Dans le cas ou l'ordre part d'un lieu en particulier pour se propager. Mais si c'est une propriété intrinsèque d'un client de changer de chambre toutes les deux minutes on peux y ajouter une infinité de client toutes les deux minutes.
Si, en plus, cette propriété intrinsèque diminue d'une seconde a chaque fois, on à une expension accélérée.
C'est le cas de l'expension. Les espaces vides se dilatent par ce que c'est leur propriété intrinsèque, et c'est pareil partout dans l'univers. Il n'y a pas besoin de faire partir l'information d'un lieu car elle est contenue et présente partout.
-----






)

)


). Le dipôle est compatible avec le mouvement de la Terre par rapport aux amas de galaxies voisins, et on l'attribue sans trop d'états d'âme à ce mouvement. L'existence d'un dipôle intrinsèque n'a rien d'impossible, et impliquerait que l'univers visible soit anisotrope. S'il est anisotrope depuis deux points, il est inhomogène et il faut le décrire par des solutions de l'équation d'Einstein plus compliquées que Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker comme les univers de Bianchi. Mais on peut comprendre que la majorité (pas tous) des cosmologistes préfère utiliser FLRW jusqu'à preuve du contraire.