fréquence de l'hydrogne ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fréquence de l'hydrogne ?



  1. #1
    invite06020107

    fréquence de l'hydrogne ?


    ------

    j'ai entendu parler du soit disant signal extra terrestre qui a été capté il y a quelques temps sur la principale fréquence d'émission de
    l'hydrogène ... Je viens de finir les ondes en physique mais j'aimererai bien comprendre ce que signifie cette fréquence ...
    voilà ne soyez pas trop compliqué svp car la passion n'ammene pas forcément la compréhension lol
    MERCI

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : fréquence de l'hydrogne ?

    Salut,
    Comme tu le sais peut-être, les électrons d'un atome ne peuvent pas prendre toutes les énergies, mais seulement certaines bien précises (on dit que l'énergie est quantifiée). Si on envoie un photon dont l'énergie (qui est proportionnelle à la fréquence, d'apèrs la relation de Planck :E=h*f) est rigoureusement égale à la différence entre deux niveaux d'énergie, l'électron absorbe le photon et passe au niveau d'énergie supérieur. Inversement, un électron excité peut revenir à un niveau bas en réemmettant un photon d'énergie bien précise. Cela se traduit sur les spectres d'émission par une raie lumineuse et sur les spectres d'absorption par une raie noire.
    A partir de l'énergie correspondante à la raie en question, on peut déterminer l'élément et les niveaux d'énergie en question.

    L'hydrogène étant de très loin l'élément le plus courant dans l'Univers, les chercheurs ont supposé qu'il n'y avait pas de fréquence plus universelle que la raie principale de l'hydrogène...

  3. #3
    invite06020107

    Re : fréquence de l'hydrogne ?

    merci beaucoup Coin Coin loool !
    je pige !

Discussions similaires

  1. frequence
    Par invite63ac8584 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 14h59
  2. Fréquence...?????
    Par invite3dcfdd8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 20h50
  3. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  4. fréquence 16 2/3
    Par invite353de269 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2006, 18h06
  5. Fréquence
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2005, 22h05