Big-bang et second principe
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Big-bang et second principe



  1. #1
    invite4793db90

    Re : Big-bang...


    ------

    Bonjour,

    je ne suis pas un expert en la matière, alors soyez tolérant si mes questions sont des bêtises, svp.

    Est-ce que l'on peut faire un lien entre l'expansion de l'univers et le second principe de la thermodynamique?

    Est-ce que l'on peut faire un lien entre l'expansion de l'univers et la flèche du temps?

    Merci d'avance pour vos avis précieux.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Big-bang...

    Citation Envoyé par martini_bird
    Est-ce que l'on peut faire un lien entre l'expansion de l'univers et le second principe de la thermodynamique?
    -- Oui, l'expansion permet de diluer l'entropie ce qui fait que localement sa densité peut baisser. Donc violer apparemment le 2nd principe.

    Est-ce que l'on peut faire un lien entre l'expansion de l'univers et la flèche du temps?
    -- Oui a cause de ce qui précède.

    a+

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Big-bang...

    Salut !

    ces questions sont sans doute très pertinentes mais aussi (avec encore moins de doutes) extrèmement difficiles. En effet, on peut évoquer (vaguement et de façon spéculative) le lien étroit entre la géométrie de l'espace-temps et le second principe :
    • les trous noirs ont une entropie géométrique, liée à la surface de l'horizon qui les entoure
    • il existe une asymétrie temporelle cosmologique. C'est Penrose qui a pointé cette asymétrie. Il s'agit du fait que la courbure de Weyl est nulle à l'origine et finie asymptotiquement dans le futur. La courbure de Weyl est cette partie de la courbure qui n'est pas directement (localement) due à la présence de matière
    Ref. : La Nature de l'espace et du temps, Hawking & Penrose (amazon)

  4. #4
    BioBen

    Re : Big-bang...