Lors de la formation de la lune
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lors de la formation de la lune



  1. #1
    invite2a678d4d

    Lors de la formation de la lune


    ------

    Bonjour ,

    Voilà , je me posé la question suivante :
    Lors de la formation de la lune , sous l'effet de la gravité , les roches provenant de la colision d'une proto-planéte avec la terre , s'agglomèrent .
    Ma question c'est pourquoi ces roches ne retombent t'elles pas sur Terre puisque la gravité intervient dans ce phénomène ?

    -----

  2. #2
    pioneer

    Re : lors de la formation de la lune

    Ne te fie pas trop à ma réponse d'autres t'éxpliquerons mieux, mais je pense parce que les roches gravite autour de la terre car il ne subisse aucun frottement ce qui fait que la lune garde une vitesse constante qu'il lui permet de rester en orbite et comme il n'y a aucun frottement elle ne ralentie pas

  3. #3
    Garion

    Re : lors de la formation de la lune

    Une partie des débris éjectés avaient une vitesse suffisante pour rester en orbite.

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : lors de la formation de la lune

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Une partie des débris éjectés avaient une vitesse suffisante pour rester en orbite.
    ... et étaient suffisamment petits pour ne pas être trop rapidement attirés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : lors de la formation de la lune

    Quel rapport avec la masse ? La plage de vitesse de mise en orbite (comprise entre la vitesse de libération et la vitesse pour que l'orbite ne soit pas trop basse pour être freiné par l'atmosphère) n'a pas de rapport avec la masse.

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : lors de la formation de la lune

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Quel rapport avec la masse ? La plage de vitesse de mise en orbite (comprise entre la vitesse de libération et la vitesse pour que l'orbite ne soit pas trop basse pour être freiné par l'atmosphère) n'a pas de rapport avec la masse.
    Les débris de la collision ne sont pas nécessairement en orbite fermée. L'excentricité orbitale qu'on peut considérer par une approximation très grossière (puisque le but du jeu est quand même d'avoir une accrétion) dépend de la masse.

    Mais la condition pour éviter qu'un débris ne retombe sur la Terre dépend bien, elle, de sa vitesse initiale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  3. Problème lors de l'allumage.
    Par invite1adaaeee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/08/2007, 20h21
  4. Formation de la Lune
    Par invite0a934eca dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2006, 23h51
  5. théorie sur la formation de la lune.
    Par invite44a2e080 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2003, 11h02