Principe d'incertitude petite question.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe d'incertitude petite question.



  1. #1
    anisometropie

    Question Principe d'incertitude petite question.


    ------

    salut .
    ça fait un moment que je me pose cette question.
    Einstein, avec l'effet photo électrique, a fait pensé Heisenberg à propos du principe d'incertitude. en effet, il s'est dit : pour mesurer la position d'une particule, il faut lui envoyer de la lumière. or plus on envoie de lumière, plus cette même lumière transmet de l'énergie à la particule, au système et donc, plus on lui transmet de la vitesse. donc au final plus la position de la particule est connue precisement, mais moins la vitesse est connue précisément.
    donc à partir de ça je ne peux m'empêcher de penser que le principe d'incertitude n'existe pas vraiment. ce n'est juste que c'est que techniquement on ne peut pas connaître la position et la vitesse, mais qu'en réalité la particule a bien une position et une vitesse définie.
    soit mon raisonnement est absurde, soit j'ai rien compris à toute l'histoire , en tout cas éclairez moi

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Principe d'incertitude petite question.

    soit j'ai rien compris à toute l'histoire
    c'est plutot ça

    je ne peux m'empêcher de penser que le principe d'incertitude n'existe pas vraiment. ce n'est juste que c'est que techniquement on ne peut pas connaître la position et la vitesse, mais qu'en réalité la particule a bien une position et une vitesse définie.
    c'est ce qu'on a pensé au départ, avant de s'apercevoir que c'était réellement plus fondamental que cela.

    Les particules ne sont pas des petites billes solides, ce nom est d'ailleurs très trompeur. Il est manifeste que les particules se comportent comme des ondes (les preuves expérimentales pleuvent littéralement), donc il y a intrinsèquement indétermination.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    anisometropie

    Re : Principe d'incertitude petite question.

    Citation:
    soit j'ai rien compris à toute l'histoire

    c'est plutot ça
    allez même Einstein a refusé d'y croire toute sa vie. merci de ta reponse en tout cas, j'en dormirais mieux cette nuit.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Principe d'incertitude petite question.

    Salut,
    Le problème, c'est qu'il ne faut pas confondre ce qui historiquement a donné l'intuition au découvreur, ce qui est expliqué dans la vulgarisation et la démonstration moderne.
    Il faut avouer que c'est bien plus parlant de parler de petites billes qu'on éclaire plutôt que d'utiliser des commutateurs...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Principe d'incertitude petite question.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    .. qu'on éclaire plutôt que d'utiliser des commutateurs...
    Quoique en tournant le commutateur il est possible d'éclairer la particule...

Discussions similaires

  1. Principe d'Incertitude.
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 12h23
  2. Principe d'incertitude d'Heisenberg
    Par invite5107915b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2006, 18h23
  3. principe d'incertitude?
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2005, 13h17
  4. Vérification du principe d'incertitude de Heisenberg
    Par invite15231a7c dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/10/2004, 16h54
  5. Principe D'incertitude
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2004, 06h23