Apollo 11
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Apollo 11



  1. #1
    invited3c9d42e

    Apollo 11


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me trotte dans la tête assez importante...

    La mission apollo 11 aurai t elle pu être utilisée à des fins politiques?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apollo 11

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zorg95 Voir le message
    J'ai une question qui me trotte dans la tête assez importante...
    La mission apollo 11 aurai t elle pu être utilisée à des fins politiques?
    Drôle de question car c'est le cas et c'est archi connu (guerre froide). Et : la politique ne peut être discutée ici. Donc, on ne saurait guère étendre ce fil.

  3. #3
    invited3c9d42e

    Re : Apollo 11

    mais oui je sais mais toi qui ma dit que tu t'apellait ZBI...

  4. #4
    invite64e915d8

    Re : Apollo 11

    Ce qu'il y a de dommages dans le travail de grands ingénieur aéronautiques, aérospatial, ou physiciens/astrophysicien c'est que leur grand travail et leur talent indiscutable dans leur branche a toujours été entaché par la bêtise politique.

    Peu de gens s'émerveille face a ce que représente la bombe H ou l'exploit d'envoyer un homme sur la Lune.

    Nan la bonne question c'est : est-ce qu'un jour utilisera-t-on la science a des fins... scientifiques

    Mais bon ca dérive du sujet astronomie/astrophysique alors je crois que le topic va être lock xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591cb663

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par Zorg95 Voir le message
    La mission apollo 11 aurai t elle pu être utilisée à des fins politiques?
    La mission Apollo 11 a été utilisée à des fins politiques, c'est un fait !
    (comme beaucoup de premières spatiales de l'époque, de part et d'autre du rideau de fer)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Apollo 11

    Le programme Apollo était un projet politique. Il est légèrement incongru de se demander (voire de s'insurger !) qu'il ait été "utilisé à des fins politiques". Ou alors c'est qu'on a une vision assez étroite de la politique.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    f6bes

    Re : Apollo 11

    Bjr Zorg95,
    Comme le dit Gilgamech, ce n'est pas QUE la mission appollo 11 !!
    Suffit de se remémorer le discours de KENNEDY !!

    Bonne journée

  9. #8
    invite07045af6

    Angry Re : Apollo 11

    bonjour
    a l'époque on était en pleine guerre froide. Le programme spatial américain était en pleine débâcle, et les Soviétiques avaient été les premiers à mettre un satellite (Spoutnik) en orbite. Il était impératif pour les Américains de faire mieux. et ce à n'importe quel prix .on pense meme qu'on a ete victime d'une gigantesque imposture ...en faite je pense que l'homme n'a jamais marché sur la lune .
    je trouve ca indigne de l'astronomie et la science mais que faire car la politique est un monde pourri..

  10. #9
    invite07045af6

    Wink Re : Apollo 11


  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Apollo 11

    ...en faite je pense que l'homme n'a jamais marché sur la lune
    Va dire ça au ingénieurs qui ont sacrifié leur vie de famille pour concevoir et construire les modules lunaires, les modules de commandes, les fusées saturn. Va dire ça aussi à Grissom, White et Chaffee qui ont brulés vifs lors d'un essai au sol de apollo 1 (et va surtout le dire à leurs proches...), un peu de respect de pour eux serait un minimum.

    Ca a beau avoir des causes politiques, ce qui a été fait à l'époque est énorme, scientifiquement et technologiquement. Ne crachons pas sur l'exploit.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite757da740

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par achernar hubble Voir le message
    en faite je pense que l'homme n'a jamais marché sur la lune .
    je trouve ca indigne de l'astronomie et la science mais que faire car la politique est un monde pourri..

