Menace cosmique ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Menace cosmique ?



  1. #1
    SK69202

    Menace cosmique ?


    ------

    Bonjour,

    Dans cette brève en anglais, on parle de la découverte d'une paire d'étoiles WR massives.

    A team of astronomers from the University of Sydney in Australia have been keeping an eye on a binary star system called Wolf-Rayet 104, located in the constellation Sagittarius. Wolf-Rayet stars are hot, gargantuan, older stars that are losing their masses, and astronomers consider these stars as ticking bombs: they could go supernova at any time within the next few hundred thousand years.
    Ces étoiles présentent l'originalité d'orbiter dans un plan à peu près perpendiculaire à la direction de la Terre et l'implosion du coeur des étoiles très massive peut, suivant la théorie, générer un jet et un sursaut gamma.
    Dans un autre article,que je n'arrive pas à le retrouver , l'angle est estimé inférieur à 15 °voire 12°.

    L'impact réel d'un sursaut gamma proche sur l'atmosphère reste en discussion, mais une extinction massive (-450Ma) leur est parfois attribuée.

    Bref nous sommes dans le viseur.

    (ici pour transfère en pj)

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Menace cosmique ?

    Salut,

    Pourquoi tu as mis cette photo ? Quel rapport avec la news ??
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Calvert

    Re : Menace cosmique ?

    D'après le modèle du collapsar (Woosley, 92), qui reste le scénario favori pour les GRBs (longs), il faut que le coeur de l'étoile soit en rotation très rapide, pour permettre la création d'un disque d'accrétion autour du trou noir au moment de l'effondrement. Il est très difficile de conserver une rotation suffisamment rapide; aucun modèle n'y parvient à métallicité solaire ou plus élevée. Si tout ceci est correct, alors il ne devrait plus y avoir de GRB dans la Voie Lactée; la métallicité des zones de formation stellaire y est bien trop importante.

    Ces étoiles WR nous livreront donc probablement "simplement" une supernova de type Ib ou Ic.

  4. #4
    SK69202

    Re : Menace cosmique ?

    Bonjour,

    Pourquoi tu as mis cette photo ?
    Je trouve les photos lointaines du couple Terre-Lune géniales.

    Quel rapport avec la news ??
    Nous sommes tous dans le viseur et sur la photo.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rayons cosmique
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2006, 20h16
  2. Topologie cosmique
    Par invite77abef21 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 09h10