Tout d'abord je tiens à dire que je ne m'intéresse à l'astrophysique que depuis peu (septembre 2007) et je tiens donc à m'excuser d'avance si m'a question n'a pas de sens ou si elle ne valait pas la peine d'être posée.
Voilà ceci étant dit, j'expose ma question:
Il y a quelques semaines j'ai regardé un documentaire de la BBC (BBC Horizon - What on Earth is Wrong with Gravity), qui traitait de questions diverses sur la gravité allant des ondes gravitationnelles, jusqu'à l'orbite de la Lune.
Ma question est d'ailleurs sur cette dernière, voilà on apprend dans le documentaire que les mesures ultra-précises faites par des observatoires montrent que la lune serrait "décalée" d'une dizaine de mètres par rapport aux prévisions de la théorie de Newton.
Et dans ce même documentaire on apprend qu'ils font les calculs de la distance terre-lune en envoyant des millions de milliards de photons par nuit sur un "petit miroir" qui renvoie exactement les photons vers l'observatoire. Cependant malgré le nombre colossal de photons qu'ils envoient ils n'en reçoivent qu'une dizaine par nuit et parfois même aucun (du fait de la petite taille du miroir).
Alors n'avons nous pas une action sur la lune en l'observant comme on a une action sur une particule?
Et le fait que les prévisions ne soient pas parfaitement juste n'est-ce pas le résultat d'une sorte de principe d'incertitude (comme pour la mécanique quantique) mais à plus grande échelle?
-----