    avant de balancer des pseudo idées de conspirations appuyé par wiki ou chacun est libre d'ecrire ce qu'il veut....ou encore de balancer des sites "conspirationnistes"... il suffit juste de faire un tour sur F-S
    le sujet a été mainte et mainte fois traité... trop meme...
    sans vouloir encore une fois re-ouvrir le debat avec une personne qui pense que l'homme n'a jamais ete sur la lune...
    un brin de connaissance historique soupoudré de quelques basics connaissances scientifique demonte sans aucun soucis toutes ses fausses rumeurs..
    bref je vais m'arreter là car c'est completement off topic.

    sinon pour repondre a la question du topic...
    oui et meme 3 fois oui!
    c'etait une course non seulement technique mais aussi "idéaliste" et donc politique...
    sans cette "course" l'homme ne serait peut etre jamais encore aller sur la lune.
    d'ailleur une fois que les americains ont "reussi" se coup la... ils ont bien diminé le nombre de mission prevus...

    ils avaient demontré qu'ils etaient capable de faire cela...
    les russes n'en etaient pas moins "loin" avec les deux robots Lunakhod qui au dire des americains etait une parfaite reussite et meme eux pensait que cela etait irrealisable a l'epoque... sauf que les russes sont arriver sur la lune quelques mois apres les americains...

  13. #12
    invite07045af6

    Re : Apollo 11

    je pense que justement pour rendre hommage a ces ingenieures nous devons connaitre la verité la seule et l'unique et si ce ne sont que des rhumeurs la nasa se doit de prouver le contraire .ce n'est pas qu'une question de politique cest toute l'histoire de la science qui est en jeu ...

  14. #13
    invite591cb663

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par achernar hubble Voir le message
    et si ce ne sont que des rhumeurs la nasa se doit de prouver le contraire
    Décidemment, ces moon-hoaxers ils sont bien rigolos ...

    Et pourquoi ce serait à la NASA de prouver sa bonne foi et non à ses détracteurs ?!?
    Les multiples données recueillies sont là pour prouver la réalité de la mission. De plus les Soviétiques ne ce seraient pas privés de dénoncer la "supercherie", trop heureux de mettre en difficulté leur ennemi.

    Allons, un peu de sérieux !

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par achernar hubble Voir le message
    je pense que justement pour rendre hommage a ces ingenieures nous devons connaitre la verité la seule et l'unique et si ce ne sont que des rhumeurs la nasa se doit de prouver le contraire .ce n'est pas qu'une question de politique cest toute l'histoire de la science qui est en jeu ...
    Ca va faire bientot 10 ans qu'on en discute de ce ridicule moon hoax. C'est déjà stupide à la base et ensuite cela a été largement contre-argumenté.

    Un peu d'humilité de ta part serait la bienvenu.

    Un lien ici pour commencer. S'il y a des points que tu ne comprend pas *après* lecture, alors welcome back.

    a+
    Parcours Etranges

  16. #15
    invite45f8e17a

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par Zorg95 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question qui me trotte dans la tête assez importante...

    La mission apollo 11 aurai t elle pu être utilisée à des fins politiques?

    Merci d'avance
    Tous les projets de cette envergure on un pendant politique, c'est évident, vu le prix que ça coûte ( effort de recherche, financement, etc...). De plus il ne faut pas oublier que les recherches sur les lanceurs ont pour but au départ de lancer des bombes, c'est toujours le cas actuellement. Un pays qui a la bombe atomique n'est "crédible" que si elle peux la faire péter autre part que chez elle (si tu vois ce que je veux dire )...

    En réponse au post suivant, non on ne fait pas de politique sur FS, mais là il s'agit plus d'histoire voir de géopolitique. Il faut savoir lire entre les lignes même dans les chartes (si je me trompe, que les modérateurs rectifient...).

    A+

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    De plus il ne faut pas oublier que les recherches sur les lanceurs ont pour but au départ de lancer des bombes, c'est toujours le cas actuellement.
    Ce n'était plus vrai dans le cadre du programma Apollo (Saturn V n'a aucun usage militaire envisageable) et ce n'est plus vrai non plus aujourd'hui avec les programme Shuttle. L'aéronautique civile et scientifique a bel et bien conquis son autonomie.


