perte de matière des cometes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

perte de matière des cometes



  1. #1
    invite0a1fd0fe

    Question perte de matière des cometes


    ------

    la queue et la chevelure des comètes est constitué principalement d'eau a 80%, a chaque passage autour du soleil elle perd une quantité de matière qui me semble énorme(1 ou 2 %?je ne trouve pas la réponse). quelle est en moyenne sa durée de vie? et enfin si sa masse diminue sa trajectoire devrait changer ?

    j'arrête la pour mes questions

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : perte de matière des cometes

    Citation Envoyé par gutuflux Voir le message
    la queue et la chevelure des comètes est constitué principalement d'eau a 80%, a chaque passage autour du soleil elle perd une quantité de matière qui me semble énorme(1 ou 2 %?je ne trouve pas la réponse). quelle est en moyenne sa durée de vie? et enfin si sa masse diminue sa trajectoire devrait changer ?

    j'arrête la pour mes questions


    Tableau : Caractéristiques de quelques comètes typiques.
    Code:
    ------------------------------------------------------------------------------
    Comète                taille du noyau    production de gaz       production de
                        (diamètre équiv.)    --------------------        poussiere
                                       km    molécules/s     kg/s             kg/s
    ------------------------------------------------------------------------------
    46P/Wirtanen                        1      1e28          300              100
    21P/Giacobini-Zinner                6      5e28        1 500              400
    1P/Halley                          10      1e30       30 000           20 000
    C/1995 O1 (Hale-Bopp)              60      1e31      300 000          600 000
    ------------------------------------------------------------------------------
    Ce tableau donne les caractéristiques de deux petites comètes à courte période, de la comète de Halley et de la comète géante Hale-Bopp : taille du noyau, taux de production de gaz et de poussière à environ 1 unité astronomique du Soleil.


    Sachant que le dégazage commence à 2,5 UA (ça donne le 0), et qu'il est sans doute proportionnel à 1/d² (proportionnel à la puissance lumineuse reçue) il faudrait intégrer sur l'orbite pour avoir une idée du nombre de passage avant évaporation de la totalité de la masse.

    Après ça va dépendre aussi de la structure de la comète parce que la présence d'une couche de poussière assez épaisse peut protéger la glace sous jacente.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite0a1fd0fe

    Re : perte de matière des cometes

    ah ! merci de la réponse.
    les cometes reduisent donc leur masse a chaque passage, donc elle finiront par sortir de leur trajectoire avant leur disparition totale.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : perte de matière des cometes

    Citation Envoyé par gutuflux Voir le message
    ah ! merci de la réponse.
    les cometes reduisent donc leur masse a chaque passage, donc elle finiront par sortir de leur trajectoire avant leur disparition totale.
    Non, la masse d'un objet (dès lors qu'elle est négligeable par rapport à celle du corps central) n'influe pas sur son orbite.

    En fonction de sa teneur en matériau volatile, la comète finie comme un astéroide sur une orbite intérieure ou en poussière, lentement dispersée par la pression de radiation ou recaptée par un astre.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a1fd0fe

    Thumbs up Re : perte de matière des cometes

    merci Gilgamesh

Discussions similaires

  1. Calcul de perte de matière (test d'abrasion)
    Par invite9e2e299b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 09h59
  2. queues des comètes
    Par invitedbcceae1 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 19h48
  3. des comètes, et jupiter
    Par bibal dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 18h04
  4. Effet joule et perte de matière ?
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 15h27
  5. Trajectoires des comètes
    Par invite4910fcda dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2004, 16h33