. Mais comme la Lune n'a ni océans ni atmosphère (c'est à dire des zone déformables facilement), c'est moins visible. Elle est quand même déformée (la Terre "solide" l'est aussi) mais les élongations sont moins prononcées du fait de la rigidité des matériaux.

    Le fait que la Lune présente toujours la même face est un synchronisme entre sa période rotation et celle de révolution. Les conséquences ? La face cachée est moins protégées par l'attraction de la Terre face aux impacts et est donc criblée de cratères.

    La forme d'ovoide est due aux forces de marée.
    Les autres phénomènes sont liés à la précession, la nutation et la perte de moment cinétique qui change la distance Terre-Lune.

  4. #3
    coucoudaix

    Smile Re : phénomène de marée sur la Lune

    Bonjour,
    Merci de cette réponse, je ne savais pas tout ça !
    Et qu'en est il de l'eau à la surface de la Lune ?
    S'il y en a, aurait-elle alors une préférence géographique du fait des marées ? La mare Vaporum par exemple qui fait face à la terre.
    A+

  5. #4
    Tonton Nano

    Re : phénomène de marée sur la Lune

    Bonjour,

    Jusqu'à nouvel ordre, pas d'eau sur la Lune.
    En tout cas pas d'eau liquide ... peut être de la glace sous la surface ... donc pour les marées, ca ne change rien.

    Note que les marées ne favorisent pas la présence d'eau à un endroit particulier puisque qu'il s'agit d'un phénomène périodique.

    En ce qui concerne la Mare Vaporum : il n'y a pas de raison pour qu'il y ai plus d'eau ici. En tout cas, pas de raisons mécaniques. S'il y a effectivement de l'eau (ou des traces de présence d'eau dans le passé), ce serait plutôt due à la géologie et au fait que la Mare repose dans un cratère (donc à un endroit creusé "sous" une ancienne surface). Mais là, je dois avouer que ce n'est pas du tout ma spécialité ...


    Pour en revenir aux marées, elles s'appliquent sur tous les corps déformables (donc tous les corps !). Regardes ce qu'elles font aux galaxies en interaction. Le cas de Antennes (NGC4038 et NGC4039) est particulièrement impressionnant : il s'agit de deux galaxies qui sont en train de fusionner. Les forces de marée q'elles font subir l'une à l'autre créent les longues queues que l'on voit nettement sur les images.

  6. #5
    erik

    Re : phénomène de marée sur la Lune

    Salut,

    Il semble que les déformations de la lune dus aux effets de marées sont une des causes des temblements de lune

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    coucoudaix

    Re : phénomène de marée sur la Lune

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Note que les marées ne favorisent pas la présence d'eau à un endroit particulier puisque qu'il s'agit d'un phénomène périodique.
    Phénomène périodique sur la Terre, mais pas sur la Lune. La Lune étant toujours orientée face à la Terre, elle subit toujours l'attraction de la Terre de la même façon, selon la même direction.

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    En ce qui concerne la Mare Vaporum : il n'y a pas de raison pour qu'il y ai plus d'eau ici. En tout cas, pas de raisons mécaniques.
    Si, du fait que l'attraction de la Terre sur la Lune est toujours orientée selon la même direction. La mare Vaporum est au centre de la surface visible.


    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Pour en revenir aux marées, elles s'appliquent sur tous les corps déformables (donc tous les corps !).
    On est bien d'accord. Et c'est pour cela que je rechercherais de l'eau (ou tout autre liquide ou corps déformables ) sur la Lune, de préférence au centre de sa surface visible et au centre de sa surface invisible, plutôt qu'à la frontière " face visible- face invisible-.. C'est à dire aux deux endroits où le phénomène de marée est le plus important. Qu'en penses-tu ?

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Regardes ce qu'elles font aux galaxies en interaction. Le cas de Antennes (NGC4038 et NGC4039) est particulièrement impressionnant : il s'agit de deux galaxies qui sont en train de fusionner. Les forces de marée qu'elles font subir l'une à l'autre créent les longues queues que l'on voit nettement sur les images.
    Je ne connais pas, si tu peux me tuyauter sur ce sujet, cela m'intéresse.
    Merci et à bientôt.

  9. Publicité
  10. #7
    Jean-Luc P

    Re : phénomène de marée sur la Lune

    La seule influence pouvant être responsable de marées sur la Lune est le Soleil, qui a sur la Terre une influence beaucoup plus faible que la Lune sans pour autant être négligeable (cf. marées d'équinoxe).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #8
    Tonton Nano

    Re : phénomène de marée sur la Lune

    Bonjour,

    alors, les galaxies en fusion ... ca, c'est mon truc !



    Voila les antennes. 2 galaxies spirales qui sont passée très près l'une de l'autre. Comme elles sont très lourdes et très étendues, elles créent un potentiel gravitationnel qui n'est pas constant sur l'autre galaxie, ce qui la déforme et (comme sur Terre) crée un effet de marée. Les deux grandes queues résultent de cet effet : il s'agit de matériel du disque des galaxies qui a été arraché lors de l'interaction. Il existe des contre-queues (c'est peut-être pas très francais ca ... en anglais on dit counter-arm) qui partent dans la direction opposé (de facon à ce que les deux bras forment un "S") mais ceux-ci se sont mélangé au coeur des galaxies (centre du disque, bulbe et surement trou noir central) pour créer la forme de coeur, au centre.

    C'est super intéressant parce que ca forme des ondes de densité ce qui forme des étoiles et des amas stellaires. En plus, la matière noire freine l'expansion des bras de marée (friction dynamique) et on se dit que si on arrive à quantifier cet effet, on pourra peut-être mieux connaitre la répartition de la matière noire (qu'on ne détecte qu'indirectement).

    Il y a aussi pas mal de conséquence sur le gaz (hydrogène moléculaire surtout) qui intéresse pas mal de gens dans le domaine de l'infrarouge.

    Bref, les galaxies en fusion sont des systèmes extrêmement complexes mais de véritable laboratoire pour tester les théories, de la cosmologie à la formation stellaire ...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] phénomène d'osmose sur hématie
    Par moidu91 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2007, 17h22
  2. Question Sur Le Phenomene De Rouille
    Par CLAUDER dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 00h08
  3. drole de phénoméne sur un chassis em3 philips 28pw8807
    Par totolehero dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 12h26