    Il faut rappeler également que c'est l'ambition spatiale qui a "civilisée" le monde des lanceurs, déjà avec Sputnik (Korolev a développé l'idée de lancer le 1e satellite artificiel dans son coin et à mis le monde politique soviétique devant le fait accomplit).


    a+
    Parcours Etranges

  18. #17
    invite45f8e17a

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ce n'était plus vrai dans le cadre du programma Apollo (Saturn V n'a aucun usage militaire envisageable) et ce n'est plus vrai non plus aujourd'hui avec les programme Shuttle. L'aéronautique civile et scientifique a bel et bien conquis son autonomie.


    Il faut rappeler également que c'est l'ambition spatiale qui a "civilisée" le monde des lanceurs, déjà avec Sputnik (Korolev a développé l'idée de lancer le 1e satellite artificiel dans son coin et à mis le monde politique soviétique devant le fait accomplit).


    a+
    Effectivement, je vois ce que tu veux dire. Ceci est vrai pour les Etat-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Chine etc..., qui n'ont plus rien à prouver de ce coté là.
    Même si les scientifiques comme Korolev ne le faisait officieusement pas dans ce but (celui de lancer de bombe). Mais ça n'en reste pas moins une réalité, malheureusement, les fonds sont là d'abord pour servir l'armée (l'homme est ainsi fait). Et c'est sans doûte ce que se disait Korolev, "qui utilise qui, en fait?".Les deux, mon général!
    Moi, ça me rassure de penser de la sorte...

  19. #18
    invite2b9aa863

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par Zorg95 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question qui me trotte dans la tête assez importante...

    La mission apollo 11 aurai t elle pu être utilisée à des fins politiques?

    Merci d'avance
    Mais qu'est ce qui n'a pas été utilisée, au niveau de l'astronautique, à des fins politiques, que ce soit chez l'USA ou l'URSS.

  20. #19
    invited3c9d42e

    Re : Apollo 11

    Merci de vos multiples reponses..

    De toute facon nous verrons bien si l'homme a ou pas marché sur la Lune grace au sondes futures...

    A+

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par Zorg95 Voir le message
    Merci de vos multiples reponses..

    De toute facon nous verrons bien si l'homme a ou pas marché sur la Lune grace au sondes futures...

    A+
    En fait non, on le sait déjà.

    a+
    Parcours Etranges

  22. #21
    invite8c514936

    Re : Apollo 11

    Et de toutes façons j'imagine que les "futures sondes" n'iront pas seposer exactement là où se sont posées les missions Apollo !

  23. #22
    Aroll

    Re : Apollo 11

    Bonjour,
    d'autant plus que les tenants du complots prétendront que les images des sondes sont elles aussi "truquées".
    quand on lit les arguments des complotistes on s'aperçoit qu'il y a toujours soit:
    1) une méconnaissance importante du sujet.
    2) un "bagage" scientifique très pauvre.
    3) une mauvaise foi flagrante.
    4) une combinaison de tout ou partie de ces trois faits.

    Amicalement, Alain

  24. #23
    invite591cb663

    Re : Apollo 11

    Citation Envoyé par Zorg95 Voir le message
    De toute facon nous verrons bien si l'homme a ou pas marché sur la Lune grace au sondes futures...
    "Nous" ? Utilise plutôt "je", merci.

Discussions similaires

  1. frigo brandt apollo
    Par invite8109d588 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 14h17
  2. Apollo = pipeau
    Par invite2bab68d1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 13h49
  3. apollo 13
    Par invitef83aaf16 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2005, 21h17
  4. recherche vétéran Apollo 16
    Par invite5bf38e0f dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2005, 22h35
  5. le programme Apollo
    Par invite0993bdfb dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2005, 18h40