Bonjour
Dans le livre "Concepts of Modern Physics", Arthur Beiser, McGraw-Hill, 1995, l'auteur présente la démonstration, fondée sur la loi de Planck, de la formule du "redshift" gravitationnel. Mais comme la formule du "redshift" gravitationnel est démontrée par la théorie de la relativité, il est possible démontrer la loi de Planck en utilisant les mêmes arguments présentés dans le livre susmentionné; cependant, le point de départ de la démonstration est la formule du "redshift" gravitationnel et on arrive, comme conclusion, à la loi de Planck.
La démonstration est la suivante:
Considérons une étoile avec la masse M et le rayon R.
La formule du “redshift" gravitationnel, qui lie la fréquence v du photon sur la surface de l’étoile avec la fréquence v’ à l’infini, est (“Relativité et Gravitation”, Philippe Tourrenc, Armand Colin Editeur, 1992):
(1) v’/ v = 1 - GM/(Rc^2)
où G est la constante gravitationnelle et c est la vitesse de la lumière.
L'énergie potentielle d'une masse m sur la surface de l’étoile est U = - GMm/R. Si l'énergie cinétique d'un photon émis par l'étoile est E sur la surface de l’étoile, sa "masse" est E/c^2 et l'énergie
totale est E – GME/(Rc^2). En désignant par E´ l'énergie cinétique du photon à l’infini, où l'énergie potentielle est 0, nous avons, par la loi de conservation d'énergie:
(2) E – GME/(Rc^2)= E’
En divisant les deux membres de la dernière expression par E, nous obtenons:
(3) 1 – GM/(Rc^2)= E’/E
La combination de (1) avec (3) donne:
(4) v’/ v = E’/E ou E / v= E’ / v’
Comme nous voyons, cette expression représente la loi Planck, où la constante de Planck est:
h = E / v = E’ / v’
Il faut confirmer ce résultat par l’expérience; malheureusement, le test est très difficile de réaliser.
Merci
-----